Benj Poup

8 mars 2011 : le Soleil entame sa danse du feu

Messages recommandés

Chaque jour qui passe semble confirmer le formidable regain de vitalité de notre étoile : les taches solaires s'enchainent et les éruptions se multiplient.

Ce midi, le fabuleux groupe de taches n°1166 domine le centre du disque solaire, et ferait oublier sans peine le groupe n°1165, qui disparaît sur le limbe.

Et pourtant, en H-Alpha, ce dernier groupe est le siège d'une activité pour le moins fiévreuse. Au moment de tourner le Solarmax 70 sur le Soleil, mon regard est immédiatement attiré par une éruption brillante issue de ce groupe de taches. J'entame aussitôt une esquisse de cette éruption, mais celle-ci semble se dérober sous la pointe de mon crayon. A mesure que mon esquisse avance, l'éruption se déforme ... presque à vue d'œil !


L'éruption issue de la tache n°1165, à 11h40 TU

En 10 minutes à peine, l'éruption s'est métamorphosée; la matière retombe, le Soleil semble avoir retrouvé son calme. Mais en quelques minutes, une nouvelle bouffée de plasma s'élève vers le ciel !

Je reste ainsi l'œil rivé à l'oculaire, 40 minutes durant, complètement hypnotisé par le spectacle du Soleil.

Bonne nouvelle : on dirait que ça ne fait que commencer !

Benjamin Poupard - 1er mars : La Lune & Vénus émergent de la brume

[Ce message a été modifié par Benj Poup (Édité le 08-03-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut
tes dessins inspirente vraiment à observer régulièrement le Soleil, cet astre paliptant directement sous nos yeux. Ya vraiment un sujet de choix que tu sembles bien exploiter
Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Le soleil revient peu à peu en activité. Il va y avoir des choses à regarder.

Bravo pour le dessin.

Fabrice.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ton dessin donne bien une impression d'éjection, et ça c'est pas facile à rendre.

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant