Sandra

acquisition couleur ou N/B?

Messages recommandés

Bein voilà je me posait une question toute bette...Mais vous devez avoir votre avis à ce sujet...

Alors: Est-ce qu'il vaut mieux faire une acquisition en couleur...avec filtre et tout...(et notamment en ce qui concerne Mars, puisque c'est la cible en ce moment), ou bien en noir et blanc (avec filtre et tout aussi...) et pis coloriser après???

Sandra

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut garçonne ,

En fait avec une webcam, quand tu coches la case "noir et blanc" c'est une émulation du noir et blanc. Elmulation dans le sens ou il te prendra l'image couleurs qu'il convertira en mode noir et blanc mais de fçaon logicielle.

Le problème étant qu'une image webcam couleur (prenons mars par exemple) a 3 composantes, rouge (la moins bruitée), verte (déjà un peu plus bruitée) et enfin bleue (très bruitée).
Si tu prends ta video en noir et blanc, tu te retrouves avec le bruit de la composante bleu dedans et quand tu retraiteras, ça sera pas top.

Alors que si tu prends un fim avec filtre rouge, en couleurs (tu auras donc une image rouge mais qui contiendra toujours les composantes Rouges Vertes et Bleus), tu ne travailleras avec le logiciel IRIS que sur la composante rouge du film avec filtre rouge.

Qui dit travailler sur la composante rouge dit une image en noir et blanc mais dénuée du bruit de la couche bleu et verte .

Donc en résumé, mieux vaut prendre un film en couleurs avec filtre rouge puis un autre sans filtre rouge pour coloriser ton image de la composante rouge .

Je sais pas si c'est clair c'est assez dur d'expliquer .

@+ !

------------------
HAlfie *:O)!
Intes MK66 (150/1800mm) sur EM1
Siteperso: http://astrosurf.com/halfie/ youpi!!


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci bien pour tous ses renseignements...C'est très clair! et d'ailleurs je m'en vais immédiatement expérimenter tout ça: je récapitule: donc je film mars avec un filtre rouge...Sous iris je travaille que avec les images rouges...Après je fait pas trichro...mais je prend l'image noir et blanc que je vais coloriser avec mon image couleur dans photoshop...

Ca me parait être une très bonne idée...
a+.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
HAlfie,

Juste un petit éclaircicement stp :

Le cas de Mars mis à part, il m'a toujours semblé que la couche la moins bruitée était la VERTE, que ce soit sur Jupiter, Saturne ou encore la Lune.
Sur MArs, il semble que la rouge soit meilleure (parce que la planète est dans les tons rouges ? Ou alors je me fais des idées et je vais encore passer pour un con... )

------------------
"Nous sommes tous ignorants, mais nous n'ignorons pas les mêmes choses."
http://www.astrosurf.com/chouettastro/


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut tous,

generalement on choisi effectivement la couche verte comme reference celle-ci ayant le meilleur rapport signal/bruit.
Dans le cas de Mars c'est un peu different, la surface de la planete etant recouvert d'oxyde de fer, son rayonnement "rouge" est tres contraste, ce qui a pour consequence de balancer mieux la couche rouge de nos capteurs. En fait, l'electronique de la camera amplifiera moins le signal de la composante rouge au detriment de la verte et la bleu d'ailleur, mais ca n'est qu'un effet de contraste.
Suite a mes divers essai, il semble que pour obtenir une image correcte, il soit interessant de travailler en LRVB : luminance, rouge, vert et bleu, avec des filtres. Pour ma part, je realise la luminance a partir d'une image prise en infrarouge (filtre OIII, film diapo, ... que sais-je encore) et d'un film RVB pour la couleur. Je traite le film IR en n&b an faisant une mediane des couches R et V d'un film couleur acquis dans cette longueur d'onde. Puis je traite mon film couleur comme a l'accoutumeee, ensuite je superpose les 2. A savoir sur Mars, la rotation de la planete est plutot lente (comme la terre env.) du coup on peux realiser des acquisitions sur plus de 5min a F/D:25-30. Dans mons cas, une monture altaz, j'ai une rotation de champs que je corrige a l'aide d'un soft perso ( http://www.astrosurf.com/wolfgane/down/down.htm ) et puis voila :-)

Amicalement, et bonne observations a tous,
Yann DUCHEMIN

[Ce message a été modifié par wolfgane (Édité le 22-07-2003).]

[Ce message a été modifié par wolfgane (Édité le 22-07-2003).]

[Ce message a été modifié par wolfgane (Édité le 24-07-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant