vindematrix

petite vidéo miroir

Messages recommandés

Salut,
petite vidéo plutôt adressée pour un débutant, j ai du commettre des maladresses, mais bon!
je voulais me faire la main sur le 200 mm, avant de faire le 254 mm

Elle n a pas sa place sur un fofo de pro comme vous, mais j avais envie de vous montrer le résultat du nettoyage
J suis pas un pro de cinéma, et pas beau en plus.

La partir extraction du miroir me fait froid dans le dos, si le tournevis avait glissé .......
bruno
http://www.youtube.com/watch?v=Nhadc3wyp8Q


[Ce message a été modifié par vindematrix (Édité le 11-06-2016).]

[Ce message a été modifié par vindematrix (Édité le 14-06-2016).]

[Ce message a été modifié par vindematrix (Édité le 14-06-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sympa le personnage , sache qu'on ne pose jamais du verre contre du fer(métal) d'ou les petites cales de liège.

[Ce message a été modifié par .saci (Édité le 11-06-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut ami Bruno.

Je viens de visionner , plusieurs choses:

Sur un Newton, ça ne sert à rien de faire un repérage de la position du primaire, il doit être de révolution et il n'y a pas d'appairage avec le secondaire (à la différence d'un SC).
Il ne sert non plus à rien sur ce type de modèle de faire un repèrage de la position du barilet sur le tube, il y en a déjà un : l'encoche qui est faite dans le barillet pour laisser passer le bourrelet du tube en acier, il n'y a qu'en faisant coïncider le bourrelet et cette encoche que tu peux remonter le tube...

Personnellement je pense qu'il y a moins de risque à retirer l'ensemble barillet+miroir le tube couché, en procèdant comme je t'ai vu faire, un petit faux mouvement et hop le tube vient toucher le miroir, attention avec le tube du 250 qui est y plus gros et plus lourd et donc moins maniable
...Pareil dans l'autre sens pour le remontage...

Il est normal et souhaitable d'avoir du jeu au niveau des pates d'anti retournement du miroir, c'est pattes ne sont là que pour empècher que le miroir ne tombe en cas de retournement accidentel du tube absolument pas pour fixer, bloquer le miroir!!!!...
Attention: ces pattes sont très souvent trop serrées en usine! ne donc pas se fier au serrage originel, il ne faut absolument pas que ces pattes appuient du tout, du tout sur le bord du miroir, sinon ça contraint celui-ci et lui donne une mauvaise forme, or, j'ai nettement l'impression qu'en le remontant tu as trop resserré, tu risques beaucoup d'avoir du "trefoil" par contrainte par les 3 pattes...

En cas général, il ne faut pas souffler avec la bouche sur une optique: c'est le meilleurs moyen d'envoyer des postillons dessus!
Ce n'est pas grave avant le nettoyage, mais à éviter absolument sur un oculaire par exemple...

A savoir:
Les 3 cales en liège sont là pour que le miroir repose sur trois points si le miroir reposait directement sur le métal du barillet, ça indurait des déformations, le problème c'est que ces trois point sont d'origine mal positionnés, vu les dimensions du miroir et son épaisseur ce n'est pas dramatique mais il faut savoir que ce n'est pas optimal et que les barillets sont très souvent un gros point faible des télescope chinois.
En plus ces cales sont trop grosses et le liège est trop mou, enfin là aussi, normalement sur ce miroir ça doit passer.
Même sans en construire un toi-même il ne serait pas inutile que tu regardes les pages web et les post concernant la fabrication des newtons (dobson ou autres), ça te permettrai de mieux appréhender comment ils fonctionnent, les limites de la mécanique des scope chinois et les améliorations éventuelles qu'on peut leur apporter.

...Le miroir ne doit pas être contraint latéralement: il est bon de vérifier qu'il a un peu de jeu dans sont barillet (quelques dixièmes suffisent), sinon il va être contraint, surtout par temps froid avec la rétractation de l'alu du barillet; si ce n'est pas le cas il faut voir si c'est réglable (vis latérales) ou modifier les épaisseur des cales...


....
Une autre petite chose, tu as raison de veiller à ce que le tournevis ne ripe pas sur le miroir, je te conseille par conséquent de toujours maintenir la lame d'une main et de tourner avec l'autre, petite précaution par laquelle tu réduira très considérablement le risque d'accident fâcheux!


[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 11-06-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut et merci pour vos commentaires

astroviking, oui, tu as raison sur toute la ligne

j ai effectivement eu très chaud lors du déblocage du tube, j ai cru un moment avoir toucher le miroir avec son rebord .C est pas passé loin,
pour le serrage des cales, j ai vraiment pas trop serré on verra bien...
Mais c'est boN à savoir,
Il est vrai qu un scope c'est creux et y a pas grand chose, je comprends mieux ceux qui le construise eux même....

Oui, j ai soufflé, erreur, mais c'était un mauvais réflex, j ai sorti la poire vite fait.

Quant au tournevis, je le serrais très fort, t inquiète pas.

Mais c'est une expérience interessante et finalement banale, je suis satisfait du résultat.
Pour le 254, je vais peut être le sortir horizontalement ( moins risqué!
Ce que lon voit pas sur la vidéo, c'est la partie nettoyage,
je me suis apercu après deux trempettes de 15 mn, et d un r incage à l eau déminéralisée, que j avais tout simplement sauté l étape nettoyage, le coton n 'était pas entammé, la tête dans les étoiles comme d habitude!!!
Bref, j ai recommencé,l opération sans la trempette!!
merci d avoir visionné cette petite vidéo, au moins j ai vu mes erreurs.

bruno

[Ce message a été modifié par vindematrix (Édité le 11-06-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Simpa ta vidéo, pour le démontage du tube je le fais toujours verticalement et il est ajusté de chez ajusté puisque je rajoute des cales en plastique collées sur toute
la circonférence interne du tube, de toute façon le barillet protège le miroir et le tube est relativement mou c'est une simple feuille d'acier, pour la protection du miroir au démontage des butées, une simple feuille de plastique un peu épais, rigide, posée sur la tranche du miroir peut éviter les conséquence des chutes de vis et autres dérapages de tournevis. Vala c'était mes conseils à deux balles.

Autrement comme pour astroviking, un miroir ne doit JAMAIS être contraint.

[Ce message a été modifié par jmpg86 (Édité le 12-06-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
" bon sache qu'on ne pose jamais du verre contre du fer(métal) d'ou les petites cales de liège."

Ah bon! Et les roulements en inox sur la tranche de certains miroir, conséquents il est vrai, et les billes en inox sous le miroir du Stronglight...

Perso j'aurai mis des roulement tout céramique pour la tranche et des billes en céramique aussi pour les triangles.

Mais bon, en fait pour les billes sous miroir je n'en suis qu'au torlon et au nylon pour la tranche.

[Ce message a été modifié par jmpg86 (Édité le 12-06-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant