frank-astro

Addition d'images en début et milieu de nuit

Messages recommandés

Bonjour,
Une petite question.
J'ai pris des images cette nuit en commençant à 21h et en terminant à 3h.
Forcément, en début de nuit, le fdc est plus clair.
Sous iris, j'ai normé celui-ci mais je me demande si j'ai un intérêt à additionner ces images de début de soirée pour avoir une qté plus importante d'images ou s'il n'est pas préférable de ne garder que celle ayant un fdc à peu près uniforme.
Vos avis ?
Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut
Et en intercalants des darks? si la température ne change pas, ça pourrait te permettre de commencer tes images un peu après...

G

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Gérard,
En fait, je lance mes darks à la fin de ma session. Je ferme l'observatoire et je laisse tourner le PC, je récupère le tout le lendemain. Sinon, c’est franchement pénible d'attendre.
C'est surtout l'intérêt d'ajouter des images dont le signal n'est pas très élevé car la nuit n'était pas encore très noire qui m'interpelle.
Plus il y a d'images, plus je diminue le bruit mais est-ce que le signal de la nébuleuse n'est pas altéré ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut
pour des questions de tenpérature, il serait mieux d'intercaler les darks au bout de quelques images?:
as tu bien la même température en debut et en fin de session?
.

de chez moi
.
et je me pose aussi la question, le ciel est il aussi noir vers 21 heures que vers 1 heure le lendemain ?


[Ce message a été modifié par PETIT OURS (Édité le 01-11-2016).]

[Ce message a été modifié par PETIT OURS (Édité le 01-11-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
...
Forcément, en début de nuit, le fdc est plus clair.
...
Tout dépends de ce que l'on appelle le début de nuit et de la position de la cible Est/Ouest.
Exemple le 1 er Novembre vers Paris, le crépuscule astro est à 19 h 16 mn (soleil à -18 ° sous l'horizon)
si l'on parle de 19 h, OUI le fdc OUEST est clair
si l'on parle de 21 h ou 23 h, il n'y a aucune raison de que le fdc soit plus clair qu'à 1 h du matin ou 3 h du matin.
Ou alors on remet en cause la notion de "crépuscule astronomique", de nuit noire (de 19h 16m à 5 h 52m)

Perso,
la qualité du ciel peut varier dans le temps,
un fond de cirrus peut "allumer" le ciel,
la cible peut passer d'une zone sans pollution à une zone plus polluée, c'est plus cela qui donne un FDC hétérogène donc il faut vite fait visualiser ses brutes pour éliminer les plus lumineuses.(Chez Canon, avec "zoombrowser" on fait cela très rapidement).

Si tu es en poste fixe, autant imager 2 h de suite par temps 'quasi parfait' et recommencer 1h30 mn le lendemain et 2h, 6 jours plus tard.

Les darks (signal thermique) même parfaits ne corrigeront JAMAIS un pb de FDC ou de gradient, cela n'a aucun rapport avec le sujet du post.

PS:
Sous iris tu peux normaliser l'offset d'une séquence et le gain d'une séquence prétraitée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok, merci de ton retour.
Je normalise sous Iris mais je demandais si je n'altérais pas mon image finale en ayant un delta important entre le début et la fin de mes prises de vues (bien visible avec l’histogramme).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,
--
il faut vite fait visualiser ses brutes pour éliminer les plus lumineuses.(Chez Canon, avec "zoombrowser" on fait cela très rapidement)
--
En amont de traitement, une simple visu des brutes en mode 'icone' suffit pour détecter puis éliminer les brutes trop lumineuses, pas besoin d'histogramme et ça prends 20 s.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il est effectivement contre-productif de combiner des images de rapport signal/bruit très différent (ça peut être aussi avec et sans présence de Lune) car les "mauvaises" images polluent les bonnes. Le mieux c'est d'essayer et de comparer. J'avais fait des calculs là-dessus il y a quelque temps...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant