FraBel

Suite Soyouz ce soir ?

Messages recommandés

Bonsoir,

Le 24 décembre dernier j'ai pu observer le phénomène de rentrée dans l'atmosphère d'un objet suite au lancement raté de Soyouz. Ceci depuis Charlevilles dans l'Est.

Selon certains médias (ou autorités Russes je crois), un satellite en perdition est également attendu.

Je crois que ce soir vers 18h35 ce satellite est entré dans l'atmosphère.
J'ai vu un phénomène similaire à celui du 24.

Point brillant se déplaçant rapidement (plus vite qu'un avion) de longue durée (approximativement 1mn de visibilité).

Je n'ai pas distingué de "queue" comme celle du 24 (peu perceptible ou invisible).

Je regardais vers le Sud, la direction de l'objet était à peu près NO-SE / O-E. Situé à environ 40° au dessus de l'horizon. Pas de son ou de bruit. Trajectoire rectiligne et vitesse semblable à celle du 24.

J'ai immédiatement pensé au satellite, à l'ISS (mais c'est beaucoup plus bref comme apparition).

Lorsque l'objet s'est éloigné j'ai douté et pensé à un avion (couloir aérien proche), mais après quelques secondes un avion est apparu ailleurs dans l'horizon et la différence est flagrante.

Cela m'amène à posté ici pour éventuellement permettre à ceux qui ont vu ce phénomène de témoigner.

Sacré coup de bol quand même !

Edit: j'étais situé au Nord d'Angers dans l'ouest

2è Edit: bon j'ai trouvé: ISS qui passait par là à 18h22. Je suis très impressionné par ce passage, le plus long et le plus visible que j'ai pu observé. J'ai trouvé ces infos sur calsky.com et je vais suivre Phobos-grunt qui est attendu le 15 janvier.


[Ce message a été modifié par FraBel (Édité le 05-01-2012).]

[Ce message a été modifié par FraBel (Édité le 05-01-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Le 24 décembre dernier j'ai pu observer le phénomène de rentrée dans l'atmosphère d'un objet suite au lancement raté de Soyouz. Ceci depuis Charlevilles dans l'Est."

NON, NON, la il y a eu un grand n'importe quoi des medias.

Le lancement rate est retombe en Siberie sans faire meme 1/10e du tour de la Terre.

Le 24 c'etait je crois l'etage superieur de la fusee soyuz qui a envoye le dernier equipage a l'ISS, et heureusement pour eux le lancement etait reussi.

Tres souvent le 3e etage des fusees se satellise comme la charge utile, et retombe un peu plus vite car cette charge utile (satellite en orbite basse, geostationnaire, vaisseau vers l'ISS) a aussi des moteurs pour affiner/remonter un peu son orbite.

La retomber de Phobos-grunt est pour l'instant prevue le 17 a 14h +-2.2j...
Si cela ne se passe pas entre 21h et minuit, en gros, la trajectoire ne passe meme pas au-dessus de nous, donc il sera inutile de veiller.

Sinon (toujours d'apres Calsky), la derniere rentree atmospherique etait le 4 janvier a 19h (Cosmos 1109 Rocket) mais l'orbite ne pasait pas du tout au-dessus de nous (sud ocean indien...)

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant