emmanuel fontaine

Traitement M42 - 2 séries de pauses différentes

Messages recommandés

Bonsoir à toutes et tous
Le sujet est un classique et la méthode de traitement des deux images ayant des temps de pause différents avec les masques de fusion largement répandue et documentée (ne serait-ce que sur le site AIP).
Là où j'ai un petit souci est juste en amont puisqu'il faut partir de ces deux images parfaitement alignées. Or dans mon cas, avec même une légère rotation de champ, elles ne le sont pas, ou jamais vraiment. J'ai essayé de les aligner l'une sur l'autre dans Photoshop mais c'est jamais terrible. S'il n'y avait que de la translation, ça irait, mais avec un chouia de rotation, c'est merdique.
Faudrait pouvoir faire une registration dans PS, ou quelque chose de similaire. Quant à les aligner en amont dans IRIS, que j'utilise, ben ça marche pas puisque je ne superpose pas ces deux pauses dans IRIS!
Bref, comment ça marche t'i cette première étape

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
------
Quant à les aligner en amont dans IRIS, que j'utilise, ben ça marche pas puisque je ne superpose pas ces deux pauses dans IRIS
-----
Ben aligner et superposer sont 2 opérations indépendantes

Tu fais:
tes conversions, ton traitement avec toutes tes images (courtes et longues)
ta registration (appariement global pour la rotation de champ) avec toutes tes images (courtes et longues)

Comme maintenant toutes tes images sont alignées, tu additionnes uniquement toutes les courtes, niveaux 0-->32000
tu auras "courtes.pic", savepsd courtes

Tu additionne uniquement toutes les longues, niveaux 0-->32000
tu auras "longues.pic", savepsd longues

Derrière tu fais les masques sous PS.
Quelque soit le soft on peut aligner des images différentes (L,R,V,B, Ha, So..)

A+

[Ce message a été modifié par bboulant (Édité le 08-02-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ben c'est pas con d'aligner toutes les longues et les courtes à la fois... Je vais essayer, merci.
Sans rentrer dans les détails, ça veut dire que je n'avais pas complètement pigé la méthode d'alignement...
Ceci étant, sous IRIS qui empile une séquence d'images en prenant la première jusqu'au nombre total d'images qu'on lui indique, ça veut dire qu'à un moment, faudra renommer les images de la seconde séquence? Essayons d'être plus clair... J'ai une séquence alignée de 40 images, 35 pauses longues et 5 pauses courtes. L'alignement les aura nommées k_1 à k_40 (par exemple). Faudra empiler k_1 à k_35 et faire son traitement sous IRIS ou PS ou n'importe quoi d'autre. Les restantes sont k_36 à k_40 que IRIS ne peut pas empiler en l'état car il ne sait démarrer qu'à _1... Faudra donc renommer des cinq images l_1 à l_5 (par exemple)
C'est l'heure matinale qui me fait des nœuds dans les neurones ou c'est bien ça?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me pose moins de questions que toi, j'apprends progressivement. Pour l'instant j'utilise DeepSkyStacker qui fait exactement ça.
Tu lui charges tes listes d'images, même sur plusieurs dossiers différents, il fait le tri par temps d'exposition au moment d'empiler.
Moins complet pour faire du HaLRVB c'est sûr, mais la méthode est bonne. J'irai faire un tour à l'occasion sur le site AIP pour les masques ; je suppose que cela sert à équilibrer le mixage des images.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si tu as deux images ,tu peux les aligner avec iris
tu les charges save a1 pour la première save a2 pour la deuxième
tu vas dans le menu registration tu remplis les cases a pour entrée b pour sortie nombre d'images 2
appariement global ok
tu as tes fichiers b1 et b2 de sortie parfaitement alignées !
tu n'as pu qu'à faire la manip de fusion !
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,
aligner (registration) et additionner c'est franchement différent dans la vie normale et en astro aussi

DSS c'est bien pour ceux qui ne souhaitent pas comprendre la démarche de traitement mais il manque plein de fonctions astro de base.
Par exemple Iris sait aligner des images normales ET inversées, c'est le couteau suisse de l'astro, on y revient toujours.
En suivant ce tuto, c'est le succès assuré, suffit de suivre sans se poser de question http://www.astrosurf.com/buil/iris/roadmap/helpfr.htm

Pour renommer x fichiers en 2 clics, il y a 1000 softs, "Xnview" fait gratuitement plein de choses utiles.

Sous PS, du moment que tu as pigé qu'il fallait mettre l'image finale des poses courtes au DESSUS de l'image finale des poses longues, c'est déjà bien parti
Un coup de curseur d'opacité et ça le fait rapidement.

Avec un mask + blur + niveau c'est encore plus fin
Pareil il y a 1000 tutos sur ce sujet archi-classique en photo (macro, paysage, architecture, astro...)

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour le tuto.
Myriam

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, c'est un bon résumé, ce tuto.
Bon, ouf, j'ai quand même dépassé ce stade...
Oui oui, les pauses longues au dessus avec masque de fusion qui ne fait passer que les extensions, pas le cœur qui, lui, restera invisible laissant les pauses courtes le révéler.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'ailleurs, je me disais un truc...
Le protocole habituel recommande de prendre une série de pauses longues et une de courtes.
Bon, mais le cœur est non seulement cramé d'origine à cause d'un temps de pause élevé, mais également par le traitement (par exemple DDP sous IRIS, filtres accentuation ou netteté sous PS...) Dans ces conditions, et surtout si l'on ne dispose pas des deux séries, mais que d'une "standard", traiter différemment une même série, un traitement pour les extensions qui fait bien cramer le cœur, et un autre en tentant de le décramer, et faire "la manip" doit marcher, non? Moins bien sûrement car le cœur est cramé d'origine, mais mieux que rien?
Là, pas de problème d'alignement car l'image d'origine est la même...
D'ailleurs, ça doit même pouvoir se faire à partir d'un même calque d'arrière plan en "travaillant" deux calques traités différemment: le cramé pour les extensions au dessus du pas cramé pour le cœur...
Avec le calque étoiles et un autre limitant le bruit, ça commence à faire une belle usine à gaz!
Je n'ai rien fumé, je vous assure.
J'dis ça car j'ai d'autres objets un peu anciens (M31 par exemple) où je ne dispose que d'une série standard.
Bon, je vais bidouiller ça demain puisqu'il continue à faire un temps de chiottes et vous dit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant