Alpha 3497

M57 du 23 août - VPLP+C8 F/D10

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous

il y a longtemps que je n'ai pas passé d'image sur le forum. Depuis que ma GP a rendu l'âme début mai, j'étais au chomage technique !

Voici donc pour changer de Mars une image de M57 faite dans la nuit du 23 au 24 août lors d'une soirée avec l'équipe de l'association Polaris de Pithiviers le Vieil dans le Loiret.

Webcam Vesta pro modifiée LP au foyer du C8 à F/D10, le tout sur ma nouvelle monture Losmandy G11 gemini 3.
36 images de gardées sur 100 du fait d'une mise en station trop rapide, pas de guidage ni de PEC ...

Donc, acquisition de 100 images de 45s avec Astrosnap (et de 10 noirs de 45s), conversion BMP en FIT avec IRIS, prétraitement des 36 meilleures images avec PRISM 5 (noir, recalage et addition), masque flou sur couche r pour la luminance et trichro r rvb avec IRIS, ajustements finaux avec Photoshop.

Voila, c'est la meilleure que j'ai fait jusqu'à maintenant.

Qu'en pensez-vous ?

------------------
Dominique Moineau
Orléans - Loiret

http://perso.wanadoo.fr/dominique.moineau/


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tres joli, mais a mon avi elle est trop magenta, ou sont passé le vert et le bleu ???
enfin je pense que tu aurais interrets a resté sur iris pour composité et simplement figoler sour toshop
cpdt j'ai rarement vue cete neb aussi lumineuse avec une webcam bravo...

------------------
Frédéric T | | AVEX
Parc régional du Vexin
Celstron SC G9'1/4 (235mm F/D 10) sur EQ6
Sky watcher maksutov 127

http://astrosurf.com/avex
Admistrateur de la mailing liste AVEX
Astronomie en Vexin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Et bien niveau résolution et luminosité c'est pas mal du tout, par contre comme Fredo je trouve la couleur un peu "zarbi"...

Comment avais tu réglé le "gamma", et sur quel mode étais-tu pour la gestion de la balance des blancs ?

Pas évident la couleur avec une vesta, elle a naturellement tendance à virer au magenta...
Je te conseille de tout faire sous iris pour tes trois couches RVB avec la fonction prétraitment2 ainsi que la recomposition de l'image couleur avec la fonction "trichro" qui est très conviviale et qui te permettra de recaler tes trois plans couleurs... il me semble déceler un léger décallage sur ton image...

Ensuite pour corriger la "colorisation" tu peux essayer sous PSP la fonction "Balance auto des couleurs" en cochant la case "supprimer la dominante"...

Voilà, voilà...


------------------
@micalement
FredGui (78)
Ciel profond et WebCam... L'incroyable défi !
www.astrosurf.com/fguinepain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, les couleurs.....

Je ne penses pas être le seul sur cette liste à être faché avec elle ! Et oui, je suis malheureusement daltonien et il n'y a rien à y faire, je vie avec depuis 48 ans .....

Bon, je vais finir par ne faire que du noir et blanc, comme ça, pas de problème, mais c'est moins beau !

Bon en clair, je suis incapable tout seul de juger de l'équilibre des couleurs d'une image. Si quelqu'un a une solution à mon problème, je suis preneur.

J'ai quand même repris mon traitement avec IRIS sur les conseils précédents, ajustement sous PSP. Je ne sais pas si c'est mieux pour les couleurs. Il me semble que c'est plus "bruité" que la précédente.

Votre avis ?

------------------
Dominique Moineau
Orléans - Loiret

http://perso.wanadoo.fr/dominique.moineau/


[Ce message a été modifié par d.moineau (Édité le 07-09-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un poil plus bruité peut etre (le bleu de web cam l'est tjrs) mais bcp plus equilibrée au niveau chromique... bravo...
quoique cette fois ci les etoile on virée au vert !!!


------------------
Frédéric T | | AVEX
Parc régional du Vexin
Celstron SC G9'1/4 (235mm F/D 10) sur EQ6
Sky watcher maksutov 127
http://astrosurf.com/avex
Admistrateur de la mailing liste AVEX
Astronomie en Vexin

[Ce message a été modifié par frédogoto (Édité le 07-09-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant