Benjamin

Saturne et Jupiter par Claude Contor

Messages recommandés

Bonjour, deux photos prises par Claude,

Matériel LX-10 +Vesta pro au foyer. Images compositées avec Avi2bmp, brutes non " tripotées" (je n'en suis pas encore là !)
Ma question: est ce que l'on peut me dire si le manque de détails (surtout Jupiter) dans ces clichés sont à mettre sur le compte de la collimation ou si je dois chercher autre chose...mon site est très pollué au niveau lumières urbaines...Filtre ?
D'avance merci pour toute aide.
Bon ciel
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ces "brutes" sous avi2 ont l'air de tres bonnes qualité et prouvent que la technique est bonne à mon (humble) avis.
Maintenant il faut se lancer a corps perdu dans Iris qui est de tres loin superieur a avi pour le compositage (je le sais depuis peu ).Puis viendra le traitement..........
Faut qu'on bosse tous ,je trouve que sur ce forum souffle une saine emulation venant de tous et des "Mozart" en particulier qui permet de progresser rapidement vous ne trouvez pas?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Plutot jolies ces premieres images.

Pour le manque de details, peut-etre faut-il voir aussi les conditions de prises des autres images du forum : c'est souvent avec Barlow 2x voir plus !

Et comme le dit Thierry Clavel, Iris est "the" logiciel pour la composition. La comparaison avec Avi2Bmp avait ete faite ici meme, et en image, et c'etait flagrant : l'encodage sous 8 bits d'Avi2Bmp ne peut rivaliser avec Iris. Maintenant la simplicite d'utilisation n'est pas la meme non plus ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Iris est "the" logiciel pour la composition"

perso j'utilise PrismV5 il a l'avantage d'etre ultra simple et pour couronner le tout c'est lui qui utilise le moins de place sur le disque dur lors du traitement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Prism semble faire des emules. Mais le fait qu'Iris soit gratuit lui offre une plus grande possibilite de "penetration" dans les PC des webcamistes amateurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et puis Halfie a mis l'utilisation d'Iris à l'usage des crasses les plus noires ( C'est vrai ! j'ai réussi du premier coup à utiliser IRis grâce à la méthode Halfie - bêni soit son saint nom )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ces premières réactions...personne ne parle de collimation et c'est mieux ainsi pour moi (cela me fait un peu peur, le mieux etant l'ennemi du bien !)!
J'ai Iris, mais c'est vrai que c'est autre chose à mettre en route pour un débutant...si le ciel est ok, ce soir je me lance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Benjamin, c'est pas mal du tout! Je pense que tu dois augmenter le grossissement en mettant une barlow x2 ou x3. En webcam, pour avoir un max de détail il faut travailler avec un rapport f/d entre 25 et 35. j'ai remarqué que sur Saturne j'y gagnais en mettant une barlow x3 + du tirage, ce qui me donne un grandissement de 4 environ donc un f/d de 33 (ma lunette est à f:8.3)
Sinon je suis d'accord, Iris est vraiment le must pour le compositage-traitement, j'ai pu comparer avec avi2bmp, y a pas photo!
@+
PS: viendez voir mes nouvelles photos sur mon site: http://www.astrosurf.com/astrojb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant