babidi

WR 104 et le sursaut gamma

Messages recommandés

Bonjour à tous,
A un peu près 8000 années lumière se trouve l'étoile WR 104. qui d'après les scientifiques devrait bientôt arriver à extinction.
Ils pensent qu'il pourrait y avoir un sursaut gamma et nous sommes dans la trajectoire de ce sursaut.

Donc imaginons qu'elle explose maintenant avec un sursaut gamma. Est ce que nous le recevrons dans 8000 ans ou ce sera à effet immédiat ?

PS: Je pose cette question car j'ai vu un documentaire sur youtube ou il était question de cet étoile.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour et bienvenue sur Le Forum de l'Astronomie!

Préambule:
Il faut mieux poser ce type de question dans la rubrique "Atronomie générale", ici "Astronomie pratique", c'est la section technique., ce n'est pas grave, mais tu aurais plus de réponses peut-être dans "Astronomie pratique", qui est régulièrement visitée par des astrophysiciens, des physiciens, des journalistes scientifiques sérieux et tout pleins d'autres personnes bien plus calées que moi dans le domaine.

Tout d'abord, je tiens à essayer de te rassurer, WR104 et déjà un peu loin, à ma connaissance la limite communément admise pour qu'un sursaut gamma soit dangereux est de 8000AL grand max (plus probablement 6500AL), WR104 est à plus de 8400AL, même si on est dans l'axe du sursaut il y a de bonne chances qu'il soit devenu un peu mou du genoux (faisceau plus assez concentré), d'autre part rien ne dit que nous serions dans l'axe, nous serions au pire au bord du faisceau , c'est probablement de nature aussi à atténuer l'effet plutôt que de se trouver en plein milieu, de plus ce n'est pas du tout une certitude, puisqu' il probable que nous soyons bien plus écarté que ça: 30 ou 40°...

Enfin pour ma part je laisse loin de moi les documentaires alarmistes (une grande spécialité US) et fantaisistes déblatérer leur baratin anxiogène...


Autres points:
" d'après les scientifiques devrait bientôt arriver à extinction. "

...D'abord bientôt c'est peut être demain, peut-être dans 10000 ans, c'était peut être déjà il y a 1000 ans!

"Ils pensent qu'il pourrait y avoir un sursaut gamma"
Oui ce n'est même certain.

...Sinon:

Il existe une vitesse limite dans notre univers, "C": 299792,458 km/s (disons 300000) , dans le vide, la lumière voyage à cette vitesse mais ne la dépasse pas, comme quoi que ce soit d'autre bien entendu, pas même l'Enterprise de James Tiberius Kirk , cette vitesse est communément appelée "vitesse de la lumière".
Les "sursaut gamma" sont d' extrêmement intenses émissions de "rayons Gamma", les "rayons Gamma" sont en fait composés de photons Gamma, ce sont donc tout simplement des ondes électromagnétiques, de la lumière, une lumière composée de photons extrêmement énergiques, mais de photons de même nature que ceux de ta lampe de chevet, qui comme tous les autres photons voyagent dans le milieu interstellaire (qu'on considère ici comme vide) à "C" , ni plus, ni moins vite.
Alors, si ce sursaut à lieu maintenant (top!), les photons (Gamma et les autres) on commencé leur voyage à la vitesse C et ils vont mettre 8500 ans (à la louche) pour nous rencontrer et rien ne voyageant plus vite qu'eux, on ne le saura pas avant!... Si ils cuisent la couche d'ozone demain, c'est que ça a pété il y a 8500 ans!
Donc,pour la faire courte, non, rien d'"immédiat" dans notre univers, aucune information , particule, corpuscule ou onde ne va plus vite que la constante de célérité C, mais ça ne changerait pas grand chose de toute façon dans ce cas.

Déjà un photon met un peu plus d'une seconde pour voyager de la Terre à la Lune, lorsqu'il arrive qu'on voie un flash sur la lune (percussion avec une grosse météorite) on ne le voit donc qu'une seconde plus tard*, si le soleil s'éteignait d'un coup (c'est tout à fait impossible) nous ne le saurions que 8mn plus tard car la lumière émise juste avant le moment de l'extinction, l'ultime photon solaire ne nous parviendrait que 8 mn plus tard!...
On parle souvent en Astronomie d'année-lumière(AL) mais ici dans notre petit Système Solaire on peut dire que la Lune est à une seconde-lumière, le Soleil à 8 minutes-lumière...

*c'est sur ce principe qu'on calcule en permanence la distance Terre-Lune, on envoie un faisceau laser dont certains photons sont renvoyés par des réflecteurs et du temps écoulé entre l'émission et la réception on déduit aisément la distance... http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9flecteur_lunaire

voili voilou!


[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 11-02-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok Astroviking,

Mais bon, les données sur lesquelles s'appuient les astronomes pour conjecturer la mort prochaine de cette étoile ont également été émises il y a 8400 ans...
En général, on parle en astronomie au présent pour des événements factuellement vieux de plusieurs centaines, milliers, voire milliards d'années, hein.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci d'avoir pris le temps de me répondre. Ta réponse détaillée m'a bien servi.

PS :J'étais persuadé de l'avoir posé sur astronomie général.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant