emmanuel fontaine

Caméra CCD pour débuter

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous
Je fais un peu d'astrophotographie du ciel profond depuis 2 ans avec un Canon 1100D dé/refiltré et une Taka FS102. Un peu veut dire 1 ou 2 images par mois maximum, à côté de chez moi avec un prétraitement sous IRIS et traitement sous PS assez basiques.
Or, mon boitier Canon commence à déconner et je crains le pire (il ne reconnait plus la carte mémoire à chaque fois, s'éteint brutalement...)
Je me pose la question de le remplacer par une vraie caméra CCD, même si je vais y perdre en souplesse et facilité d'utilisation.
Oui, mais laquelle? Dans un prix raisonnable, bien sûr, en ligne avec la fréquence d'utilisation qui est la mienne. Autour du millier d'euros si c'est possible. Une rapide recherche sur les forums n'indique que des messages assez anciens dans un domaine qui doit évoluer à toute vitesse...
Merci de vos conseils

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
>salut et bravo pour ton 1000 eme messages
>pour la ccd, une atik 314 en occasion? , bon ciel

petit ours, il y a une vie en dehors des forums AS

stef

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
> Or, mon boitier Canon commence à déconner et je crains le pire (il ne reconnait plus la carte mémoire à chaque fois, s'éteint brutalement...)

j'ai eu le même soucis sur mon 1100D

dans mon cas, la carte était défectueuse, symptômes : écran noir, aucune réaction en faisant off/on/off

- as-tu essayer une autre / plusieurs cartes sd (neuve) ?
- as-tu essayer de réinstaller le firmware

stef


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Steph
Ciel, mon 1000ème... M'enfin depuis 10 bonnes années
Oui, c'est exactement les symptômes que j'ai
Oui, j'ai essayé une autre carte et ça a donné pareil
Non, je n'ai pas remis à jour le firmware et ça m'effraie; d'ailleurs, je ne sais pas comment s'y prendre (l'informatique et moi font 25000)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi aussi ça m'a un peu fait peur..

pas contre en mettant une nouvelle carte sd NEUVE NON FORMATEE
je n'ai plus eu le soucis,

comme je me trimbale parfois des cartes sd avec deux partitions distinctes, l'une en vfat et l'autre en ext3, canon ne regarde pas la sous-couche de partitions et du coup il faut formater deux fois et en bas niveau,

essaies avec une nouvelle carte neuve on sait jamais ??

ça serait dommage de mettre à la poubelle un APN pour un problème de lecture de file system par le micro-programme de canon

sauf erreur car je ne suis pas totalement documentée,
la MAJ firmware se fait avec la carte sd (télécharger sur le site de canon et installer sur la sdcard)

stef

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci stef, je vais essayer tout ça
Malgré tout, même si mon boitier se remet à fonctionner nickel, je m'intéresse de près à une vraie caméra. Quand on voit dans le bouquin de Legault la différence de sensibilité entre APN et CCD, c'est tentant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'ailleurs, je ne savais même pas qu'il fallait formater une carte SD. Je l'achète, enlève l'emballage et la glisse direct dans le boitier!!! C'est pas comme ça qu'il faut faire?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant