cricri

Une bonne journée : Soleil, Jupiter, Pléiades

Messages recommandés

Salut à Tous,

Hier, le temps étant superbe, j'ai commencé par me faire un petit dessin du Soleil avec l'AT72 sur l'EQ5, il faisait si beau que cela aurait été un pécher de ne pas en profiter :
Le Soleil


Le soir venu, le temps étant toujours d'un calme absolu, je me suis dit que faire une acquisition serait une bonne idée, vu les conditions, pour espérer sortir une belle image de Jupiter. Malheureusement, j'avais oublié d'éteindre la raquette de suivi et je me suis retrouvé sans piles...Dommage...
J'ai donc transformé la session photo en session dessin avec grand plaisir, même si l'absence de suivi reste un peu galère à fort grossissement.
Jupiter Réalisé avec l'Intes M603 + barlow TVx2 et oculaire Antares W70 15mm

J'ai poursuivi ma soirée par des observations diverses :

Almach : Très jolie double orangé/bleu, avec un bleu peut-être plus marqué qu'Albiréo.

M33, que nous avions vu avec un amis Vendredi soir dans un 400, est aussi perceptible dans la 72mm (j'ai bien dit perceptible...)

Mesartim, là aussi une petite double faisant penser à un des couples de Epsilon Lyrae.

J'ai tenté sans succès de repérer M74, mais avec la 72mm, je n'ai rien vu, même en vision décalée.

Un petit tour sur la tête d'Orion avec Meissa, étoile double là aussi, mais sans grand intérêt visuel.

Un coup d'oeil sur Cr89, entre M35 et les pieds de Castor.

Pour finir, je me suis lancé à dessiner Les pléiades en utilisant le carnet de Canson noir que ma fifille m'avait fait pour mon anniversaire :
Il faut reconnaitre que les feuilles noires et lisses sont très agréables pour dessiner les objets du CP

Voici le dessin, repris sous Gimp pour obtenir des étoiles faisant moins "pointe de crayon"

Une très bonne soirée, bien qu'un peu frisquette sur la fin...;-)

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut cricri,

jolie série ! J'aime bien les notes à côté de ton Jupiter, ça met le doigt sur les particularités de ce que tu as vues.

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christophe,

Belle série !! Voilà une journée très prolixe.

Comme Fred, j'aime bien le rendu de jupiter avec les anotations.

Sinon les pléiades me semblent bien sympa., mais un peu trop petites.

Ca fait du bien aussi de voir un dessin du soleil, faute de le voir dans mon ciel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant