Vincent COTREZ

Galaxie NGC4565 en LRGB webcam + CCD

Messages recommandés

Salut !

Voici le résultat de l'union d'une image webcam couleur (VP) et d'une image CCD (MX516)

Traitement LRGB

Tous les détails (images, techniques...) sont visibles ici :

http://astrosurf.com/cotrez/MX516/ciel_profond_lrgb.htm#ngc4565

A quand la prochaine nuit clair ?

------------------
Vincent COTREZ
Bordeaux, planète bleue

http://www.astrosurf.com/cotrez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
waheuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu ça tape !!!!

excellent !

------------------
Cause you did not do your math ...


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
joli Vincent! comme quoi webcam et CCD peuvent bosser ensemble sans se taper dessus;o))

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hé hé... la prochaine nuit clair, bin c'était hier soir, peut être en as tu profité Jean Baptiste

Un ciel bien nettoyé par la pluie des derniers jours, malheureusement un peu de brouillard est venu se méler à la fête.

A venir peut être le couple M81-M82, que je dois traiter...

A+

------------------
Vincent COTREZ
Bordeaux, planète bleue

http://www.astrosurf.com/cotrez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aaaaarghhh Vincent j'ai pas de bol! comme par hasard j'étais invité à diner hier soir! Quand j'ai vu le super ciel en sortant vers 23h30, je me suis dit p... c'est pas possible! ce soir je suis libre= ciel pourri!
Bon en rentrant chez moi je n'ai pas résisté: petite séance webcam sur le balcon, juju au menu. Je mettrai l'image en ligne si elle est potable (ce dont je doute!)
Vivement tes images de M81-82!
@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tes images sont vraiment super

Tu sembles utiliser AstroArt. Tu pourrais nous faire quelques commentaires à son propos par rapports aux autres logiciels concurrent. Est ce le hasard qui t'a amené à ce logiciel ?

Bon ciel

William

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Astroart est un bon logiciel astro "à tout faire" au même titre que Prism que je connais moins et que je n'ai pas en ma possession.

J'ai acquéri ce logiciel en même temps que ma CCD (MX516) Ce qui a motivé mon choix c'est surtout l'interface de commande et d'autoguidage fourni pour cette caméra qui est très bien fait dans ce logiciel.

Pour le reste, rien à redire.

Le pré-traitement des images brutes+darks+flat ... se fait tout seul par du simple glisser-déposer. (on est loin des lignes de commande de Iris)

On trouve tous les filtres habituels (sauf les ondelettes) et d'autres plus exotiques et l'interface de réglage des seuils, transfert (log, exp ou linéaire) est vraiment bien faite.

Les fonctions d'astrométrie et de photométrie sont des jeux d'enfants. On peut calibrer une image par rapport au champ de l'atlas GSC ou USNO à l'interieur même du logiciel et ensuite un simple clic sur une étoile de l'image donne sa magnitude et ses coordonnées équatoriales.

On trouve aussi des fonctions de mosaiques automatiques.

Pour finir on trouve sur le net un grand nombre de plugins écrits par des particuliers qui rajoutent des fonctionnalités supplémentaires au programme.

Le hic a mon avis c'est son prix, deux fois plus cher que Prism pour des fonctionnalités assez similaires semble t-il...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Vincent.

Ce qui m'interresse beaucoup dans ce logiciel comme dans prisme et Iris ce sont les fonctions d'astrometrie. J'ai pas l'âme d'un essayeur de tous les logiciels devant l'éternel. Je me demande quel est le plus simple et le plus performant.

Bon ciel

William

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolé William, je ne saurais répondre à ta question, pour la simple raison que je ne connais pas les fonctionnalités d'astrométrie de Iris et de Prism.

En astrométrie, j'ai entendu parler de Teleauto aussi, quelqu'un connait-il ce logiciel ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant