olivier

phému

Messages recommandés

Salut à tous
Conditions très difficiles samedi 31.05 pour l'éclipse d'Europe par l'ombre de Ganymède, vent fort, pas de mise en station pour cause de ciel encore trop clair, PC qui ne voulait pas raffraichir l'image à l'écran d'où gros problèmes pour la registration par la suite etc... Malgré tout on a réussi à sortir un petit quelque chose, c'est en divx 4, le petit format (18ko) est là http://ruau.olivier.free.fr/phem_court_31.05.avi
et le plus grand format montrant l'ensemble du phému est là : http://ruau.olivier.free.fr/phem_31.05.avi
En visuel c'était étonnant à voir car pour une éclipse à 94%, Europe restait toujours visible dans un 320.
Amicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Impressionnant !
Je ne pensais pas qu'on voit aussi bien la disparition du satellite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ma part j'avais de la turbulence mais très peu sur Jupiter. Gros coup de bol ma mise en station de jour vers 21h s'averra parfaite.
Et c'est la première fois que j'ai pu pousser Jupiter à 312x (6.4 + barlow 2x) certes l'image était un peu fade en couleur mais très exploitable pour ce phénomène et à 206x (9.7 +barmow 2x) c'était un régal.
Je pense avoir atteint les limites de ma lunette meade 90/1000 (n.b. pour la mise en station je possède la monture équatoriale allemande d'origine donc très médiocre et un moteur optionnel pour l'A.D).
C'était ma meilleure mise en station : observation 10-15 min à 206x sans avoir à a toucher à quoi que se soit.
Je n'étais pas au courant de cette éclipse (au fait j'ai regarder sur winstars et il me montre l'éclipse mais pour Io et Ganymède est-ce que Franck RICHARD se serait trompé? à confirmer !)
ce qui m'a attiré c'était surtout un point noir à l'est et pratiquement sur la bande équatoriale. J'ai donc grossi 206x et après 312x et j'avais toujours un point bien marqué j'en ai donc conclu que c'était l'ombre du satellite qui était seul (apparement Callisto avec Winstars) C'est seulement après que j'ai remarqué le rapprochement des deux satellites jusqu'à ce qu'ils soient confondus. Excuses-moi mais avec la 90/1000 il m'est assez difficle de juger si l'éclipse est à 94%. Pour moi , elle était totale et a duré je pense environ 1-2 min pour pouvoir dédoubler les 2 satellites.
Mise à part la confusion des noms des satellites, ton film est très ludique. J'aimerai bien suivre sur toute une nuit les satellites de Jupiter à la webcam pour me représenter ces mouvements. Si quelqu'un l'a déjà fait cela m'intéresse.
Mais c'est plus vraiment la saison ... Il faut tout de même en laisser pour l'année prochaine...

Pour résumer. si quelqu'un à aussi profiter de l'ombre en plus de l'éclipse et que quelqu'un peut confirmer les noms des 2 satellites (Io et Ganymède ou Europe et Ganymède?) et est-ce bien l'ombre de Callisto? (Sinon il faudra contacter Franck RICHARD)




Astronomiquement vôtre

"Hijo de la luna"

[Ce message a été modifié par Hijo de la luna-Halebopp (Édité le 03-06-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non il n'y a pas d'erreur, c'est bien Europe, compètement à gauche sur le film qui est éclipsé par l'ombre de Ganymède. Entre Io et Ganymède c'était "seulement" une conjonction très serrée. De toute manière ce n'aurait pas pu être une éclipse mais une occultation si Io était passé derrière ganymède. Je ne connais pas la précision de Winstar pour ce genre de phénomène, j'utilise Guide8, et il donne une séparation de 0,3" d'arc entre Ganymède et Io (espace entre les deux et non de centre à centre) à 20h49 TU. Le phému était lui un peu avant, il commençait à 20h08. Il y a une page spéciale sur le site du BDL à ce sujet, voilà le lien direct ftp://ftp.bdl.fr/pub/ephem/satel/phemu03/phemu03liste.txt
et le lien de la page des phémus et autres phénomènes des satellites naturels du système solaire : http://www.imcce.fr/ephem/ephesat/fr/ephesat.html
Et une copie du début de la ligne en question : 2003 5 31 3 ECL 2 P
3 étant Ganymède et 2 Europe, à la fin de la ligne il y a aussi le pourcentage du phému, dans ce cas 0.94. Regarde de nouveau le film et compare le avec ton logiciel et tu verras qu'il n'y a pas de confusion de ma part.
Sinon c'est vrai qu'on a aussi suivi la conjonction Ganymède et Io ensuite et même au 320mm on ne pouvait pas du tout les séparer, il aurait fallu grossir plus que le ciel nous le permettait. La turbu était forte chez nous et x150 était un maximum accessible avec une bonne image, au delà tout était brouillé, dommage.
C'était bien l'ombre de Callisto que l'on voyait en même temps sur le disque jovien.
Amicalement

[Ce message a été modifié par olivier (Édité le 03-06-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant