PhFL

Visée et recherche au Zénith

Messages recommandés

Den B, merci pour Skysafari, vraiment très complet; je ne sais pas comment j’ai pu passer à côté !Effectivement le pointage va s’en trouver facilité, je risque de ranger définitivement mes cartes (dommage j’aimais bien ce côté sobre « pas d’électronique »).
Merci également pour ta chaise que j’ai pompé honteusement. Ca m’a coûté 15 euros…

Par ailleurs depuis que j’ai réglé correctement la hauteur du pied de ma monture de tel façon que lorsque la lunette est proche de 90°, je puisse me glisser dessous et avoir le chercheur à hauteur de l’oeil sans contorsion, tout va mieux…J’aurais dû commencer par ça, au lieu de vous embêter, j’étais alors très frustré par mes recherches infructueuses. Merci à tous de votre patience et de votre savoir faire.

Fou d’astro, l’oculaire 2 pouces, j’y pense mais pour autre chose que le pointage, la possibilité d’avoir 5mm de pupille en sortie et ainsi utiliser des filtres 0III ou Beta. Un nouveau programme à étudier.

Alexandre Renou, j’apprécie ton approche et effectivement une fois les chemins repérés, mémorisés, on retrouve très vite ses cibles au chercheur, c’est alors un gain de temps. Mais la première étape, celle de trouver ces fameux chemins, demande un peu de temps…Je pars d’un point connu, chemine et me perd, retourne à nouveau sur mes pas et recommence. Je passe ensuite du chercheur à l’oculaire, puis retourne au chercheur…C’est tout un apprentissage. Un mot résume bien toute ces déambulations : Il faut pratiquer.

Petit Ours : Si ton pied fait 102 de haut, alors ma lunette qui doit faire dans les 90 avec le pare-buée, au zénith me laisserait guère le choix que d'être à plat ventre pour faire la visée au chercheur. (102-90/2= 57cm ! c'est pas beaucoup !)

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Mr Philippe
1 je ne pointe pas au zénith,jamais.
mon pied ne me le permet pas car la lunette viendrait
taper contre un de trois bois du pied.
2 je suis encore jeune
3 je patiente une heure 30 et ce qui était en haut baisse un peu
4 je vais re mesurer mais je crois bien que c'est pire
car mon pied fait 111.5 cm
bon, je vais poser ma lunette dessus, au zenith et je re calcule
avec renvoi coudé?
[édit pied 101.5]
as tu bien un double collier pour tenir ta superbe lunette?

A plus

[Ce message a été modifié par PETIT OURS (Édité le 15-04-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petit Ours : Voici mon montage :

Ci dessus une photo de la lunette sur la monture TV Gilbraltar.
Le porte à faux de cette monture permet de lever la lunette vers le zénith presque jusqu'à la verticale sans être gêné par la présence du trépied. Sinon je tourne le pied de telle façon que la lunette arrive entre deux pieds. Depuis que j'ai réglé la hauteur, il me suffit d'un genou à terre pour être à la bonne hauteur juste sous le chercheur, la lunette étant casi verticale.
Le collier est double, vissé sur une platine qui est elle même fixée sur la monture. Le collier Tak initial était trop large pour passer dans les deux branches de la monture. Lorsque j'utilise le Telrad, celui-ci est posé sur le double collier avec des vélcros.

Depuis que j'ai démarré ce sujet, le site voisin développe tout un sujet sur les façons de viser un objet. Les réponses se multiplient et montrent bien que chacun a ses méthodes.
Philippe

[Ce message a été modifié par PhFL (Édité le 03-05-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
O, merci pour la photo, ton pied est plus haut que le mien..., c'est mieux
Tu peux encore mettre une platine sur tes deux colliers, et ton chercheur au plus haut

Bon ciel Moi j'observe rarement avec et j'y pose au choix deux chercheurs, un coudé redressé ou un droit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant