MEDION42

PROBLEME ACQUISITIONS PLANETAIRES

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'espère que vous allez pouvoir m'aider car je patauge lamentablement !

J'ai tenté ces derniers jours d'imager Jupiter et Mars avec ma lunette TEC140 et ma caméra IMG132E (+ barlow x5 télévue - logiciels Ezplanetary et Firecapture). Les images que j'obtiens ne comporte pas de détail dans les bandes de Jupiter. Sur Mars, les détails sont grossiers. J'essaie pourtant différentes techniques pour la mise au point mais je n'arrive pas à distinguer de détail à la prise de vue. Même quand je fais la MAP sur une étoile, ce n'est pas terrible !

Je pense qu'il s'agit d'un problème de paramétrage des logiciels (temps d'exposition, nombre d'images par seconde...). Que me conseillez vous à ce sujet SVP ?

Les réglages influencent-t-ils les détails que j'obtiens ? Comment bien paramétrer les logiciels ?

Merci d'avance pour votre aide.

Bon ciel.

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir patrick !

je ne connais pas ta caméra !
avec fire-capture tu dois cocher la case histogramme !
tu amènes celui-ci entre 80% et 90%
pour cela tu règles le gain de ta caméra 70 % pour pas avoir trop de bruit
tu ajustes ensuite le temps de pose pour avoir l'histogramme dans les bonnes valeurs !
tu fais la mise au point sur le bord de jupiter voir sur des détails si la turbulence est faible !
pour t'aider il faudrait que tu nous montres une brute de jupiter et une de mars !
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Sur les images d'acquisition, les details sont toujours très "pauvres".

il faut empiler les images et traiter l'image finale pour faire apparaitre les details.

Peux-tu nous en dire plus sur ton process ?

Normalement, avec une TEC 140, ça doit déchirer.

A+

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir
Et la turbulence en visuel ça donnait quoi ?
Bonne nuit.
Luc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

Merci encore pour toute l'aide que vous m'avez accordée jusqu'à présent. Je comprends mieux comment paramétrer Firecapture. Malheureusement, compte tenu de la météo, je n'ai pas réussi à mettre vos conseils en pratique. La météo près de Rouen n'est vraiment pas favorable en ce moment.

La turbulence était moyenne lors de mes observations. J'avais dû mal à discerner des détails stables sur Mars et Jupiter. Mais parfois, il y avait des accalmies de quelques secondes.

En attendant, j'ai vu qu'il y a des filtres dans firecapture 2.4. quel est le bon filtre à utiliser selon les planète (Mars, Jupiter et Saturne sont mes cibles actuelles) ?

De plus, j'ai installé Firecapture 2.5 mais ce logiciel ne reconnaît pas ma caméra IMG132E. Savez vous comment la paramétrer ?

Merci d'avance.

Bonne journée.

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous,

Je suis en train d'examiner en détail le fonctionnement de Firecapture mais j'ai une incertitude sur l'histogramme. Pourriez vous me dire quel positionnement l'histogramme doit avoir à l'écran pour qu'il soit idéal en terme de réglage ? Doit-il être positionné à droite, à gauche ou dans une autre position et dans quelle proportion ?

Merci d'avance pour votre aide

Bonne soirée

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous,

Merci polo 0258 pour cet exemple très précis. J'attends avec impatience dans ma Normandie une amélioration météo pour mettre en pratique.

Bonne soirée.

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Attention dans l'exemple il y a un filtre IR ... d'où certainement l'aspect en "cloche" de l'histogramme non ?


Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant