ELC7822

Flats avec EOS1000D

Messages recommandés

Bonsoir ,

Je cherche des renseignements technique sur la valeur ADU à ne pas dépasser avec un eos1000D defiltre , à quelle sensibilité iso et le temps d'exposition ?

Je crois que le 1000d est en 12 bits

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
--
à quelle sensibilité iso et le temps d'exposition
--
1:autant le faire à la même sensibilité que tes brutes, darks, offset mais ...
2:temps: tout dépend de l'intensité de ta source (le fond de ciel change en 1 h ou de ta source lumineuse)
S'il y a une visu de l'histogramme sur ton APN, une valeur entre 50 et 70 % est parfaite.
Au delà une trop forte valeur sur-corrige le vignetage

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Je pensais vérifier l'adu avec iris , je ne pas qu'on peut afficher l'histograme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,

pour mes flats avec le 1000D défiltré au foyer de la 80ED et un écran à flat, je suis au 1/60s et 100iso, sur l'histogramme d'EOS Utility je suis aux 2/3 de la dynamique, comme ce qui est préconisé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut juste adapter la vitesse pour avoir l'histogramme au bon endroit, en fonction de l'instrument utilisé !

Dans mon cas cela suffit le 1/60s

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dernière question :

aurais tu une copie ecran de l'histogramme pour avoir une idée
Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,
--
je ne pas qu'on peut afficher l'histograme
--
Comprends pas cette phrase ???

Tu affiche l'histogramme de ton flat sur l'écran de l'APN et tu vérifies que le signal est entre 50 % et 70 %
Si trop à droite augmenter la vitesse
Si trop à gauche réduire la vitesse

Pour afficher l'histogramme voir p 132 de la doc Canon.

Beaucoup plus simple que de descendre une image, lancer Iris, etc

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok sur la doc ,l'histogramme est affiché sur 5 colonnes donc 20% par colonne comme référence .

mon raisonnement est correct ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,
--
l'histogramme est affiché sur 5 colonnes donc 20% par colonne comme référence .
Mon raisonnement est correct ???
--
Faut vraiment que je te confirme que 100 % divisé par 5 = 20 %

Tu affiche l'histogramme de ton flat sur l'écran de l'APN et tu vérifies que le signal est entre 50 % et 70 %
Si trop à droite augmenter la vitesse
Si trop à gauche réduire la vitesse


A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention avec les histogrammes : il sont souvent affichés avec une échelle logaritmique: 70% de barres ne veut pas dire forcément 70% d'ADU (il me semblebien que c'est le cas du 1000D)

Il faut le vérifier une fois avec Iris.

Et il faut vérifier sur une image non débayérisée (charger raw dans iris) monochrome à l'écran, pour être sur que les 3 couleurs sont exposées correctement. La débayérisation peut masquer une saturation dans une vouleur unique (vert en général). L'histogramme avec les 3 couleurs R V B peut le montrer mais pas l'histogramme total.

Pour connaitre le max d'ADU possible, tu peux chercher à quel niveau d'ADU se situe la saturation en allongeant le temps de pose sur le flat jusqu'à trouver le max au delà duquel ça n'augmente plus.

Sinon tu peux aussi te mettre en auto priorité diaphragme et l'APN choisit la vitesse lui même. Ça marche pas mal. Pafois un peu bas en ADU, il suffit d'en faire un peu plus pour compenser, ça va vite.

Attention à ne pas posser trop court avec les écrans à flat à led ou el. Le clignotement provoque des raies horrizontales. 1/60eme de s est un peu court, ça larche pas avec tout les écrans, il vaut mieux un peu plus, typiquement 1/8 pour un écran Aurora EL.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Olivier ,

Merci de ces précisions surtout avec les écrans Aurora que je viens de commander .

En faisant des recherches j'avais noté que :
à 100iso le bruit de lecture de l'adu était à 1.8adu
à 400iso 2.6adu
à 800iso 3.9adu

Confirmes tu ce qui me donnerai une valeur de reférence sur Iris par la commande " stat "

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui le bruit de lecture mesuré semble évoluer comme prévu sur les canon CMOS : ça progresse moins vite que les ISO i.e. le bruit de lecture en électrons baisse quand les iso augmentent -> le rapport signal à bruit s'améliore.

On retrouve les mêmes ordres de grandeur que sur le 5D (12bits) mesuré par Christian Buil il y a quelque temps
http://www.astrosurf.com/buil/50d/test.htm

Mais on sature plus vite les pixels aussi à iso plus élevé bien sur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ici une étude du 1000D que j'avais faite : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/031294.html

La saturation du 1000D varie avec le temps de pose. Pour des poses inférieures ou égales à 10 secondes, le niveau max des pixels (y compris des pixels chauds) est de 4035 ADU. Mais au delà de 10 s, le niveau max (y compris des pixels chauds), tombe à 3650 ADU. Ces valeurs changent un peu quand la température devient élevée.

Si tu veux rester entre 1/2 et 2/3 de la saturation pour les flats, comme ils font moins de 10s (normalement), il faut cibler entre 4035/2 et 2x4035/3 soit entre 2000 à 2700 ADU.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super !
Je vais lire ton étude faite à l'époque mais cela m'aide déjà beaucoup
Merci beaucoup

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant