PETIT OURS

"Bien décidé à réussir ma vie", et donc aussi la collimation du C8

Messages recommandés

Salut
Je cherche les explications des trois vis en face avant du C8 pour essayer de le collimater
donc ça y est, je tente !
Les lettres A, B, et C renvoient à quels réglages, on regarde le tube en face et si on visse la vis À, ça fait quoi?.où est la vis A? La B? La C? En face avant du tube, mais laquelle est la ABC?
Je suis sur l'iPad, je poste d'ici peu la doc récupérée ici, et la photo de C8, merci à tous
Des solutions?, merci, un ciel sympa ce soir, donc je profite !
Plus un peu de ciel profond, comme au bon vieux temps...😍


.
.
merci à tous


[Ce message a été modifié par PETIT OURS (Édité le 04-05-2016).]

[Ce message a été modifié par PETIT OURS (Édité le 04-05-2016).]

[Ce message a été modifié par PETIT OURS (Édité le 04-05-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salutatoi, j'y connais rien en SC mais ton secondaire repose sur trois vis de réglages à 120°, c'est isostatique quoi, donc tu peux oublier une des vis et ne jouer
que sur les deux autres, ce qui limite les combinaisons à la condition de bien les repérer.

C'est ce que je fais pour mes Newton et pour le secondaire du Gregory mais peut être que cela ne marche pas pour un SC.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci jmpg, je cherche où mettre les lettres A B C pour coller avec
le petit dessin
histoire de partir sur de bonnes bases, car on dit
"si tu devises une vis, tu serres un peu les deux autres", donc on a besoin des trois...
merci, et bonne soirée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
T'es têtu, moi aussi, d'abord des vis cruci pour un instrument aussi sensible, à oublier, on ne sent pas les serrages, desserrages, ça ripe, mince!* En plus tu as deux vis déjà repérer par le truc blanc, celle de gauche tu l'appelle B, celle de droite C et tu ne touche jamais à A, m'enfin c'est ce que je ferais.

Mais je peux me tromper.

* vi, passque les cruci faut appuyer dessus pour que cela ne ripe pas si c'est un peut dur alors qu'avec du BTR par exemple tu n'as pas ce problème.


[Ce message a été modifié par jmpg86 (Édité le 04-05-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[Ce message a été modifié par PETIT OURS (Édité le 04-05-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
mais peu importe, aucune importance, tu affectes les lettres aux vis que tu veux mais tu t'y tiens le temps de la manip.

Suffit de tourner le tube dans ses colliers ou de flipper au méridien (tube à l'est ou à l'ouest) si ça t'amuse d'être en accord avec ton dessin mais bofbof

Mais:
on ne visse JAMAIS sans avoir dévissé les 2 autres.
on ne les desserre JAMAIS à fond(le secondaire risque de tomber)
on y va par 1/8 de tour de vis (c'est quasi la flexion de la clé, moi j'ai des clés Allen).

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ouais d'accord je vois le truc le ressort est pris entre le bidule sur la lame et le support du secondaire qui n'est maintenu que par les trois vis de réglages
belle conception pour assurer du SAV,

Y'a une rotule quelque part?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai eu un C8 (acheté en 1974) le secondaire s'ajustait avec des BTR. J'ai rencontré de nombreux C8 toujours équipés de vis BTR.
Le miroir secondaire n'est maintenu que par les 3 vis de collimation, donc ne pas dévisser les 3 vis ...

-Jacques-

[Ce message a été modifié par Bartoumire (Édité le 04-05-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas de ressort sur le C8, rien à voir avec un Newton.
Le support du secondaire repose sur une rotule centrale.
Il faut donc que les 3 vis soient bien serrées en permanence pour que celà ne bouge pas.
Donc on va le redire : quand on dessere une vis on ressere les 2 autres. Il faut que les 3vis restent bien serrées en petmanence.
A cette condition seulement, la colim sera stable

Pour savour quelle vis toucher, tu défocalise à peine et tu regarde l'endroi où les cercles sont le plus serrés.
Tu mets ta main à l'avant du tube sur le coté, pour faire une ombre au bord, et tu regarde à l'oculaire : tu déplace ta main sur le pourtour de la lame jusqu'à ce que l'ombre de ta main soit en face de l'endroit où les cercles sont le plus serrés.
Quand c'est fait, tu regarde quelle est la vis de colim la plus proche de ta main et tue joue dessus. (De mémoire il faut la visser)
Si tu est entre 2 vis tu joues sur la 3ème à l'opposé. (De mémoire on la dévisse)

Après tu essaie un sens, soit c'est mieux, soit c'est pire. Mais tu saura lequel.

Ensuite tu recentres bien l'étoile pour analyser et tu recommence en augmentant le grossossement jusqu'au max de ce que tu as.

[Ce message a été modifié par olivdeso (Édité le 05-05-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouais, c'est bien ce que je pensais, un truc nul pour être poli, indigne d'un instrument astram ou autre, en bref il faut que la rotule soit toujours en contact
avec son support sur la lame ET le support du secondaire mais comme tu pousse avec les trois vis sur la rotule il en faut toujours une en retrait sinon tu pousse la rotule contre
le support du secondaire qui n'est plus en contact avec le bidule de la lame, y'a plus de jonction , c'est vraiment à chier, vala , j'lai dit, et vous arrivez à colllimater avec un truc aussi tordu et ben chapeau bas.

[Ce message a été modifié par jmpg86 (Édité le 05-05-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JMPG86 Re,
oui cela fait + 30 ans que on sait parfaitement collimater un SC, pas de quoi en faire tout un plat.

Une étoile, un oculaire (ou webcam) et 10 mn avec du bon sens c'est fait,
Pas besoin d'autre machin ou de feuille avec ABC.

Pour ceux qui ont de vieux engins(pas de blocage de miroir primaire), ils vérifient systématiquement leur collim en 2 mn sur une étoile près de leur future cible.

Si tu n'aimes pas les vis poussantes/tirantes tu ne pourra pas:
collimater le barillet d'une lunette de qualité
collimùater un SC ou un RC
régler du tilt sur CCD, PO, Hyperstar
etc..

Ps:
Remplacer les vis par des clé allen c'est plus facile.
des tutos il y en des tonnes, ils disent tous pareils

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut les gars
Ben tout s'est bien passé, en faisant comme on le sent, ça marche, on visse, on regarde, on dévisse si c'est moins bien, on tourne une autre vis, on regarde, etc...
Je me suis régalé sur Jupiter, des années après, je parviens encore à la trouver !
Et pis Mars dans le Scorpion, j'ai pris la photo, tant pis, trop de focale, le prochain coup,
je prends le 400 mm...
Bonne nuit à tous, régalé le GG, incroyable, non ?,
La bino s'est même mise à chauffer, c'est grave ?!!
Merci à tous, et ouste à la turbulence

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo GG !!! Pas facile de trouver Jupiter ou Mars
Une photo à 2000 de focale, montre nous ça...moi j'étais à 80

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon C11 mon C8 Ultima sont montés avec 3 vis tirantes comme ce C8. Il y a effectivement un téton central qui vient se loger dans un "creux" du support métallique du secondaire. La jonction est donc maintenue malgré un peu de dévissage des 3 vis.

En jouant sur les vis (1+2), on modifie l'assiette du secondaire sans changer son positionnement longitudinal vers le primaire.
C'est simple, et on peut imaginer des choses plus compliquées (en langage d'ingénieur, et pour le commercial il faut lire "plus chères") et ça marche ainsi depuis 30 ans !

Avec mon C8 orange d'avant c'était différent avec 4 vis, 3 poussantes à 120° et une centrale qui tire. Attention si on dévisse cette unique vis centrale, le secondaire tombe alors qui "faut" dévisser les 3 vis du système actuelle pour arriver à la même catastrophe. D'autre part, si on dévissait un peu trop les 3 vis à 120° du C8 orange, le secondaire tournait librement ... pas cool !
Il y a aussi eu des montages avec une tirante au milieu et deux poussantes à 90° chez Meade il y a longtemps je crois.

Donc finalement il faut simplement régler le tilt avec 3 vis en serrant mais pas trop, car cela ne fera que déformer le support du secondaire qui lui est en plastique "dur", pas la peine donc de jouer les bourrins ! La sensation d'un point "dur" est largement suffisante et cela ne bougera pas !

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci les gars pour vos infos, ma photo est dans la galerie...
bon ciel et merci à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant