Nathanael

limite de détection en fonction du bruit et de la dynamique

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai monté un KAF 1603ME dans mon Audine. Je remercie ici Christian Buil et toutes les personnes qui ont laissé sur internet ce qu'il faut pour mener à bien ce genre d'aventure!

J'ai mesuré le gain et le bruit de lecture de la caméra avec ISIS et cette page. A -20°C, le bruit de lecture est de 29e- pour un gain inverse de 2.9e-/ADU et un courant d'obscurité de 0.07 e-/s. C'est un CAN 15 bits, donc 32767 niveaux, 2.9e-/ADU donne 95000 électrons. Le CAN sature avant le KAF(100000e-) c'est recommandé pour ne pas perdre de dynamique.

A propos de dynamique justement: j'ai 10ADU de bruit de lecture (RON). Je les avais aussi avec le KAF 400. Seulement avec 3e-/ADU ça fait maintenant 30e- de bruit alors qu'avant je n'avais que 20e- de RON car 2e-/ADU. Les caméras SBIG ST8 par exemple ont 15 e- de RON, 1.5e-/ADU donc toujours 10ADU de RON (mais sur 65535 niveaux, CAN 16bits). Les atiks 460 ont 5e- de RON mais avec 0.25 e-/ADU soit 20ADU sur 65535niveaux aussi.

Il est dit un peu partout qu'un bruit de lecture faible est important pour la détection des objets faibles. Rien ne m'empêche de baisser mon gain à 0.5e-/ADU pour avoir un bruit de lecture à 5e-. Mais dans ce cas, mon CAN va saturer à 16000 électrons là où le kaf en supporterait 100000. Je perd donc en dynamique. Mais gagnerais-je en détection? Je n'arrive pas à avoir les idées claires sur cette question : dynamique/RON --> limite de détection.

Merci par avance,

Nathanaël

[Ce message a été modifié par T450 (Édité le 18-06-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Nathanael

"...Il est dit un peu partout qu'un bruit de lecture faible est important pour la détection des objets faibles. Rien ne m'empêche de baisser mon gain à 0.5e-/ADU pour avoir un bruit de lecture à 5e-..."

Un avis : Pour avoir utilisé ce capteur durant quelques années je peux te dire qu'il détectait très bien les objets faibles.
Si besoin je pourrais te mettre des liens vers des images d'objets faibles faites en zone péri urbaine.
En fait le bruit de lecture de mon Kaf 1603 ne comptait pas pour grande chose en longue pose, rapidement marginalisé face au bruit photonique prédominant.

Il sera probablement plus handicapant sous un ciel très noir, ou lors de prises de vues en narrow band. Dans ces conditions il faudra sans doute prolonger un peu la durée des unitaires.


Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant