jmpg86

Tablette pour carte du ciel.

Messages recommandés

Bonsoir,

Comme le titre l'indique je cherche une tablette pour uniquement y mettre un voire plusieurs logiciels de carte du ciel, le problème c'est que l'offre est pléthorique, pour les tablettes et que je n'y connais absolument rien en informatique, à la maison je suis sous mac mais pas question d'acheter une de
leurs tablettes, en fait je cherche une grande tablette pour un budget de 150€ maxi.

Merci pour vos conseils.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le problème de l'utilisation des tablettes au cours des observations, c'est l'éblouissement dû au rétro-éclairage de l'écran et la perte de la vision nocturne, même en utilisant un "dimmer".
Il paraît que les écrans amoled et super amoled de Samsung ne présentent pas ce problème du fait de leur technologie. Par contre, ce n'est pas dans ton budget.

À savoir aussi, les icônes de navigation android en bas de l'écran ne sont pas concernées par les dimmers et ces 3 petits dessins sont vraiment flash!

Si tu fais le choix d'une carte du ciel sur tablette tout de même, guette les promos. J'ai eu la mienne (8", ce qui est assez grand pour la lecture et reste assez léger pour être utilisé facilement) à 99€ en bénéficiant d'une promo et d'une ODR de 50€.

Et si tu veux le meilleur plané sous Android, je te recommande sans hésitation skysafari. Il n'est pas gratuit, il est même parmi les applis les plus chères, mais il n'a rien à envier aux logiciels encore plus onéreux sur PC ou mac.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'utilise skysafari pro sur un petit smartphone samsung core light et c'est vraiment impeccable même s'il n'est pas amoled.
Avec l'appli "screendim" (paramétrable avec 5 niveaux mémorisables)on peut tomber la luminosité à un niveau bien plus faible que pour une lecture sur papier et je suis rarement au minimum(j'utilise skysafari en mode négatif monochrome sans mode rouge).
Il n'y a pas de touches éclairées en bas et sa petite taille et poids léger permet de le tenir et le manipuler d'une main et de vite le ranger ou le sortir de la poche de la parka, ce qui sera souvent plus difficile à faire avec une tablette.
Par contre pas de compas ni de gyro pour les fonctions de pointage.
Cela ne me gêne pas, du fait qu'il reste assez approximatif dixit ceux qui l'utilisent et que je n'en ai pas besoin.
Skysafari pro donne une carte du ciel complète jusqu'à mag 15 environ, plus tous les éphémérides planètes et lunes, astéroïdes, comètes, satellites artificiels principaux. on passe du mode équato au mode altaz en deux tap et toutes les inversions oculaires sont possibles.

Skysafari 5 pro est en ce moment à demi tarif (22€) à l'occasion de la sortie de cette dernière version. http://play.google.com/store/apps/details?id=com.simulationcurriculum.skysafari5pro&hl=fr
ma version 4 me suffit

[Ce message a été modifié par den b (Édité le 25-08-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos avis, Skysafari semble incontournable et pourquoi pas sur un smartphone d'occase sans carte sim, si c'est possible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour avoir l'amoled, je m'étais posé la question d'acheter un smartphone Samsung J5, aux alentours de 150€ et puis j'ai déjà une tablette et je n'utilise pas skysafari lors des observations, sauf pour chercher les satellites de Saturne.
Par contre, je prépare mes sessions avec la veille à la lumière du jour. La version pro à une base d'objets du ciel profond assez fournie pour ne pas être prise en défaut même avec de très grands diamètres.

Si tu es abonné à astrosurf magazine, sur le CD fourni avec le dernier numéro, j'ai fait un tuto pour une prise en main aisée. La version 5 qui vient de sortir n'a pas une ergonomie différente, on peut afficher des cercles oculaires avec Barlow, avoir accès au catalogue hickson et dans nos listes avoir une vignette photo de l'objet, ce qui peut aider à se souvenir à quoi correspond tel NGC. On peut aussi sauvegarder ses observations sur le cloud, mais je trouve que c'est du gadget.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant