CAZILHAC Robert

Camera CCD AUDINE Kaf 0401E: M104 dit "LE sombrero"

Messages recommandés

Bonjour!
Hier soir le ciel s'est enfin éclairci et vers les 23hOO j'ai tenté un cliché vite fait du "Sombrero" M 104 dans la vierge.
Elle ne culminait pas trè haute et la transpance + que moyenne à cause de quelques cirrus!

M 104 dit "le sombrero" 25 mai 2003 vers 23H30 locale.
Camera CCD AUDINE:Acquisition sous PISCO au foyer du LX200 12" avec réducteur 6,3 soit environ 1900 de focale.
Addition de 5 poses de 60" binning 2X2,soustraction du noir seulement et léger masque flou sous IRISImage recadrée et agrandie a 130% avec PSP7

Amicalement

ROBERT

[Ce message a été modifié par CAZILHAC Robert (Édité le 27-05-2003).]

[Ce message a été modifié par CAZILHAC Robert (Édité le 27-05-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo joli photo.

j'aimerai construire une audine.
Combien d'argent ?
Combien de temps ?

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour pierre .
La camera Audine est un super rapport qualite/prix environ 6000F er une experience tres enrichissante.Pour ma part j'ai realise les cartes elctroniques d'apres les plans du super site d'AUDINE.
j'ai monte les copmosants sur support (ça rentre)et j'ai economisé prés de 1000F en commandant le capteur CCD Kaf 0401e grade 2 directement aux USA (quelques Emails:frais de douane compris!!!). Je l'ai réaliseé il y a 3ans en quelques jours etales sur plusieurs semaines ;le plus long est la commande de certains composants.
Je t'encourage vivement a la realiser.
La mienne a le capteur équivalent à la SBIG 7E je crois!
qu'elle fierté quand tu decouvres ta 1ere image au bout de quelques secondes de poses et que tu as déja galeré sur les longues poses en argentique.
tout est sur le site AUDINE.
Merci pour ton message et bonne realisation.
on attend tes images!!

Amicalement
ROBERT

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
effectivement si un jour j'ai le temps ce projet a l'air tres tres interressant.

encore bravo j'adore le sombrero.
Sinon je suis entrain de fouiller ton site chapeau vraiment c'est plutot cool un SC300 dans son jardin.

Je pense a un truc :
à combien est refroidi audine ?

Pourrai on mettre le capteur sous vide ( afin d'eviter le givrage bon faut mettre un peut de verre devant le capteur ) et le refroidir avec un caloduc genre valve à azote liquide histoire de mettre tous ca a moins 100°?

y faudrais disposer d'azote liquide je sais pas si c'est dur a avoir en tout cas dans mon école y'en toujour et en grosse quantité. de plus je m'interroge par rapport au vide qui forcément va déformé le verre devant le capteur - faut calculer la deformation et dimensionner l'epaisseur tout en sachant que les verre peu dispersif ( sans parler de la fluorite ) sont hyper fragiles donc voila ???

Est ce que mon idée est possible est ce que des gens l'ont déja fait ? ( J'ai 21ans et pour l'instant je passe pas mon temps a m'amusé je suis plutot a fond les ballons dans les maths donc le monde exterieur je connais pas
Aussi est ce que je pousse trop loin ce pb ?
A vous les pros - merci .

[Ce message a été modifié par pof (Édité le 27-05-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
c'est pas humain de montrer des images pareilles
Après je dois faire un sacré vide dans la tête quand je pointe ma chtite lunette sur M104 pour faire du visuel.

Je n'ai qu'un seul mot: chapeau bas
Oui je sais elle est facile celle là
Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut "CAZILHAC Robert" .
j'ai rien à rajouter par rapport aux autres commentaires.
je vais me faire cette caméra mais j'ai quelques questions sur ta photo.

as tu utilisé une table équatoriale?
as tu utilisé un autoguidage?
as tu utilisé le système smart drive?
pour la focalisation ,quel méthode tu as utilisé? manuel,NGF-S,moteur de mise au point MEADE,...?
combien de temps il a fallu pour prendre ces images?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci à tous pour vos commentaires !
comme je le montre dans mon site ,j'utilise ma camera AUDINE principalement au foyer du SC Meade LX 200 12" muni d'un reducteur de focale Celestron photo/visuel de 6,3 ce qui me donne une focale d'un peu plus de 1900mm.
Quelques images ont été faites avec 2 reducteurs 6,3 montés en série ce qui me donne environ 1200mm de focale(si je veux par exemple avoir en entier M51 ou NGC 4565!!)
J'utilise evidement une table equatoriale faite" maison"(meade trop cher)dans mon observatoire"fait maison".Evidement il y a 2ans au Col de Restefond je n'ai pu faire que du visuel en altazimutal...quel pied...
J'utilise toute les possibilites du LX200 comme la fonction smart.
Our la mise au point j'utilise parfois le moteur pour etre + precis et je me sert du mode focalisation de "PISCO" pour affiner(coupe de l'etoile en "chapeau de gendarme
" et intensite maxi.
pour l'instant je travaille en obturation manelle aprés chaque pose et rcherche divers modeles d'obturateur.
Je viens de terminer une "boite à lumière pou l'acquisition des PLU,pour ameliorer la qualitée de mes images.
Mes "Noirs sont fait toutes les 2à3 poses et simplement soustrait car je ne connais pas les valeurs du refroidissement du capteur.
Bref j'essaye de faire "dans le simple" et je ne veux pas me prendre la tete avec des hitoires de "moyennes des plu,noirs,surement valable ppour du travail scientifique comme la Photométrie!!
Le pb du givrage du capteur est pratiquement resolu en envoyant avant le refroidissement du capteur du gaz neutre en bombe(voir site).
Sur le site Audine ,il existe une rubrique spéciale traitant de tous ces problemes avec de nombreux liens tres interessants (modifications,astuces ,tests etc...

N'hesitez pas à vous lancer dans sa réalisation, L'équipe D'audine est la pour vous épauler.

A+ Robert

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est vraiment joli, ton sombre héros...
On voit deux ch'tiotes galaxies en bas à gauche, elles doivent pas être à côté...
M 104, ma galaxie préférée...
S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nan, Robert...
Les deux mini merdouilles collées l'une à coté de l'autre à gauche sont deux spirales en interaction, eh sont pas à côté... Par contre, tu as aussi deux merdouilles (je dis merdouilles passque jojo m'a énervé sur un autre fil, en vrai je veux dire deux jolis objets faibles...) une à droite des deux autres, l'autre en haut à gauche de M 104 qui sont bien rondes, je sais pas trop ce que c est : amaglo ou elliptiques très lointaines...
Au pif, je dirai que tu tapes autour de la magnitude 19, par là... joli photo anyway...
S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nan, Robert...
Les deux mini merdouilles collées l'une à coté de l'autre à gauche sont deux spirales en interaction, eh sont pas à côté... Par contre, tu as aussi deux merdouilles (je dis merdouilles passque jojo m'a énervé sur un autre fil, en vrai je veux dire deux jolis objets faibles...) une à droite des deux autres, l'autre en haut à gauche de M 104 qui sont bien rondes, je sais pas trop ce que c est : amaglo ou elliptiques très lointaines...
Au pif, je dirai que tu tapes autour de la magnitude 19, par là... joli photo anyway...
S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bien vu serge!!
On voit que tu voyages beaucoup.
A croire que tu as trainé tes guètres la haut!!!!!.
Eh bien voilà une petite photo souvenir du coin. (detail d'une image de l'ESO magnifique! Ya du monde-la-haut!!

Amicalement Robert


[Ce message a été modifié par CAZILHAC Robert (Édité le 30-05-2003).]

[Ce message a été modifié par CAZILHAC Robert (Édité le 30-05-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, non !
Tu rigoles ou quoi ? J'ai jamais été là-bas, c'est à 50 millions d'années-lumière, quand même !!!!!!!!!!!
:-))
Par contre, j'l'ai un peu regardé... de loin... avec toutes sortes de télescopes, dont le 2 m du Pic du Midi, beaux souvenirs...
S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout ça,
ça nous dit pas ce que c'est la petite tache bien floue à droite des deux spirales, que l'on voit sur la photo du télescope de 8 m, confirmé par... ta propre image !
;-)))))))))))
S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Serge !
me revoilà.Ci-dessous un agrandissement de la "tache" en question d'apres une image "pleine résolution" (le cliché est passé en noir et blanc !!!!!(j'ai merdé qelque part!)

GLOB? pas GLOB ?
L'affirmative est tentante?
Par contre beaucoup de taches que je pensais etre des amas globulaires en fin de compte s'avèrent etre des galaxies lointaines.
C'est pas evident.
Existent t' ils des cliches de meilleure resolution ?


A+
Robert

[Ce message a été modifié par CAZILHAC Robert (Édité le 31-05-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jean-Charles Cuillandre en a fait une jolie avec le TCFH, je sais plus ou elle est... Oui, je me suis fait gauler aussi : tous les ptits trucs me semblaient des amaglo et puis non, c'était des galaxies. Ta tache ressemble fichtrement à un amaglo, mais il devrait être énorme, je pense, peut-être comme Oméga Centauri, peut-être...
Bouaffff, dans 15 ans, OWL photographiera tout ca avec une résolution de 0,001 arcsec, on comptera les étoiles une à une...
S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant