eric97417

RC8 et aplanisseur. quelle distance ?

Messages recommandés

Bonjour,
Comme dit dans le titre, j'ai un RC8 sur lequel je compte placer un aplanisseur (sans reduction) de type AT2FF ou TS2FlatField.

Après avoir fouillé de fond en comble tous les forums, je n'ai jamais trouvé la distance idéale à mettre en entre l'aplanisseur et le capteur de l'EOS. Certains parlent de 106, d'autres de 57 mm, c'est le flou complet.

Quelqu'un a t il déja essayé ce montage (ça semble être très utilisé) et me dire a peu près quel distance adopter ?

Merci à vous

Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Le site de Telescope express donne dans l'onglet technical data du TS2 une distance de 108mm a 128mm.

Bonne journée

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Patrick, j'avais vu cette distance, mais elle est donnée pour des lunettes en fonction de leur focale, pas pour un RC.

J'ai lu sur un forum que la courbure de champ d'un RC200 était comparable à celle d'une lunette de 80 à focale 7.5.

Je vais faire des essais dans ce sens. Mais ça reste du tatonnement..

Merci en tous cas

E.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ts vend aussi un correcteur dédié pour RC GSO si tu n'as pas déjà les applanisseurs.

Sinon il faut essayer comme si c'était une lunette. Pour le AT2FF commence à 55mm et augmente. L'optimal devrait être entre 55 et 60mm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Olivier,

Tu cites 55 à 60, mais c'est mesuré de l'épaule du correcteur jusqu'àu plan focal ou seulement jusqu'à la couronne de fixation de l'eos ?

Ceci dit je peux faire des essais, c'était pour degrossir.

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant