fvbnb

Premières photo en // (aidez-moi à identifier les astres...)

Messages recommandés

Voici ma première photo en parallèle, réalisée au début de l'été dernier ! J'ai fini la pelloche ces jours-ci !!!
J'ai utilisé un reflex 24x36 Minolta avec obj 50mm minolta ouvert à 1.7 ; pose 7 min (?) enfin, je crois...c'était y'a presque un an et j'ai perdu mes notes
Le film : Fuji supéria 800 iso.
La monture : celle toute merdique de mon vieux 114... (motorisée, quand même )

Bon, j'ai essayé d'identifier ce que je pouvais... Est-ce correct ? Y a - t - il autre chose à voir ?

Merci de votre aide...

------------------
"Nous sommes tous ignorants, mais nous n'ignorons pas les mêmes choses."
http://www.astrosurf.com/chouettastro/


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas mal du tout comme photo.
Pour répondre à ta question, il y a au moins M22 que l'on voit bien juste à gauche de M28, et on distingue des bandes sombres en bas à droite de Nash, mais je ne suis pas sur que cela corresponde à quelque chose de connu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il me semble aussi voir M25 tout en haut de la photo.
Pour la reperer ,prolonge le trait Kaus meridionalis - australis ,jusqu'en haut de ta photo ,un peu vers la droite tu as deux étoiles avec une tache plus claire en dessous ,c'est M25.

Bon ciel. Maxime

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
domage vraiment, que tu ai attendu si longtemps pour la developper. la chimie de ta pelloche s'est tres sensiblement modifié pdt se tempss, et les couleur on tendance entre autre a baver
pour ce qui est de la reconaissance des atsre je crois que les interlocuteur ci dessus on fait le tour de la question

------------------
Frédéric T | | AVEX
Parc régional du Vexin
Celstron SC G9'1/4 (235mm F/D 10) sur EQ6
Sky watcher maksutov 127

http://astrosurf.com/avex

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon voilà... je viens de remplacer l'image par une nouvelle version qui tient compte de vos indications. J'ai bon ? (si c'est bon , les messages précédents deviennent caducs, désolé).
Merci à tous les trois de vous être penchés sur mon image

Quelques précisions au sujet de cette image :

Je sais bien qu'elle n'est pas d'une beauté et d'un niveau technique transcendants, mais j'en suis quand même bien content ! En effet, c'est ma toute première photo argentique en parallèle ! La prise de vue a été assez folklorique, jugez-en :
D'abord, la monture ignoble de mon 114. Pas de viseur polaire donc mise en station au petit bonheur (parce que Bigourdan, c'est pas vraiment ma tasse de thé...). C'est le genre de monture sur laquelle le jeu des pièces mécaniques est tel que le fait de resserrer un frein fait dévier le tube de façon importante !!!
Par dessus le marché, j'utilisais un moteur à piles et le système d'embrayage "broutait" lamentablement : trois fois sur quatre, il fallait débrayer puis ré-embrayer pour éviter que ça fasse des à-coups au son de "tac...tac...tac..." ; agaçant
Pour fixer l'appareil photo, comme le collier de la monture n'avait pas de pas de vis ad hoc, j'avais bricolé une espèce de platine en fer que j'avais tordu ; elle avait des "pattes" qui se glissaient entre le tube du 114 et le collier. je les avais quand même habillées avec du chaterton pour ne pas rayer le tube ; je suis pas un sauvage !!!
Enfin, le comble du raffinement : le déclencheur souple qu'il fallait maintenir car il ne pouvait pas rester bloqué !!! Je n'avais donc plus qu'une main de libre pour vérifier l'heure, éventuellement guider, me gratter... (parce que c'est toujours en de tels moments qu'on a une démangeaison intolérable ).
Conclusion : cette photo, c'est un vrai concentré de hasard !!!
Voilà pour le côté anecdotique.

Pour répondre à Frédogoto :
Oui, c'est très mal d'avoir attendu si longtemps, non je ne recommencerai pas !!!
Pourquoi avoir attendu autant pour finir la bobine ? Eh bien entre temps j'ai changé d'instrument et j'ai profité à fond de la Lune et des géantes gazeuses... quand je suis derrière la FS 78, il m'est difficile de quitter l'oculaire pour faire des photos...
Mais le viellissement de l'émulsion n'est peut être pas le seul responsable : Il y a un village en dessous de la zone cadrée qui a dû générer pas mal de pollution. De plus, le scan de l'image est ignoble ! En fait, j'ai pas de scanner alors je suis allé chez quelqu'un qui m'a prêté le sien. Mais cette personne n'a ni graveur ni adsl (moi non plus du reste) donc j'ai envoyé l'image scannée chez moi par modem -> faible résolution + jpeg obligatoire...
J'ai aussi fait d'autres vues, notamment Orion (je mettrai ça bientôt sur le forum et sur mon site), avec la nébuleuse bien...blanche . C'est sûr que ce film fuji, c'est pas le top. Pour le prochain essai, j'ai envie de prendre un Konica Centuria 800. Qu'en pensez-vous ?

Bon cieux...

------------------
"Nous sommes tous ignorants, mais nous n'ignorons pas les mêmes choses."
http://www.astrosurf.com/chouettastro/


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut
Au sujet de la Konica Centuria 800, je l'ai essayée le week end dernier, je ne l'ai pas trouvée trés sensible dans le rouge (mais bien mieux que la Fuji Supéria)en effet avec 20 min de pose et 135 de focale on aperçoit à peine NGC 7000. Mais bon il faut dire que ma pélicule (pourtant acheter 3 jours avant chez un photographe) était à développer avant mars 2003. (ne ricanez pas, je me suis fait avoir!!!)
Pour l'instant (je débute également) le meilleur film que j'ai trouvé est le Kodak Royal 200 mais l'ancienne émulsion, et je ne sais pas si on peut encore en dénicher.
Bonne continuation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au sujet du supra de Kodak, j'ai eu une lueur d'espoir (vite dissipée ) car mon détaillant habituel l'avait encore sur son tarif... hélas, il s'est avéré en fin de compte que son fournisseur n'en a plus...

Au passage, ce serait peut-être une bonne idée si Astrosurf Mag réservait un article sur le thême "panorama des films argentiques utilisables en astrophoto"...

------------------
"Nous sommes tous ignorants, mais nous n'ignorons pas les mêmes choses."
http://www.astrosurf.com/chouettastro/


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant