lor1

CROA du dimanche 29 mai en Moselle

Messages recommandés

Salut à tous,

Ce dimanche 29 mai, toute la journée le ciel était voilé et le soir en arrosant mes fleurs, je vis qu’il s’était dégagé
Après quelques minutes de réflexion je décide d’aller observer, il était vers 22h, je charge mon XT 12 dans la voiture et me voilà parti pour le stade de mon village (à peu près 700m de chez moi) arrivé sur le lieu, je ne sors pas de suite le dobson de la voiture et me dis que ce serait bien d’aller voir le site que j’ai repéré il y a quelques mois près d’un village à 3 km plus loin.

Je décide donc d’aller à Biberkirch, arrivé dans ce village, je prends la rue qui mène à un ancien bistrot, fermé depuis de nombreuses années mais que tout le monde connaissait à l’époque, car il marchait très fort. Il se nommait « chez la Grétte » (prononcez Gréétte, il faut appuyer un peu sur le é)
Ça monte bien dans cette rue, jusqu’à l’endroit où je voulais observer, ce qui fait que le village est en contre bas, donc la PL du village ne gène pas, mais celle de Sarrebourg (au nord) est bien visible, mais bon, on fait avec, à l’Est il y a aussi un peu de PL qui ne monte gère que 10° dans le ciel, pas trop gênante non plus.
Le site est l’intersection de la route et un chemin de terre, dans la montée (à la sortie de village) quelques arbres bordent la route à droite et à gauche il y a une petite forêt qui descend dans la vallée, les branches des arbres des deux cotés de la route se rejoignent, ce qui fait que ça donne l’impression de passer dans un petit tunnel, sortant de ce ’’tunnel’’ il faut encore faire quelques dizaines de mètres pour arriver à l’intersection.
Le chemin de terre part sur la droite dans les champs, la route continue une centaine de mètres pour se transformer aussi en chemin de terre, puis sur quelques deux cent mètre plus loin s’enfonce dans la forêt.

Je gare la voiture sur le chemin et vois dans le champs et dans la lueur de la PL de Sarrebourg une silhouette un peu particulière, je l’observe un peu et vois qu’elle bouge, j’identifie très rapidement la silhouette, il s’agissait d’un chevreuil. Je commence à installer le dobson, et au bout de quelques minutes le chevreuil a disparu.
Le temps que le miroirs se mets un peu en température, je regarde le ciel à l’œil nu, juste comme ça pour le plaisir des yeux et me dis que c’est quand même beau un ciel étoilé.
Les cigales donnent un agréable concert, un oiseau les accompagne, il fait bien doux, de temps à autre, une petite brise amène de l’air bien chaud et une bonne odeur de foin, j’aime beaucoup cette odeur de foin.

Mais bon, il est temps de passer à l’observation, je n’ai pas fais de programme d’observation puisque je suis sorti à l’improviste, mais je voulais voir le Sombréro que j’ai n’ai encore jamais cherché manuellement, mais je pointe d’abord Saturne qui est tout près de l’étoile Porrima de la Vierge, au Orion 25mm elle est bien petite, je passe au Vixen LVW 13mm, je constate que les anneaux commencent à bien s’ouvrir, ça turbulle bien, mais l’image est belle quand même, je vois la division de Cassini, l’ombre de la planète sur les anneaux est bien visible aussi, je passe au Celestron 5mm, je n’arrive pas à faire la MAP, trop de turbulence.
Bon passons maintenant à M104, j’avais vu sur le net (je ne sais plus ou) qu’en partant de l’étoile Epsilon du Corbeau il y a quatre étoiles qui forment un Y renversé et que M104 n’est pas loin, j’avais aussi y a quelques jours cherché ce Y avec les jumelles depuis mon jardin et en effet la galaxie est juste à gauche légèrement au dessus, je vois bien sa forme effilé avec le bulbe en son centre, elle est bien agréable à observer et je suis contant de l’avoir trouvé, bon il faut dire aussi que ce n’est pas bien compliqué.

Je reviens sur Saturne, elle est vraiment belle cette planète, puis je vois que la Lyre et le Cygne sont déjà bien là, mais j’attends encore afin de leurs laisser le temps de monter encore un peu dans le ciel, je me tourne vers la grande ours et me décide d’aller titiller M81 et M82 à l’œil nu je repère mes étoiles jalons 23 et 24 Ursa Major, mais 24 Ursa j’ai du mal à pointer, car ma méthode est de garder les deux yeux ouvert, l’œil droit au chercheur et je ramène ce que je vois avec l’œil droit au niveau de ce que je vois avec l’œil gauche, et la PL de Sarrebourg n’arrange pas la chose, je me dis qu’il y a sûrement un moyen d’y aller par saut d’étoiles en partant de 23 Ursa, car celle-là je la trouve facilement dans le chercheur.
Je regarde donc dans mon classeur (un atlas que j’ai téléchargé sur le net) et en effet entre 23 et 24 Ursa il y a un groupe de quatre étoiles qui forment un rectangle puis trois qui forment un triangle, ce petit triangle dans le champs du chercheur, je vois aussi 24 Ursa, je centre 24 Ursa dans le chercheur et je vois aussi M81, je regarde à l’oculaire 25mm et j’ai M81 et 82 dans le champs, je mets le 13mm et je vois bien les bandes sombre au centre de la galaxie, joli, il a vraiment une bonne optique ce XT12.

Bon je me dis que temps que je suis dans la Grande Ourse, je vais pointer M51, afin de comparer avec ce que je vois au stade de mon village (deux taches flous, sans plus) là je connais bien la marche à suivre, en partant de Alkaïd, je descends vers les Chiens de chasse, pour arriver sur trois étoiles qui forment un triangle et M51 est juste là, et alors là je vous dis que je suis surpris, je vois les bras spiraux de la grande galaxie, bon ce n’est pas comme au CDF mais je les vois bien, ça me fait d’ailleurs penser à une rose (la fleur, bien sûr) c’est super joli à voir.
Je refais un tour sur Saturne, je ne me lasse pas d’admirer la belle aux anneaux, bon il est temps de me tourner vers l’Est, je laisse les Amas ouvert du Bouvier pour aller sur M13 dans Hercule, au 13mm elle est superbe les étoiles sont résolu jusqu’au centre, puis je me dirige vers M27, au 25mm elle est bien jolie et au 13mm aussi je mets successivement le OIII sur le 13mm et en effet elle est plus contrasté, je fais la même chose sur M57 et l’anneau ressort bien tendit que le centre est bien plus sombre que sans le OIII.
Je pointe l’étoile 52 du Cygne et les dentelles sont bien là, je mets le OIII et là! Ah oui! C’est autre chose, les dentelles ressortent bien mieux, j’enlève et remets successivement le filtre et la différence est frappante, je bouge un peu le tube pour aller sur l’autre partie des dentelles et je fais la même opération avec le filtre et là aussi, la différence est frappante.

Finalement je regarde ma montre, il est déjà presque 2h, il est temps de remballer et rentrer.
Conclusion est que sur ce site, j’ai un très bon ciel pour un ciel de plaine, bon comme dit plus haut, ce n’est le ciel du CDF, mais c’est bien.

[Ce message a été modifié par lor1 (Édité le 04-06-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Pierre,

Merci pour ce beau CROA de Lorraine, qui confirme ce que tu m'avais dit, à savoir que ton XT12 a du potentiel! Je suis heureux de voir que même sous un ciel de plaine, tu puisses avoir beaucoup de plaisir à admirer M51! Là le diamètre parle, c'est clair. Je prends note de tes astuces pour trouver M104 notamment, qui me donne souvent du mal...
Tu ne parles pas de vérification de la collimation, ne me dis pas que tu as oublié de le faire quand même!

A+
Jojo

[Ce message a été modifié par Joël Cambre (Édité le 02-06-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Joël,


En effet il a du potentiel ce dobson, je pense que les autres possesseurs d'un XT ne me contrediront pas
Bien sûr, je n'ai pas oublié de collimater le télescope, car il en avait besoin.

Je pensais qu'un astram de ton expérience trouve facilement M104
tu verra avec cette méthode c'est très simple
ci-dessous une copie de mon atlas, j'ai marque le Y (sur la copie bien sûr)


[Ce message a été modifié par lor1 (Édité le 02-06-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Pierre le Lorrain

Ton CROA est très sympa et résume bien le champ des découvertes qui s'offrent aux heureux propriétaires des XT12. Je connais particulièrement bien ta région et tu as bien fait de sortir du halo de l'agglomération sarrebourgeoise.

Si j'ai bien suivi ton itinéraire, l'auberge de la Grééthe mène au Krappetal et tu es allé plus haut sur la gauche...? Bon, avec les nuits blanches, le ciel profond c'est cuit jusqu'au 14 juillet. Si tu allais un peu plus loin, tu pourrais voir aussi du côté de Voyer, de Sitifort ou encore mieux sur la route en cul-de-sac qui mène à la grotte de St Léon et au Hohwalsch à Walscheid: horizon Sud nickel avec l'immense massif forestier du Donon et la première grande ville à plus de 30 km ( Obernai, le patelin d'Astérix, Molsheim c'est Bugatti...!!!). Je suis sûr qu'il y a des coins OPLV par chez toi! Bon! On ne va pas pousser le SQM trop loin non plus, sinon nos turbulents voisins de la province aux cigognes pourraient en prendre ombrage et tu sais comme moi de quoi ils sont capables!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Rastaman,


EN effet, on peut aller au Krapenthal par là-bas
en continuant la route puis le chemin dans la forêt, on arrive sur Voyer et La Valette,
il faudra que j'aille faire un tour de jour afin de voir si il y a des endroit encore mieux pour l'observation là-bas derrière.

Je viens de regarder la carte IGN et la PL à l'Est dont je perle dans le CROA est celle de Walscheid

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Doublon, l'a parfois un problème le astrosurf, grrrrr!!!!!

[Ce message a été modifié par lor1 (Édité le 05-06-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben oui que ça doublonne si vous appuyez deux fois sur "envoyer"... ah ces jeunes apprentis...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Parfois on bégaie du doigt

Quand je vous dis qu'il a un problème le astrosurf, regardez ce qu'il met à  la place de certaines lettres.

[Ce message a été modifié par lor1 (Édité le 05-06-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toi Joël, tu va te faire tirer les n'oreilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joli Croa, Pierre !
Les sorties proches cela permet de sortir plus souvent...

A bientôt sous les étoiles,

B

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Benoit,

En effet à bientôt sous les n'étoiles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant