Patrick Y

Plongez dans la Lagune ;o)

Messages recommandés

Bonjour
Pas évident de déssiner la Lagune.

D'abord elle est assez basse et puis c'est difficile de saisir les limites d'une nébulosité.
L'observation et le dessin ont été fait derrièe la lunette 102/500 muni du récent oculaire Grand Angle SkyWatcher de 9 mm.
Je n'ai pas encore mesuré le champ apparent sur le ciel mais en théorie il doit tourner autour de 1.2°. Sa grande lentille d'oeil me convient parfaitement

Revenons au dessin:
- dans un 1er temps placement des étoiles: didiou qu'il est joli l'amas d'étoiles - on devine des étoiles en vision décalée ( non dessinées).
- dans un 2ème temps, observation et dessin de la nébuleuse avec le filtre UHC qui permet d'en voir plus. Le souci c'est que ma lampe rouge n'éclairait pas assez mon dessin.J'ai du la compléter avec une autre lampe rouge bien atténuée. Mais à chaque fois que je revenais à l'oculaire, je sentais bien que j'avais perdu mon accoutumance à l'obscurité : la nébuleuse était très faible. Sacré non de non.
Bref la partie la plus brillante de la nébuleuse a une forme de goutte au sud de l'étoile principale (centre de M8).Une partie du petit amas d'étoiles baigne dans une nébulosité plus faible qui s'étire vers le sud en devenant plus lumineuse.
Quelques étoiles au nord de M8 baignent aussi dans une brume nébuleuse encore plus faible.

Voici le dessin. J'ai mis 2 versions:
- un noir/blanc
- un inversé et un peu retravaillé en luminosité et constraste.

La "naturelle" porte mal son nom car elle passe par la moulinette d'un logiciel mais j'aime bien le côté "fond noir" qui donne une meilleure idée de l'aspect à l'oculaire.
Moi j'aime bien la "naturelle" . Et vous?

A+
Patrick

------------------
http://www.astrosurf.com/observation/index.htm
lunette 102/500

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est bien ton dessin.

Ce qui me plaît, ce sont les étoiles bien dessinées et me semble-t-il bien positionnées.
Pour la nébuleuse, ça s'écarte un peu de ce que je vois à l'oculaire : l'écartement entre les parties de la nébuleuse me paraît un peu trop net et prononcé, surtout entre la partie du haut et celle de gauche.
Mais c'est peut-être dû à mes conditions d'observation (pollution ?)

Pas évident, hein ?

------------------
"Nous sommes tous ignorants, mais nous n'ignorons pas les mêmes choses."
http://www.astrosurf.com/chouettastro/


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh oui que c'est pas évident.
M8 était basse ( 15°) - le ciel pas particulièrement pollué dans cette zone - transparence bonne par rapport à d'habitude - turbulence certainement moyenne à mauvaise ( vent frisqué du nord).

C'est difficile de définir une limite aux nébulosités. D'ailleurs il ne faut peut être pas en chercher??

J'ai comparé avec le dessin dans le livre de Gilis: en fait je n'ai pas vu l'espèce de cocon nébuleux dans lequel beigne M8 dans son ensemble.

Je n'ai peut être pas passé assez de temps à observer avant de dessiner aussi.
Il y a aussi peut être l'émotion : c'est mon 1er dessin de nébuleuse.

[Ce message a été modifié par Patrick Y (Édité le 20-08-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ouahhhh !!!!
commet tu fais pour dessiner aussi bien une nébuleuse : pas de contours ?????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
joli ton dessin...Va falloir que je m'y mette aussi aux nébuleuses...Jamais fait pour le moment ....

pour ceux qui est de la perte de l'accuité visuelle, je ne fait plus le dessin complet la nuit ( sauf pour les AO ).
Je place uniquement les étoiles du champ, puis je me contente d'ébaucher tous ce qui demande d'avoir un oeil accoutumé a l'obscurité.
Je fais ensuite le dessin avec mes souvenirs d'observation.
l'observation suivante je regarde si ce que j'ai fait est bon .
Si oui tant mieux si non, ben je corrige ....
Je pense pour éviter de perdre trop d'accoutumence a l'obscurité, me bricoler un systeme d'éclairage a base de led (une ou deux) monté sur le crayon ( comme un appareil photo en // ). Le tout alimenter par un systéme de régulation capable de faire varier l'intensité lumineuse....

[Ce message a été modifié par astronomic (Édité le 20-08-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe!! Comment fais-tu pour ne pas avoir de bords nets et garder l'aspect nébuleux autour de l'objet??
Tu nous refias la même avec M42 cet hiver?

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme Astronomic, je fais un brouillon de dessin le soir de l'observation en placant le étoiles et en dessinant les nébulosités assez sommairement ( je n'essaie pas de faire des bords flous, je note les zones + ou moins brillantes, je dessine les contours, j'essai de garder une image mentalement)

Le lendemain, je refais le dessin au propre.
Pour l'aspect nébuleux, je dépose du graphite sur la feuille en tenant le crayon à papier à plat et en frottant + ou - fort.
Une fois cela fait, je prend un coton tige (propre lol - jsuis con des fois ) et je frotte légèrement sur le graphite déposé. Ca donne un aspect flou, homogène.
Ensuite on peut retraivailler la nébulosité avec une gomme: en tapotant un peu on peut retirer du graphite pour éclaicir la nébulosité.
Pour faire des contours + nets, il faut une gomme taillé en pointe ( on en trouve aussi dans le commerce).
J'ai trouvé des conseils ici: http://astrosurf.com/cielextreme/page06F.html

Visitez le reste du site aussi --> il y a plein de conseils; en particulier comment faire une description des astres.

Ahh M42... j'ai commencé l'hiver dernier mais abandonné . Je n'arrivais pas à mettre les nébulosités sur le papier.

------------------
http://www.astrosurf.com/observation/index.htm
lunette 102/500

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Patrick,

Pour le dessin de M8 dans le livre de Jean Raph Gilis, il y a une astuce manquante que je peux te réveler puisque je suis l'auteur de ce dessin: j'ai utilisé un filtre UHC Lumincon.

Si tu as l'occasion de t'en procurer un je te garantie que tu ne le regreteras pas. Il est très efficace pour faire ressortir les faibles extensions des nébuleuses. Il permet également de faire ressortir de faibles nébuleuses qui sans ce filtre, sont complètement invisibles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Laurent,

j'ai aussi utilisé ce filtre UHC pourtant - je ferais une obs. + attentive la prochaine fois.
Merci du conseil en tout cas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement c'est dans ton commentaire!
Comme le reste de la nébuleuse est assez faible il ne se révèle pas facilement dans les petits diamètres, il faut vraiment être attentif et surtout bénéficier de bonnes conditions pour le voir.
Par contre j'ai eu l'occasion d'observer M8 il y a quelques semaines avec ma FS60 mm alors qu'elle passer presque au zenith dans le desert Chilien, j'en garde un souvenir impérissable! Pas besoin de filtre cette fois-ci

Le site y joue beaucoup!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe dessin, rien à redire... chapeau bas

c'est un objet que j'ai découvert la nuit du 20.08, c'est devenu mon objet préféré, je me suis régalé 1h derrière un LV40...

Benj

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant