Benj Poup

Fragments de la lunaison de février 2011

Messages recommandés

8 février 2011 - 6ème jour de la lunaison

Il fallait vraiment que le crayon me démange pour que j'accepte de sortir sous un ciel pareil ! Baignée dans un brouillard opaque, la Lune essaye de traverser l'atmosphère, dont le taux d'humidité s'écrit presque à trois chiffres.

Après une rapide reconnaissance le long du terminateur, Théophile, Cyrille et Catherine s'imposent naturellement au regard. Je réalise le dessin directement sur la papier, sans attendre que celui-ci ne gondole :

2011_02_lune_tcc.jpg Théo, Cyrille & Catherine, à la Megrez 80 + occ. 5mm (gross. 96x)

Au bout d'une demi-heure, je ne vois presque plus une seule étoile. La buée s'est installée partout...

11 février 2011 - 9ème jour de la lunaison

La première soirée dégagée depuis 3 mois se termine à l'observatoire de Beine-Nauroy. Alors que les derniers visiteurs quittent la coupole, je reste seul avec la Lune, encore très haute dans le ciel. Le long du terminateur, les points d'intérêt ne manquent pas : Platon, le mur droit ... Je privilégie finalement le cratère Eratosthène, le temps d'un brouillon que je mettrai au propre plus tard :

le cratere eratosthene Eratosthène, au T410 + occ. 5mm (gross. 490x)

Benjamin Poupard - 1er mars : La Lune & Vénus émergent de la brume

[Ce message a été modifié par Benj Poup (Édité le 05-03-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sympa l'Eratosthène. Dis-donc, X490, ça devait être bien stable ce soir-là.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle impression de relief, c'est de l'excellent travail, bravo!
aries51

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous !

J'ai également une préférence pour le premier dessin, mais qui tient plus à l'affectif : il s'agissait de mon premier dessin lunaire en "blanc sur fond noir", et je l'ai réalisé directement au propre dans mon carnet. Spontanéité et excitation.

Le deuxième a eu droit à un brouillon annoté avant la mise au propre... mais je trouve le travail de mise au propre un peu délicat, surtout s'il n'est pas réalisé très vite (quand je pense que j'ai des brouillons de protus qui m'attendent...)

Pour le grossissement de 490x, oui, le ciel était pas mauvais du tout, et la Lune grouillait de détails, ce qui a rendu la réalisation plus délicate. Je me demande si je n'aurais pas dû sacrifier quelques détails pour resituer le cratère sur un champ plus grand. La prochaine fois, peut-être !

Benjamin Poupard - 1er mars : La Lune & Vénus émergent de la brume

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Benjamin,

Belle sensation de réalisme que tu donnes à tes dessins.

Doué tu es !

Fabrice.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant