BOXPOC

Mes étoiles ne sont pas rondes

Messages recommandés

Bonjour.
Je vous soumets mon problèmes en vous montrant deux images faites hier soir et dont les étoiles ne sont pas ponctuelles. En fait, ce n'est pas la première fois, et pourtant il paraît que la photo à grand champs c'est facile!...
EOS600d Astrodon+filtre-clip anti-pollution, Samyang 35mm, monture Star Adventureur avec platine en L.
TdP: Andromède 60s, Orion 120s
Mise en station que je pensais soignée avec PolarScope.


Merci de me dire ce que vous en pensez.
JPierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben déjà, les images sont "achement" petites pour juger !
Si tu pouvais nous mettre le modèle pour homme
Amicalement,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est que je sais pas mettre en plus grand...Pourtant, depuis lightroom, j'exporte en Jpeg en prenant bien soin de décocher "Réduire la taille"!
Je comprends que donner un avis sur ce genre d'images quand on ne peut pas zoomer...
Simplement, je dirais qu'on y observe une dérive dans le sens perpendiculaire à la rotation du ciel. Pour avoir cet angle de dérive, il faudrait vraiment que je me sois loupé de 90° dans ma MeS? Non?
Enfin, bref, je patauge...Pire, j'en arrive à constater que je n'ai pas de satisfaction à faire de la photo...(Un Dobson, pour changer d'air?...)
JPierre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
c'est l'image finale compositée ou une brute prise au hasard ?
Si c'est sur une brute sur 50, cela peut arriver

Soit c'est la MES ou c'est une mauvaise vitesse (sidérale, lunaire..) mais bon avec une focale si courte, dommage.

Sous Lightroom on peut donner une taille d'image avant de sauvegarder.

Avec un dobson on n'a pas que des avantages non plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, avec une focale si courte!...Et c'est bien ce qui me chagrine. J'ai lu par ailleurs, qu'avec un grand angle, une mise en station à"vu de nez" suffisait.
Pourquoi mes images sont ratées?
Je repense à la possibilité d'un mauvais serrage de ma rotule...Ça pourrait correspondre au décalage dans le sens perpendiculaire. Mais, comme c'est un problème que j'ai déjà suspecté, il me semble que je serre "à mort" le levier....
JPierre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,
J'ai lu par ailleurs, qu'avec un grand angle, une mise en station à"vu de nez" suffisait.

Autant s'appliquer à bien soigner sa MES (quelque soit sa focale), ce n'est qd même pas la mer à boire et c'est un investissement qui rapporte TOUJOURS un max

J'avais posé 2 questions ??
1:c'est l'image finale compositée ou une brute prise au hasard ?
Si c'est sur une brute sur 50, cela peut arriver

2:c'est une mauvaise vitesse (sidérale, lunaire,..)

Je ne connais pas le VP de cette monture mais avec celui d'une Astrotrac on fait facile 2 à 3 mn à 200 mm de focale avec un montage rigide.
Il y a un "mangeur de reblochon" qui nous sort des merveilles depuis ses alpages

A+

[Ce message a été modifié par bboulant (Édité le 30-11-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir.
Effectivement, je n'ai pas répondu à tout.
Le viseur polaire est du type SkyWatcher V2, donc très précis. Bien qu'au GA, j'ai soigné au mieux ma mes.(Histoire de m'entraîner...)
Ce sont des poses uniques. Et pratiquement toutes mes photos ont un défaut.
Pour la vitesse, je suis certain d'avoir utiliser la bonne sélection.
Pour en avoir discuter avec un astram tout à l'heure, en lui montrant les images sur l'ordinateur, une possibilité serait que le serrage de ma rotule serait insuffisant et que le boîtier basculerait tout doucement.
Si j'en ai le courage je vais revoir ce point ce soir.
JPierre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rien d'anormal (ronde) pour moi, soit la compression à diminué le nombre de pixels (original en 600x400)
soit ce sont ceux de l'appareil photo
J'ai zoomé avec Irfanview (outil image comme Gimp)
Jolie M42 bien rouge rose en 10x10 en bas
et la tête de cheval un peu diffuse rouge/violette en haut
Ca fait du 2,5' arc à 3' arc par pixel.
Ton original devrait plutôt être à 5 ou 6 fois plus fin

[Ce message a été modifié par lyl (Édité le 30-11-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour.
Petit retour après d'autres essais hier soir. Ouf! C'est mieux...Ma mise en station était vraiment à la ramasse. Je l'avais soignée mais je crois que qu'elle c'est décalée dans la soirée. D'ailleurs, hier soir je l'ai refaite: polaire à 6h15 avec PolarScope. Plus tard dans la soirée, vérification: Polaire à 1h00, à mi chemin du centre du réticule!..J'ai peut-être une branche du trépied qui s'est rétractée.
Mais j'ai aussi un souci avec la tenue de la rotule. Mias pas au niveau de la rotule elle-même, mais de sa fixation au niveau de la vis 3/8.
JPierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut BOXPOC

pour info quel type de filtre anti pollution tu utilises?
j 'habite la région parisienne et je compte acheter l'Optolong L pro.

cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir.
J'utilise le CLS de chez Astronomik. J'en suis vraiment très satisfait.
Je crois que l'Optolong est bien noté également.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant