NUNKY

Filtre anti-pollution lumineuse pour objectif photographique

Messages recommandés

Voilà, j'aimerais trouver un (ou des) filtre(s) pour monter sur mon objectif photo 50mm Nikon et 180mm Nikon, donc très grand et grand champ sujet à gradient.

Celà existe t-il ?

Merci pour vos retours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour Christian,
oui à visser devant l'objectif ça existe et c'est pas donné étant donné le diamètre...
Si tu as un canon eos, les clips fixer dedans sont évidements plus abordables.
Par exemple tu as ça : http://www.sciencecenter.net/hutech/prices/filters.htm
De ce que je souviens ça ne fais pas miracle si la PL est sévère. Dis nous en plus sur ton application?
Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Christophe pour les liens.

En fait ça serait pour du grand champ sous ciel de proche campagne, donc un peu de PL mais gérable.

J'ai trouvé ça https://www.maison-astronomie.com/filtres-speciaux/2856-bague-de-conversion-58-48mm.html. Ca irait ? Ca ne rique pas de diaphragmer l'objectif photo ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
les 2 diamètres ne sont à priori pas les mêmes
Si tu places un filtre plus petit que le diamètre de l'objectif utilisé, oui tu le diaphragmeras.

D'un autre côté tu pourras l'utiliser à pleine ouverture cela t'éviteras de le diaphragmer pour réduire les défauts (chromatisme, coma, etc).

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"D'un autre côté tu pourras l'utiliser à pleine ouverture cela t'éviteras de le diaphragmer pour réduire les défauts (chromatisme, coma, etc)."

Oui Bernard, pour "éviter" les roues de chariot !? Enfin moi je ne trouve pas ça désagréable

Donc ces filtres n'existe pas pour objectif photo !?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourquoi Juan les Pins GG ?
Merci pour le lien, c'est le même que Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,
--
Donc ces filtres n'existe pas pour objectif photo
--
Pas trop de rapport, c'est fonction du diamètre vissant

Tu
commandes les 2 diamètres que tu veux
ou
commandes le plus grand diamètre adapté à ton objectif le plus grand et tu commandes (ou fait faire) une bague de réduction pour aller sur le plus petit diamètre
ou
tu vas chez Hutech pour les filtres adaptables sur certains boîtiers Nikon
ou
tu laisses tomber le hard et tu peaufines ton traitement du gradient sous Iris (au moins 4/5 méthodes)
ou
tu déménages en Lozère

Non mais c'est vrai quoi, on va se faire ... pour si peu


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Juan les pins vendait ces filtres il y a un moment, et maintenant sur commande?

Pareil que Bernard, il existe des bagues, un peu chères qui permettent , en les empilant, de monter un gros diamètre de filtre sur un petit objectif.
Et donc grâce au jeu de bagues sur plusieurs diamétres d'objectif.
Ça éloigne un peu le filtre , mais ça marche ensuite pour tous les cailloux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ben Bernard, sur ma dernière image grand champ au 50mm sur Cassiopée M31, impossible de virer le gradient avec iris...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,
--
Ah ben Bernard, sur ma dernière image grand champ au 50mm sur Cassiopée M31, impossible de virer le gradient avec iris...
--
1:je remarque que tu es le seul à te prendre la tête sur ce gradient qui n'est pas important que cela, la beauté de l'ensemble l'emporte haut la main

2:Sous iris le 'bin_down' idéal est difficile à trouver, les bonnes ondelettes aussi

3:A 50 mm de focale et au bout de 2 h d'expo, le gradient est forcement important et tu t'en bien sorti.

Bon choix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Nunky,

je me suis équipé cet été avec un EOS clip filter Astronomik CLS justement pour profiter un peu de mes objectifs grand champ en astro et limiter le gradient.

après quelques images, je trouve que ca marche très bien. même dans les bons sites, le filtre permet de bien faire ressortir les nébuleuses dans la voie lactée (ca atténue les étoiles). et depuis un ciel sub-urbain ou quand il y a la lune c'est magique (toujours sur les nébuleuses).

par contre, selon l'objectif, avoir un bout de verre en plus entre l'objectif et le capteur ajoute des aberrations dans les coins.
avec mon sigma 16-35 f1.8, ca se voit pas mal.
en diaphragmant un peu (f2.8), ca ne se voit presque plus, et ca me semble aussi moins visible avec le 200mm f2.8. pas rédhibitoire donc (et on peut toujours recadrer un peu en enlevant les bords), mais à savoir.

au final, ca me semble être un outil très valable, malgré cette petite limitation, et je ne regrette pas mon achat (surtout qu'on peut aussi l'utiliser derrière le télescope).

Une petite anectode aussi avec les filtres qu'on met devant l'objectif: j'ai un filtre antipollution 2" (un truc bon marché tout bête, teinte légèrement violette - mais déjà très efficace pour équilibrer la balance des couleurs quand le fond de ciel est orange) qui fonctionne bien avec le télescope. J'ai essayé de le mettre à l'avant d'un objectif 50mm... ca marche bien pour les couleurs, pas d'aberration optique dans les coins, MAIS: au traitement, j'ai plein des bandes/zones d'interférences qui sont apparues, genre anneaux de Newton
Après, si c'est un filtre vendu pour être mis devant, j'imagine que ce genre de problème n'arrivera pas

Pour en revenir au 'clip filter', une petite image valant mieux qu'un long discours:
cygne 35mm f2.8 9x180s (à Valdrôme)

gamma cygne 200mm f3.2 30x180s (en presque-ville avec un bon quartier de lune)


amuse toi bien!
Sylvain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui, j'oubliais, si tu prends un filtre pour monter sur l'objectif :
cherche "step-up adapter ring set"

ca correspond à la suggestion numéro 2 de bboulant.

c'est bien pratique d'avoir un jeu de bagues de réduction pour monter les gros filtres sur des objectifs de diamètre plus petit, et ca ne coute vraiment pas cher.
j'utilise ca en photo "terrestre" pour le filtre polarisant,
un seul (gros) filtre que je peux visser sur tous mes objectifs
(qui, bien évidement, ont tous des diamètres différents!).

a+
sylvain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant