phiber optik.

Ma premiére image CCD ...

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Hé bien c'est bien parti ! Bon, M3 n'est pas l'objet le plus difficile non plus... mais on voit plein d'étoiles et elles sont bien rondes.

Tu ne peux pas poser plus longtemps ?

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Salut bruno ,

Tout d'abord , merci .

En fait j'ai fait d'autres poses , plus longues , mais elles n'étaient pas mieux .
En tout cas , la différence n'était pas perceptible...
Mais ce que je vais faire (dés qu'il fera beau et que j'aurai pas trop e boulot (humm c'est pas gagné ! )), c'est que je vais faire une bonne mise en station , puis utiliser le GOTO pour me faire par exemple M51 ( bien entendu totalement invisible un soir de pleine lune !) , aprés avoir fait une bonne MAP avec la méthode de diffraction .
Je pourrais ensuite utiliser l'autoguidage pour faire des poses plus longues ...
Mais je vois que le coeur de M3 est saturé , si je pose plus longtemps , il le sera encore plus , non ?Y'a-t-il un reméde dans le traitement ?
Quel temps de pose me conseillerez-tu sur M51 ?(en tant qu'ancien CCDiste , je te fais confiance )

Enfin pour une premiére , j'suis assez satisfait !

Merci d'avance de ton aide .

------------------
A+ et bon ciel .

Phiber.

http://pageperso.aol.fr/langloissyl/astroptik.html

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Saturé en niveaux de gris (65535 atteint) ? Je n'y crois pas.

Saturé en étoiles ? Je suppose que c'est ça que tu veux dire. Ben c'est pas grave, tu peux toujours modifier les seuils de visualisation pour voir les étoiles du centre. En tout cas l'information est dans le fichier. Mais c'est vrai que pour un amas globulaire, tes images montrent suffisamment de choses.

Pour M51, soigne bien la mise au point (pour voir les détails) et pose le plus longtemps possible (en pose totale). En tout cas assez longtemps. Avec l'autoguidage, ce ne sera pas un problème...

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Salut,

Ta photo de M3 est sympa.

Manifestement, ta mise au point n'était pas au top. Fais attention à cela sinon tu auras beau traiter ton images pendant 2 jours, tu n'en tirera jamais rien !!!

Avec Mon Mewlon, j'utilise les aigrettes du secondaire pour dégrossir puis je me sert d'amas globulaire pour peaufiner la MAP...

Coté temps de pose, n'ai crainte pour la saturation mais je reconnais que des poses unitaires de 30 secondes sur de M13, M3 sont suffisantes.

Coté traitement, les amas globulaire ne présentant pas un fort contraste, les traitements "logs" peuvent être utilisés mais j'avoue ne m'être jamais beaucoup démené pour traiter un amas globulaire, ils sont beaux sans traitement !!

A+
Bruno

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Salut ,

En fait , pour la MAP , j'ai pointé arcturus , et j'ai utilisé le mode Focus de CCDOPS , avec la méthode de diffraction .Jusque là , pas de probléme , je suis à peu prés sûr d'avoir une bonne MAP .
Le probléme est survenu aprés , lorsque que j'ai essayé de trouver M3 !Avec la pleine pas loin , je vous dit même pas la m.... !
Cassé en deux sous le scope , en tenant l'oculaire à la main , à essayer de trouver M3 !Comme je ne le trouvait pas , j'ai repointé arcuturus , fixé l'oculaire dans son porte oculaire , et fait la MAP pour celui-ci .(par conséquent , j'ai perdu la bonne MAP que j'avais faite précédement ...)
Là , j'ai recherché M3 , et j'ai fini par le retrouver .
Ja'i mis la cam en place , et fait des poses ,en modifiant la MAP ,jusqu'à obtenir un truc correct .

Voilà pourquoi elle est pas top !

------------------
A+ et bon ciel .

Phiber.

http://pageperso.aol.fr/langloissyl/astroptik.html

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Il faut absolument que tu parviennes à pointer directement au chercheur ! C'est possible, même si tu ne vois pas l'objet visé (avec des cartes). Comme ça, une fois la mise au point correcte, tu n'y retouches plus.

Avec ta méthode, tu vas t'embêter à perdre du temps pour chaque objet. Avec le chercheur, la seule perte de temps est éventuellement au début pour vérifier qu'il est réglé parfaitement.

Éventuellement un flip-mirror peut aider, mais on peut s'en passer (mais c'est pratique, c'est vrai).

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Salut ,

En fait , ce qui va se passer , c'est que je vais faire une bonne mise en station , et que comme ça je pourrai utiliser le GOTO , et avec le flip miror , je centrerai l'objet , avant de shooter à la cam !

Car ce soir là , j'ai observé du haut de mon escalier ( j'ai eu un peu la fléme de tout sortir , car y'avait la lune , et en plus c'était la premiére fois , donc je voulais voir ce que ça pouvait donner ! ) , et du haut de mon escalier , je ne peux pas pointer la polaire ! dans la mise en station était "à vue d'oeil" ! , donc le GOTO imprécis , c'est logique ...

------------------
A+ et bon ciel .

Phiber.

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Bon debut !!!

Quelque conseils :
- Fait des pose plus longues (15s, 30s puis 1min voire +) donc soigne la mise en station.
- Fait une PLU (parfois nommé Flat-field)

Ta CCD sa serait pas une MX5 par hasard ?

------------------
RaphAstronome
http://www.astro5000.com

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Bonjour à tous ,

Skywalker> Ben si , parce le GOTO , il à beau être précis , il place pas l'objet "pil-poil" au centre du champ .Le flip sera un vrai plus car je n'aurai plus qu'a recentrer .

RaphAstronome> Merci .C'est ce que je vais faire , avec un bonne mise en station , je pourrai utiliser l'autoguidage de la ST-7XE.

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A+ et bon ciel .

Phiber.

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j'ai un GOTO et ca fait plusieurs annees que je ne me pose plus la question si ma cible est dans le champ, elle y est toujours... quant au fait de mettre ta cible systematiquement au centre c'est pas forcement ce qu'il y a de mieux (en cas de fabrication de flat avec les images de la nuit par exemple)

tu utilises quoi comme configuration optique ?

tu peux aussi faire un modele de pointage qui augmentera condiderablement ta precision de pointage meme en cas de mise en station pas top : voir le freeware AUDELA qui en plus devrait controler ton scope et peut etre ta SBIG et pour voir la difference avec et sans modele de pointage tu peux voir sur ma page web rubrique "divers" puis "Précision et amélioration de pointage de télescope sur le ciel"
http://perso.wanadoo.fr/christophe.demeautis

[Ce message a été modifié par skywalker (Édité le 21-04-2003).]

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Salut Phiber,

Je suis tout à fait d'accord avec Skywalker. Un flip mirror ne te servira en rien du fait que tu as un GOTO.

J'ai fais ces 5 dernières années des images CCD avec ma ST-7E et mes Meade LX200 de 8" & 12". A chaque pointage auto sur une galaxie ou une nébuleuse le télescope me l'a pointait en plein sur le capteur et proche du centre. Pour vérifier que l'objet est bien là une pose de 10 à 20 secondes te permet de vérifier. Imagine que tu veuilles pointer une faible galaxie, au flip mirror se sera très difficile.

Je pense qu'il est inutile dans ton cas de dépenser de l'argent pour un flip mirror. Avec le GOTO j'en ai jamais eu besoin. A moins que le GOTO de ton C11 Nexstar soit une daube, se serait étonnant.

Pour les autres : Côté mise au point, je demande au système GOTO de me pointer l'étoile la plus brillante la plus proche de l'objet à photographier. En général, c'est une étoile fortement brillante. Je met à l'avant de mon SCT une croix en alu que j'ai bidouillé. Je met CCDOPS en mode rafale avec des poses de 3 à 5sec. Je dégrossis avec la molette et affine au NGF-S. La diffraction est la méthode la plus efficace que je connaisse pour la CCD. J'ai essayé le FWHM, le disque de Hartman mais sans arriver aux résultats obtenus avec la diffraction

Voir pour cela le site du Rob Gendler N°2, Bill McLaughlin :
http://willmclaughlin.astrodigitals.com/focus1.htm


A+

Flo

CCD ALTAZ & AO web site : http://www.astrosurf.com/ccdaltazao

Pithiviers le Vieil/Jouy En Pithiverais------------------FRANCE

My USA web : http://members.aol.com/JEPobs/poiget.htm

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Bienvenu au club Phiber !

Je n'ai ni goto, ni flip mirror et pourtant ça se passe plutot bien coté MAP.

Voilà ma méthode :

- Je pointe l'objet à l'oculaire (facile)

- Je place la caméra, je fais une MAP rapide à peu près, je place l'objet bien au centre du champ.

- Je note avec exactitude la coordonnées en Dec.

- J'enlève la caméra, je replace l'oculaire, je fais ma MAP à l'oculaire.

- Je déplace le télescope en Dec jusqu'à trouver une étoile assez brillante qui se trouve vers le centre du champ, environ magnitude 5, on en trouve toujours une, tout ça sans toucher à l'AD qui continue à suivre...

- J'enlève l'oculaire, je place la caméra, je fais une MAP précise sur l'étoile.

- Je déplace le télescope en Dec en pour me positionner sur la coordonnées précédemment notée, l'objet se trouve au centre du champ et correctement focalisé.

Bon, mais si je trouve un flip mirror d'occas, je veux bien laisser tomber le système ;-)

Concernant tes images en JPEG, tu peux diminuer la détérioration en compressant moins, perso en dessous de 80% ça provoque pas mal d'artefacts autour des étoiles. De toute façon le JPEG c'est que pour le web, c'est caca quand même...

Amicalement,

------------------
Vincent COTREZ
Bordeaux, planète bleue

Site Webcam et CCD
http://www.astrosurf.com/cotrez

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Bonjour à tous ,

Tout d'abord , merci de vos réactions !
D'aprés ce que je viens de lire , je vais peut-être attendre un peu avant d'acheter le flip ...
Dés que j'aurais un peu le temps ,j'iaris voir plus en détails le systéme d'amélioration du pointage selon ta méthode skywalker( j'avais déjà lu l'article sur ton site d'ailleur ...).
Pour flo : Quelle taille fait ta croix ?( épaisseur des "barres" ) ?

En ce qui concenre le jpeg , c'est vrai que c'est un oeu pourri , mais ça vaut mieux que du bmp tréééééééésssssss long à charger ! En plus ça dépend des moniteurs ,car sur mon micro perso , l'image n'est pas trés belle , alors que la , je suis sur un autre PC , et elle est tout à fait correcte ...
Merci d'avance .

------------------
A+ et bon ciel .

Phiber.

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Salut Phiber,

Concernant la croix, j'ai acheté chez Mr Bricolage une baguette ronde en alu, creuse, pleine c'est un peu lourd sur le parebuée. Le diamètre du rond de la baguette est de 6mm.

J'ai coupé ma baguette en 2 parties. Chaque partie fait un peu plus du diamètre de mon parebuée pour avoir une certaine marge (c'est un parebuée flexible Kendrick). Au centre des 2 parties de baguette j'ai fait un creux pour qu'elles s'imbriquent l'une dans l'autre. Je les ai soudé avec une pate qui devient dur comme du ciment (tu trouve ca aussi chez Bricolage).
Pour fixer ma croix sur le parebuée à l'avant de mon SC 12" j'ai mis sur les 4 branches de la pate jaune collante UHU qu'on trouve dans les magasins scolaires.

Lorsque je fais ma mise au point, Hop je colle ma croix à l'avant de mon parebuée préinstallé et la centre avec le miroir secondaire de mon SC.

Après CCDOPS en mode rafale avec le mode Focus en mode Planet. Temps de pose de 3 à 5sec, le tout sur une étoile brillante proche de l'objet à photographier. Une fois la mise au point faite je retire ma croix.

si tu veux voir un résultat va sur mon web, sur cette page suivante :

http://www.astrosurf.com/ccdaltazao/diffractionfocusing.html

Efficace non ?

Je pense que ton image avait une mise au point qui s'approchait du "STEP N°3". Mais ca suffit à rendre une image moins bonne. Après y a le seeing qui intervient.

Je pense qu'il est plus judicieux d'utiliser ton GOTO plutôt que de dépenser de l'argent inutilement sur un flip mirror.

Le GOTO fait bon ménage avec la CCD et est plutôt conseillé.

Dans le cas de Vincent qui n'a pas de GOTO là oui le flip mirror est un confort indéniable.

A+

Flo

CCD ALTAZ & AO web site : http://www.astrosurf.com/ccdaltazao

Pithiviers le Vieil/Jouy-En-Pithiverais-----------------FRANCE

My USA web site : http://members.aol.com/JEPobs/poiget.htm

[Ce message a été modifié par Flo (Édité le 22-04-2003).]

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