Laurent51

Complement sur M33 et NGC6946

Messages recommandés

Salut a tous!

Toujour sur la meme page web, http://www.astrosurf.com/bernasconi/BelImg/Platinum/PlaImg.htm
je me suis consentrer cette nuit sur les deux galaxies... En faite, j'ai rajouter une couche R et d'autres poses en V et B.
Pour M33, je suis passer à des poses de 4min, toujour sans guidage, afin d'obtenir un meilleur rapport signal/bruit. la couche R a été rajouté.
Je pense que maintenant c'est pas mal...
Il me restera a coriger quelques conneries sur certainnes images, comme suis M20 ou M27, mais dans l'emsemble ca me plait bien!:::---)))) (Vive l'auto satisfaction!!!:::---)))

Voila!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est superbe...
magnifiques réalisations
perso j'aime bcp m33et NGC6559 en H Alpha
c'est quoi ces filtre rvbtype II ?
as tu déjà essayé de faire de la trichro genre hubble ?
H-hapha pour le rouge , OIII vert, et H-beta pour le bleu ?
amicalement ...

------------------
Frédéric T | | AVEX
Parc régional du Vexin
Celstron SC G9'1/4 (235mm F/D 10) sur EQ6
Sky watcher maksutov 127

http://astrosurf.com/avex
Admistrateur de la mailing liste AVEX
Astronomie en Vexin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Frédéric!

c'est quoi ces filtre rvbtype II ?

Ce sont des filtres fabriquer chez Astronomik qui ont la particularité d'etre etudier pour la CCD. Gros pouvoir de transmission dans chaque bande (proche de 100%), séparation lineraire avec croisement de chaque bande vers le millieu de chaque pente afin d'avoir un recouvrement naturel de chaque couleur, et enfin ne laisse pas passer l'IR au moins jusqu'a 1000nm.

as tu déjà essayé de faire de la trichro genre hubble ?
H-hapha pour le rouge , OIII vert, et H-beta pour le bleu ?

Non, en faite j'attend que Astronomik sorte un filtre OIII de la meme qualité que le filtre H Alpha... c'est a dire transmission importante, et qui ne laisse pas passer l'IR. C'etait normalement prévu pour cette année... mais ca tarde un peut...
Mais c'est bien dans mon idée d'essayer un jour.:-)

A plus!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une petite question Laurent.

J'ai vu que tu avais posé pour la luminance en HAlpha sur NGC6946, je croyais que ce filtre était destiné au nébuleuse émettant dans la raie d'hydrogène, mais pas les galaxies.

N'aurais tu pas gagner à faire la luminance avec un simple filtre IR ?

------------------
Vincent COTREZ
Bordeaux, planète bleue

Site Webcam et CCD
http://www.astrosurf.com/cotrez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Vincent!

Tu as raison... regarde sur le temps de pose de chaque couleur... et tu verras que la nuit derniere j'ai rajouter la bande R sur les deux galaxies. Il est clair que du coté des belles images, je resterai au classique RVB pour les galaxies. En faite, je voulait voir ce que ca donnait avec le HAlpha.
Par contre, ca ma permis de bien voir quel est la contribution de la bande HAlpha dans les galaxies, c'est interressant en enseignements (plus du coté scientifique experence personnel)... On voit que les nébuleuses il y en a plein dans les galaxies!::--)) et puis quelques poses en Halpha rajouté sur l'image rouge, ca donne un "relief", un motif. un peut plus violent c'est pas pour me deplaire.:-)

A plus!

[Ce message a été modifié par Laurent51 (Édité le 01-08-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant