Serge

Question sur raquette Nexstar + monture AVX

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai commandé une monture Celestron AVX chez Pierro que j'ai récupéré hier soir.

Je l'ai installé cet après-midi, monture sans tube, j'allume la raquette et renseigne les infos puis je choisis alignement rapide afin de contrôler que les moteurs fonctionnent normalement ce qui doit être le cas car la monture est vérifiée avant envoi.
Bref je valide par Enter puis l'afficheur reste bloqué sur AVX et j'entends les moteurs ronronnés doucement sans qu'il se passe quoi que ce soit et que la monture bouge, du coup j'éteins, je rallume puis plus rien, plus d'affichage.
J'ai tenté d'appeler Pierro mais le samedi ils ne répondent pas, avez-vous une idée ?
Est-il possible de réinitialiser la raquette en la branchant seule sur le pc (auto-alimentée ?) ?

Merci d'avance si vous avez une idée car je découvre Celestron et je ne comprends pas ce q'il se passe surtout si elle été vérifiée.

Amicalement

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si je comprends bien la description de ton problème, la monture est en suivit équatorial, donc à moins d’être très patient, tu ne vas pas remarquer le mouvement des moteurs.

Ce que tu peux faire c'est appuyer sur le bouton "Motor Speed" (en bas à gauche) et sélectionner la vitesse max (9, appuis simplement sur le bouton 9). Ensuite tu utilises les flèches pour faire bouger la monture et tu devrais voir le mouvement rapide. N'oublie pas de serrer les freins bien sur.

Pour le moteur en Dec il faut aussi brancher un câble (RJ45 il me semble, devrait être fournit avec) entre le panneau de commande (juste au dessus de la prise Aux 1) et le moteur (c'est un des rares trucs que je n'aime pas sur cette monture ... et franchement c'est un problème mineur).

Si ça ne marche toujours pas je sais pas, vérifie que tu n'as pas branché la raquette de commande dans le port d'autoguidage ? On fait tous ce genre de bêtise au moins une fois.

Sinon tu vas voir, cette monture est pas mal du tout. Facilement transportable, rapide à mettre en oeuvre et assez précise (pour le prix). Un conseil: règle le backlash dans la raquette de commande (mais peut-être que Pierrot a déjà amélioré ça au niveau de la mécanique).

jf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour jfleouf,

Je me suis mal exprimé, ce n'est pas un problème de suivi équatorial, j'ai eu plusieurs télescopes donc pas de soucis de ce côté là, pas de problème non plus niveau branchements, le cordon rj du moteur dec est bien branché ainsi que la raquette sur HC (de toute façon il y a des caches sur les ports auxiliaires et je n'utilise pas l'autoguider.
Non le truc c'est qu'au bout de 2mn ça c'est figé puis plus d'alimentation électrique, pensant à un éventuel problème avec ma powertank qui aurait été mal chargée, j'ai testé avec la batterie de la voiture et kif kif.
J'ai échangé avec Pierro hier soir et ça sent le SAV, il a pu la tester mais certainement avec une alim stabilisée, peut être qu'une éventuelle faiblesse de l'électronique n'aurait pas aimé l'alim de la batterie ??????.
Bref mes début avec Celestron commence vraiment mal et je l'ai franchement mauvaise car autre chose à faire que de gérer du SAV surtout avec ce we bien ensoleillé, sûrement bien cette monture mais chez les autres.

Consolation avec ma lunette 100ED que j'ai pu tester vite fait en manuel sur la Lune jusqu'à 110x et vraiment pas déçu de la qualité mécanique et du piqué d'image.

Bon dimanche et quant à moi j'appelle Medas demain matin pour un plan galère.

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Serge,

Tu as bien vérifié tes cables ? un faux contact, ça serait ballot ...
Sinon, si c'est pas un pb de cable, c'est pas de bol ...

Bon courage, reprise difficile, je compatis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Pascal,
Je m´étais posé la même question et j'ai effectivement vérifié s'il y avait des faux contacts et non à priori.
Le truc bizarre est qu'au moment ou j'ai sélectionné alignement rapide, il y a eu ce trés léger bruit continu au niveau des moteurs puis raquette figée, ensuite plus rien.
Je le sens pas bien
C'est dans ces moments là qu'on voit que le sav au niveau astronomie c'est un chemin dé croix , c'est plus simple de faire dépanner son lave linge qui coûte de surcroit beaucoup moins cher.
Bon en même temps c'est cette semaine ou il y a grand beau temps ça aurait été anormal que la monture fonctionne, ce sera mieux quand il pleuvra
En fait je suis frustré, en colère et déçu mais heureusement il y a beaucoup plus grave..........mais bon là sur le coup non
On s'appelle Pascal
Amicalement
Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok, j'avais mal compris. Au temps pour moi...

Effectivement, ça sent pas bon. J'espère que le SAV sera efficace. C'est vraiment dommage car cette petit monture est pas mal du tout.

jf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas de soucis, merci à toi ;-)

Bonne journée

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

J'ai cette monture depuis 3 ans avec un tube C8 Edge HD.
J'ai eu un problème sur la raquette la première semaine d'utilisation : raquette bloquée puis plus d'affichage. Celle-ci a été remplacée en SAV. Depuis plus aucun problème.

Bizarre ce bruit des moteurs. Si je fais un alignement rapide je n'entends pas les moteurs ...

Cette monture est vraiment très agréable à utiliser et j'espère que tu pourras très bientôt en faire l'expérience aussi.


Cordialement

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Pierre,

Effectivement ça pourrait être ça et cela m'éviterais de retourner la monture au SAV, je vais appeler Medas en début d'après-midi.
Pour le bruit des moteurs c'est peut être lié à un ordre incohérent en provenance de la raquette car pour le reste des symptômes c'est très ressemblant au problème que tu as eu.

Frustration mise de côté, mes premières impressions sont bonnes, monture bien finie pour la partie mécanique.

Bonne journée

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce que je trouve dommage, c'est qu'il n'y ait pas un moyen simple de réinitialiser la raquette dans ce cas (genre un petit point à appuyer). Je suis persuadé que, dans mon cas, ce n'était qu'un blocage logiciel...


Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui je suis d'accord, j'ai cru que la raquette pouvait être autoalimentée via le port usb du PC pour une install/réinstall en direct mais non, faut passer par la monture qui doit être alimentée, du coup c'est le chat qui se mort la queue

Bon, j'ai appelé le service technique de Medas ou je n'ai pas patienté pour avoir un technicien, je lui retourne ma monture et je devrais être dépanné très vite, ils ont l'air sérieux en première impression.

Bonne journée

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

Bon alors monture envoyée mardi, réparée par Medas mercredi ou jeudi et renvoyée dans la foulée car reçue hier. De ce côté là rien à dire bravo.
Plus qu'à tester.
Deux bémols, 70€ de Chronopost, ça fait rager quand c'est un matériel que vous venez à peine de déballer, et 2éme bémol j'aurais apprécié avoir un petit courrier m'indiquant la cause de la panne et la ou les piéces changées.
Y a plus qu'à et bien sûr il ne fait pas beau
Bonne journée

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Serge,

Content que tu ais récupéré ta monture. Tu peux déjà la tester sans ciel visible ...

Pour le SAV c'est curieux que tu te sois adressé directement à MEDAS (importateur) alors que, si j'ai bien compris, c'est chez Pierro-Astro que tu l'as achetée. C'est au vendeur d'assurer le SAV pas à l'importateur ...

En espérant que tout fonctionne maintenant.

Cordialement,

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello Pierre,

Je l'ai testé vite fait et à priori ça semble ok, peut être que je pourrais la tester sur le ciel mercredi soir entre deux nuages si la tendance météo se confirme

En ce qui concerne le SAV, c'est Pierro qui m'a redirigé vers Medas, cela dit rien à dire niveau délai de réparation c'est juste les frais de retour à ma charge qui m'ont fait tiquer, j'ose même pas imaginer le coût si cela était arrivé sur la CGEM Pro par exemple.

Bonne journée

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant