jamy delrieu

la première photo en //

Messages recommandés

Bonjour
voila la 1ère photo en // sur ma SP
Je sais la pelloche c'est pas top ( pas de rouge) c'est une supéria nouvelle génération
pose 5 mn
objectif minolta 30 mm ouvert à 1.7
J'ai pas fait exprès(!!) mais le vignetage permet de faire ressortir le cintre...
J'aimerai savoir si les défauts visibles sur les photos en détail sont dus à une rotation de champs...
J'ai essayé pas mal de fois de mettre en station la SP le mieux possible car bien qu'elle soit équipée d'un viseur polaire , vu l'age de la bete, la polaire a fuit le centre du réticule depuis lurette.
Suivant les indications de plusieurs astro-nautes je place la polaire à l'extérieur du réticule (le petit rond) en direction du 0 du 40° (les utilisateurs de viseur vixen savent ce que je veux dire...).
Une pose de 5 à 8 mn permet -elle de savoir si la mise en station tient la route ?
Dois-je me lancer dans de plus longues poses pour tester ?
Merci de vos conseils et bon ciel.
Jamy Delrieu


détail en bas à droite (la fleche)

détail en haut à gauche

[Ce message a été modifié par jamy delrieu (Édité le 04-07-2003).]

[Ce message a été modifié par jamy delrieu (Édité le 04-07-2003).]

[Ce message a été modifié par jamy delrieu (Édité le 06-07-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne suis pas très expérimenté en photo en parallèle mais quand j'en faisais j'avais toujours de la rotation de champ, donc je connais un peu... À première vue, j'ai l'impression qu'il s'agit plutôt d'erreurs de rattrappage que de rotation de champ.

Si c'était de la rotation de champ on verrait des traînées de même épaisseur tout du long, alors que là les traînées partent d'une étoile, comme s'il y avait eu une dérive aussitôt corrigée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour, juste un petit conseil pour éviter d'avoir le centre de la photo trop lumineux et les bords sombres ferme un peu ton objectif ( apres plusieurs essai je ferme le mien à f/d 4 et je n'ai plus ce problème).
Pour la pelicule si tu peut trouver des Fuji C200 c'est la meilleure à mon avis (et en plus elle est pas chère).
Bonne continuation et bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A mon avis ce n'est pas un probleme de rotation de champ ,ni de rattrapage car plus on se rapproche du centre plus les étoiles deviennent ponctuelle ,ça doit certainement venir de l'objecitf lui meme ,pour verifier tu peux prendre une photo d'une grille ou de quelquechose de similaire en plein jour pour voir s'il n'y a pas de la distorsion sur les bords .
Pour ce qui est de verifier la mise en station grace à des photos ,utile que si la monture est à demeure ,je prendrais plutot la plus grande focale dispo et des temps de pose de l'odre de 15 min ou plus ,histoire de plus avoir de soucis plus tard.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jamy,
Ayant l’intention de me lancer dans la photo en parallèle, je suis surpris de la densité d’étoiles même dans le cygne avec 5mn de pose à f 1.7 !.Quelle est la sensibilité de la pellicule, et cette dominante verte c’est du au type de négatif ?
En tout cas c’est une autre vision de l’imagerie astro, mais le plus dur est de trouver le ciel adéquate…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut jamy,
les défauts qui sont visibles sur ta photo son l'incontournable "vignetage" (les coins sont plus sombres que le reste de l'image) et des abérations de sphéricités (les étoiles dans les coins sont étirées perpendiculairement au centre du champ).

Ce sont des défauts "inhérants" aux objectifs de courte focale, donc rien de méchant. Seuls de très spéciaux et très coûteux objectifs grands angles peuvent se permettre de sortir une image bien propre.

Pour diminuer ces défauts la majorité des astrophotographes diaphragme leurs ojectifs. Il suffit de descendre de 1 ou 2 diafs pour transcender l'image et un peu plus pour qu'ils deviennent négligeables.
Pour ton 30mm f/d=1.7 le minimum serait de l'ouvrir à f/d=4.
Mais bien entendu, il faut multiplier par autant le temps de pose (un peu plus de 2 fois plus long pour passer de 1.7 à 4).

Enfin, pour ce qui est de la MES (mise en station), elle a l'air de tenir la route
Et avec ce genre de monture et une MES de cette qualité, tu peux facilement tabler sur 30mn de pose sans aucun soucis.

Bonne continuations,
@+

------------------
.:: Contact: spccb@astrosurf.com ::.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Finalement, je me range de l'avis de Max (les traînées seraient toutes indentiques s'il s'agissait de rattrappages en retard).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant