lyl

bricolage, pointage laser

Messages recommandés

Jour de pluie, je me remémore la soirée d'initiation de vendredi dernier.
C'est assez pratique la diffusion du laser dans l'air, de plus j'ai testé, on voit la trace dans le guide et l'oculaire, d'où l'idée. Bref c'est pas mal pratique pour un premier positionnement grossier à la main et à l'œil.
Je passe les remarques sur les précautions à prendre, mon stylo c'est du 1mW, ça suffit largement.

Et hop calage rapide sur le mur.

L'ensemble doit bien coûter une quinzaine d'euros. Le sabot que j'ai réutilisé doit pouvoir être remplacé par un morceau de profilé en U ou un tube. L'essentiel c'est que ça ne bouge pas trop.

[Ce message a été modifié par lyl (Édité le 13-10-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
1Mw c'est pour la collimation en rouge, m'étonnerais beaucoup qu'un 1mW en vert puisse servir de pointeur...

5mW est un minimum, j'en ai un et ce truc me fout les jetons.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
http://www.laserfr.com/grossiste-pointeur-laser-vert-1mw-class3a--pas-cher.html
J'ai pas trouvé moins puissant et je t'assure que ça suffit quand il fait nuit noire. C'est impressionnant à l'oculaire du guide, c'était plus brillant que les étoiles béta et gamma autour de la nébuleuse de la lyre (M57). Mais le but c'est bien de voir le faisceau pour le pointage manuel et l'endroit ou j'étais, c'est dans un champs derrière le boulevard à 150m...

[Ce message a été modifié par lyl (Édité le 13-10-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
il y a 5 ans c'était une mode incontournable, tout le monde devait avoir un laser comme chercheur.

Vu:
l'obligation d'avoir des piles,
son manque de résistance au froid, donc un démontage/remontage à chaque fois,
on en voit plus jamais sur le terrain.

Par contre pour montrer les constellations au public lors de soirée c'est une bonne option (on le sort de sa poche, on montre puis on le remets dans sa poche)
1mW c'est insuffisant et 5 mW c'est hyper DANGEREUX

Regarde sur ce post (message 05-10-2016 18:46) un des exemples de montage rigide/précis que j'avais fait à l'époque.
http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/042757.html#14

Ce n'est que mon avis

[Ce message a été modifié par bboulant (Édité le 13-10-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yep, j'ai vu avant de poster. Moi j'ai un tube court, j'ai du mal à pointer au jugé en regardant le long du tube avant de mettre le nez au chercheur.
Je n'ai aucune intention d'en faire un réglage précis...
----
Histoire de confirmer mon propos et de penser aux commentaires sur la plage de température et éviter les maladresses avec le laser (pas de pb je suis d'accord côté dangerosité on opère la myopie avec des impulsions de moins d'un micro-joule à 632nm) :
autre positionnement du serrage, dans l'axe du U avec un strap en stretch et un fil cuivre pour qu'il passe en équerre au ras du sabot, trois tampons de chaise en dessous pour caler et sur-élever/ajuster l'angle (pas de caoutchouc à portée.)

On voit la diffusion de Rayleigh difficilement à la lumière ambiante du boulevard mais suffisamment à l'oculaire pour vérifier. J'ai fait plusieurs essais de montage, démontage du stylo : la pression d'un doigt suffit pour l'enfoncer dans le U, il tient tout seul en pression grâce à son enveloppe ressemblant à du caoutchouc. Le point vert est dans le champ, à un/deux degrés près, ça me suffit.

Remarque sur la visibilité du pinceau laser pour les dubitatifs : d'après la diffusion de Rayleigh en puissance 4 de la longueur d'onde, un stylo violet-bleu devrait être 3 fois plus diffusant : ratio=(532/405)^4 et 6 fois plus qu'un rouge (632nm).
Mais le plus important c'est que
a) le vert (ici 532nm) diffuse 2 fois plus que le rouge.
b) la sensibilité est au max à 502nm pour l'œil en vision de nuit, bien meilleur pour ce vert que pour le rouge. (vision en dessous du seuil d'activation des cônes).

Voilà j'ai occupé ma soirée avec ce que j'ai à dispo à portée de la main. Il pleut encore demain.

(corrigé ratio de diffusion bleu vert rouge)

[Ce message a été modifié par lyl (Édité le 14-10-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas bien tout compris...

Si tu regardes le laser à travers le chercheur, ça revient au même qu'un oculaire réticulé dans le chercheur.


Si tu regardes le laser par derrière, ça revient au même qu'un visueur point rouge, telerad ou autre qui est moins contraignant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
l'intérêt est de voir le pinceau pour une visée approximative dans une constellation. On coupe ensuite pour reprendre au chercheur.
Tu débloques les axes, attrape l'instrument à pleine mains en allumant le faisceau, et tu orientes avec une précision équivalente à la taille apparente de lune assez facilement, sans plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j ai un 25mw et il me fout les jetons

dangereux j ai testé une fois sur jupiter, j ai dirigé le faiseau qui lui, brillait de mille feu, et j ai verifier si le rayon se polongeait au dela de notre vue pour aller au plus prés de la cible.

CA MARCHE PAS MAL? mais dès que notre champ entre le rayon vert, on a l impression d une auréole boérale verte.c est un truc bizarre?

c est l autoroute verte pour juJU


je ne fais plus Ce genre de truc!!!!

BRUNO

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant