astrogatel

pb d'installation de magic lantern sur 5D classique

Messages recommandés

Le titre dit tout. Pour l'eclipse du 21 aout je voudrais utiliser Magic Lantern sur mon 5D classique et je n'arrive pas a l'installer correctement.
Voila ce que j'ai fait :


- J'ai formate la carte memoire
- J'ai telecharge les 3 fichiers dezippes correspondant a mon appareil sur le site de ML: 5dc.111.card_bootable.fir , 5dc.111ML_INSTALL.fir et autoexec.bin

- J'ai charge la batterie

- J'insere la carte et j'allume l'appareil , puis dans le menu clique sur Firmare Ver 1.1.1

J'ai alors le message suivant :"Carte CF firmware necessaire pour la mise a jour . Mise a jour impossible "

Je ne comprends pas puisque les fichiers sont sur le carte. De plus aucun voyant ne s'allume sur mon appareil.

Plusieurs pistes :
- Est ce que j'ai mis les bons fichiers sur la carte?
- J'ai telecharge sous mac. faut-il le faire sur windows?

Merci de votre aide

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'installation de Magic Lantern doit se faire avec le firmware correspondant à celui de l'appareil. J'ai l'impression que ce n'est pas le 1.1.1 sur ton boitier. Dans ce cas, il faut commencer par mettre ton boitier à jour avec le firmware officiel de Canon que tu télécharges sur le site Canon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
1. As tu vérifié que ton boîtier tourne actuellement sous le firmware canon v1.1.1 ?

2. As tu formaté la carte (dans l'appareil) avant d'y télécharger les fichiers ?

jf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Mala05 et Jean Francois.
J'ai finalement pu regler le probleme, je ne sais pas trop comment mais ML est installe sur mon 5D et cela marche. Je suis super content car je vais pouvoir profiter des 2 min de totalite sans stresser sur les photos.

Une question pour terminer a JF :
Quand on loue un boitier, est-il livre avec plusieurs batteries?
Penses tu qu'il soit raisonnable d'installer ML sachant qu'il y a un petit risque d'endommager l'appareil. Qu'en penses tu ?
Merci encore pour tes conseils

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
installer ML sur un boitier de location?
c'est réversible comme installation?
Sinon ça ne me parait pas cool comme manip.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nicolas, maintenant que ça marche, le truc auquel tu dois faire gaffe c'est de bien attendre que la petite LED finisse de clignoter quand tu retires la carte mémoire (tu éteins l'appareil, tu ouvres les compartiment de la carte mémoire, et là tu attends le clignotement avant d’éjecter la carte).

J'avais posé la question à lensrentals.com en 2014 et ils m'avaient dit que ça ne posait pas de problème, du moment que je remets tout en ordre avant de retourner l'appareil (= virer Magic Lantern, et rétablir la version du firmware Canon si changement de firmware Canon nécessaire pour l'installation de Magic Lantern). J'ai fait ca plusieurs fois sur des 6d que j'ai loué. Aucun problème à signaler (à l'époque il fallait downgrader le firmware Canon avant d'installer ML sur le 6d, mais ça se faisait sans problème, et peut-être que ça a été corrigé depuis).

Si tu ne veux pas te prendre la tête (mais payer un peu plus), tu peux aussi louer un boîtier avec Magic Lantern pre-installé.

jf

PS: Je viens de regarder sur le site de Magic Lantern et je ne vois plus l' option pour louer un boîtier avec ML pré-installé. Tu peux leur envoyer un e-mail pour demander, ou bien regarder si la concurrence propose ce service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ces precisions Jean JF.
J'ai un dernier petit soucis avec ML :
quand je fais du bracetting avec un tele ML ne conserve pas tjrs la meme ouverture contrairement a ce que je souhaite.
Exemple : avec 5 poses, un increment de 1 et une sequence +++++ , avec un reglage en manuel prealable a 5.6 et 1/200 je devrais avoir 5 images a 5.6 avec des temps de pose : 1/200 , 1/100, 1/60 , 1/30 et 1/15 et ce n'est pas le cas. L'ouverture change et je ne comprends pas.
En faisant d'autres essais, il arrive d'avoir deux images consecutives identiques (meme ouverture et temps de pose)
Si vous avez des pistes, je suis preneur.

Merci bcp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu es bien en mode M quand tu fais ton bracketing ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Me revoila ; et je commence a dechanter avec ML:
cet apres midi j'ai fait des essais sur mon balcon avec le 5D au cul de la FS 102. J'ai parametre l'appareil en mode M (manuel) avec 1/100s ouvert a 5.6 , puis le bracketing de Magic Lantern avec 9 poses avec increment de +1ev.
J'ai bien 9 images a la suite mais toutes identiques a 1/100s .
C'est pas tres magic !!

J'ai ensuite refais des essais avec mon tele 24-105mm. J'ai bien aussi 9 poses mais en gros quand il augmente le temps de pose il augmente l'ouverture (ex 1/100 a 5.6 devient 1/50 a 8). Du coup cela compense et j'ai a peu pres a chaque fois la meme image

Apres une periode d'euphorie suite a l'installation de ML, me revoici decouragé.

Je vais regarder sur le net, mais si vous avez des idees merci par avance.


Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis trop bete. J'avais mal parametre le type de bracketing.
Autant pour moi
Le moral est revenu!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
t'as bien fait d'ouvrir ce fil, nicolas!

ça m'a permis de voir que Magic Lantern existe aussi pour le 1100D!

Trop cool, je vais pouvoir bracketer aussi à tout va pendant cette éclipse!

a+
stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant