amateurAstro64

poussières capteur APS-C

Messages recommandés

bonjour

j'ai un gros soucis de poussières sur mon canon eos 1100d : visiblement il y a pas mal de poussières sur le capteur.

Est-ce que quelqu'un a essayé les "kits de nettoyage" (petit pinceau + liquide) avec succès, avant de commander ?

merci

stef

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
une image pour illustrer cela, avec une brute d'aujourd'hui :

[Ce message a été modifié par amateurAstro64 (Édité le 15-07-2016).]

[Ce message a été modifié par amateurAstro64 (Édité le 15-07-2016).]

[Ce message a été modifié par amateurAstro64 (Édité le 15-07-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pfff, pô grave, essaie de shooter jupiter, ça va allonger tes poussières, ou la lune, si tu préfères les trous !!!

'chuis sorti !

[Ce message a été modifié par BGI (Édité le 15-07-2016).]

[Ce message a été modifié par BGI (Édité le 15-07-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Allez copier coller.
Bonjour
En effet c'est des poussières les plus petites sont invisibles à l'oeil.
Personnellement j'utilise un corps de seringue en plastique mis au bout de l'aspirateur. On ne touche jamais le bout de la seringue pour ne pas y mettre de gras.
Comme ma caméra ne passe pas sous la binoculaire j'utilise des lunettes loupes grossissant 20 fois qui permettent de bien voir les petites poussières sur les vitres et sur le capteur. Il suffit de les toucher pour qu'elles soient aspirées.
Attention aux pinceaux et liquide qui risquent plus de faire des traces et déposer d'autres poussières par électricité statique.
Mon opticien m'a offert pour tester une chamoisette anti-humidité de marque Bollé Safety ( http://www.under21pro.com/lingette-pre-impregnee-anti-buee-bolle-safety,fr,4,FK12.cfm?affilie=SHOPPINGFLUX&codesf=1744272808&gclid=CjwKEAjwk6K8BRDM3aCSkdCtzSQSJAA3Vf38MPFr-TN4eXZX MLJ9YUF4ya1BinK8W01b57xFI97kjRoC_-jw_wcB )qui marche pas trop mal pour enlever pas mal des poussières sans en déposer d'autres.
Bonne journée.
Luc

[Ce message a été modifié par CATLUC. (Édité le 15-07-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Je confirme les dires de Luc. Faut se méfier de ces liquides de composition inconnue. En voulant nettoyer les deux poussières de mon capteur je me suis retrouvé avec des vieilles traces difficiles à faire partir et encore plus de poussières... Le plus simple c'est de commencer par bien nettoyer ton miroir avec une soufflette et son pinceau, puis bien souffler dans la chambre pour enlever les poussières qui pourraient se redėposer sur ton capteur. Ensuite tu t'attaques au capteur lui même.
Ce que je trouve le plus efficace et le plus propre c'est de souffler dessus (avec une souflette, pas avec la bouche!) pour enlever les plus grosses poussières et les particules qui pourraient rayer le capteur. Ensuite je passe un coup de pinceau (qui doit être propre donc ne pas le toucher avec les doigts), je resouffle sur le capteur puis je passe un coup avec un écouvillon imbibé de methanol ou à defaut de l'ethanol pur, plus simple à se procurer. Avec ça ton capteur est comme neuf.
J'ai aussi testé un lenspen, habituellement reservé aux lentilles d'objectifs et ça a plutôt bien marché pour frotter en douceur et enlever mes taches de "gras" du capteur. Ça laisse parfois qq petites particules de carbones faciles à éliminer ensuite.
Mine de rien c'est pas aussi fragile qu'on le pense un capteur.
Bon nettoyage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour,

et merci pour vos conseils,
je vais essayer d'abord avec la souflette - pinceau dans un premier temps

bonne journée

stef

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant