3780

Eta Carène

Messages recommandés

Bon je me risque.
30 poses de une minute avec un filtre Halpha 10nm pour chacune des 2 images de cette mosaïque, réduites ici d'un facteur 3.
FS102 avec réducteur F/6 sur EM200
Audine 1602 avec ethernaude (interface ethernet avec lecture plus rapide) et alaudine (alimentation régulée en température, ici à -28°)
Corrigée avec 9 flats au flash et 9 images thermiques.
Traitement sous PRISM

Elle n'est même pas bien orientée (aye, Serge, pas sur la tête), et traitée comme une vache (dans le sens surtraitée), mais un peu obligé sur ce genre d'objet brillant, façon M42, si on veut avoir un centre pas trop surex et voir quand même les extensions. En plus pas mal de problèmes, masqués ici, comme une correction des pixels chauds incorrects. Je cherche une piste, peut être reconstruire la caméra et exposer à -40 ou -50 pour ne pas être emmerdé par ces problèmes.
Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
desolé d'etre horribment vulgaire tres cher, mais elle dechire votre race ces images...
on peut voir la haute def quelques part ? mieux : les fits?
admirable, en depit des probleme enoncé plus haut, c'est pas demain que je sortirai cela de mon c9... (budjet+maitrise de la bete aproximative) mais c'est du tres beau boulot...

------------------
Frédéric T | | AVEX
Parc régional du Vexin
Celstron SC G9'1/4 (235mm F/D 10) sur EQ6
Sky watcher maksutov 127

http://astrosurf.com/avex
Admistrateur de la mailing liste AVEX
Astronomie en Vexin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alain, si tu penses que ta photo n'est pas au top à cause de problèmes techniques, je n'ose pas imaginer ce que ce sera quand tu les auras réglés
Félicitations.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh bin Papy, qu'est ce qu'y t'arrives ?

T'as toujours tes insomnies ?
Prends un ptit lexomil pour dormir, Alain, sinon tu vas encore traîner dehors toute la nuit et te faire en....... corner par les lamas.

Bon... pour paraphraser Fredogoto, ton image, cher 3780, elle déchire ta race... Je subodore que tu as été un ptit peu énervé d'être pris pour un vieux baltringue par certains...

C'est clair que ca vaut pas une image sérieuse à l'APN, mais enfin bon, pour un vieux c... pas mal...

Tu devrais refaire un peu d'astro, Alain...

Superfulgur

PS : Euh, sérieusement, M 42, dans ton bled, elle doit pas être pourrie, tu nous la f'ras, Alain, hein, dit, hein, Alain, dit ??????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MA-GNI-FI-QUE !

Je vais critiquer quand même

Je la trouve un peu surtraitée, comme tu le dis si bien.

Sinon la résolution est superbe.

Pour ce qui est du centre surexposé, pourquoi n'as tu pas essayé un petit DDP ? (nuancé) ça marche bien sur ce genre d'objet. Suffit de trouver le bon seuil.

------------------
Vincent COTREZ
Bordeaux, planète bleue

Site Webcam et CCD
http://www.astrosurf.com/cotrez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouh là là !! Avec des images comme cela tu peux te jeter, tu ne risques pas de te faire mal. C'est effectivement magnifique.
Une petite question sur le matériel puisque je possède aussi une FS 102. Que penses-tu du réducteur de focale en dehors de la photo ? Est-ce utilisable en visuel ? Pour être plus pervers, une FS 102 avec réducteur en visuel ressemble-t'elle à une FSQ 106 ?
Merci de tes commentaires et bon courage pour de nouvelles images.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais non, Serge, tu verras, lorsque tu viendras (d'ailleurs le pot de moutarde est presque vide, faut que tu te magnes; remarque subliminale personelle ), ca se fait tout seul. Une fois la focalisation faite, tu lances, et zou, 40 minutes plus tard, tu repointes un autre champ, et rezou. J'étais en train de bouquiner pendant les acquisitions (tiens par ailleurs, j'ai recu le bouquin Atacama dont tu m'avais parlé). Ensuite, le traitement, sous la couette ou presque. C'est très cocooning l'astrophoto de nos jours... :-)
Pour le reste, le filtre Halpha est bien utile, ca devrait être un accessoire de base, notamment parce qu'il permet de se foutre de la pollution lumineuse, lunineuse aussi.
Pour la pleine résolution, elle fait 1.4 mégas, Je la mettrais demain si ca vous amuse, je crois que d'autres images de ce genre de taille sont déjà passées et vous verrez nettement plus les défauts dont je parle, et sur lesquels je travaille en ce moment (j'ai bien peur qu'il me faille refaire tout le refroidissement, chiotte). Et il faut aussi que je trouve un filtre OIII qui aille bien (i.e. pas comme les filtres OIII visuels, qui passent tout l'infrarouge). La même en couleur, ca serait mieux... :-) J'ai un jeu de filtres BVR en route pour le Chili, et ca va permettre de s'amuser aussi :-)
Pour le réducteur, à vrai dire je ne l'ai jamais utilisé en visuel, mais ca doit marcher correctement, vu que ca couvre dans les 45mm de champ si je me rappelle bien. Mais bon, moins il y a d'optique dans un télescope, mieux c'est :-). Suffit d'utiliser un oculaire plus long, et ca marche pareil, je pense. Enfin, pour l'optique, faut en garder un peu, c'est un mal nécéssaire.
Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Alain,

Ca décoiffe une telle image d'Eta Carène.

Ca doit etre superbe le ciel chilien.
Peut-etre mieux qu'à Calern, sur l'image on voit la jolie touche de "l'Ancien" du plateau azuréen.

Amicalement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

3780, tu n'es pas raisonnable, même dans un post sérieux, tu arrives à glisser une peau de banane, à moins que ce soit inconscient...

"Pour le reste, le filtre Halpha est bien utile, ca devrait être un accessoire de base, notamment parce qu'il permet de se foutre de la pollution lumineuse"

C'est de la provoc, Alain ?????????

La même en couleur, ca serait mieux... :-) J'ai un jeu de filtres BVR en route pour le Chili, et ca va permettre de s'amuser aussi :-)

Un astronoooooooooome, qui surgit, hors de la nuit, en lançant sa monture au galooooooooop !
Son noooooom, il l'écrit à la pointe de son stylo,
un 3780, qui signifie Gendler !
Gendler, Gendler, Gendler !!!!!!!!!!!!!!!!!!

Euh... excusez moi, je sors, je sors...

Superfulgur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de retravailler l'image de façon à mieux faire sortir mes pbs de fond de ciel merdique. Ca fait ressortir d'autres trucs aussi, mais bon, c'est dommage d'en être là et de ne pas avoir un truc parfait. Je pense que sur une image avec filtre large ou sans filtre, ca passe, mais avec le filtre Halpha, ca tue, parce que le fond de ciel est de seulement de 150 ADU (pas de conversion de la caméra) et le moindre défaut se voit. J'aurais pu tricher et cacher tout ca en ajustant les seuils, mais bon, c'est sur un forum, pas un calendrier. On peut voir aussi les détails d'une colonne merdique du CCD mal corrigée (sur la droite de l'image) et du raccord des deux mosaïques (horizontal). Mais bon, d'une part, c'est en faisant des conneries qu'on apprend, et pour la prochaine j'espère avoir résolu ou bien atténué ce problème, d'autre part, ca reste joli quand même (mais bon, je ne publierai pas ca dans un magazine, ici c'est juste pour voir les défauts, et ils sont amplifiés). Ce rajoutent aussi quelques jpegisation sur le fond de ciel. Sinon c'est à pleine échelle, désolé pour le temps de chargement... (1.9 Mo)
Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sisi ca passe
hehébé, c'est bien ce que disait plus haut ELLE DECHIRE ta photo. j'en suis tout aplatie, toute mes ficelesdecalçon

------------------
Frédéric T | | AVEX
Parc régional du Vexin
Celstron SC G9'1/4 (235mm F/D 10) sur EQ6
Sky watcher maksutov 127

http://astrosurf.com/avex
Admistrateur de la mailing liste AVEX
Astronomie en Vexin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant