Invité

CROA enfin sortie de lulu en plaine d'Alsace

Messages recommandés

Invité
Enfin un ciel dégagé depuis la dernière sortie de la lunette... le 17 juin pour des photo. de taches solaires ! (Fichtre ! Deux mois, déjà !)

Ça redonne envie de mettre le nez dans les éphémérides et autres Stellarium & Cie en journée, pour lever le nez la nuit.
Vendredi soir, petite sortie en face de chez moi, entre piste cyclable (encore non éclairée, mais c'est prévu...) et la rivière ; avec ma fille.
Tapis de sol de camping, pour voir à loisir le ciel et espérer quelques étoiles filantes, matériel photo. allégé pour tenter d'en prendre à 24 mm f/2.8, et jumelles 10x50.
Bilan : trop de PL sur les photo., pas une seule étoile filante suffisamment lumineuse pour attirer le regard ; une bonne heure avec ma fille qui n'arrêtait pas de dire 'Oh ! Je la vois !' dès qu'elle portait les jumelles aux yeux (3,5 ans... les yeux du cœur...), le sandwich galactique légèrement discernable vers le Cygne (à condition de rester allongé quelques minutes sans baisser les yeux vers les lampadaires de la route proche), M13, quelques errances bucoliques (je n'avais que mon Mini-ciel), et, en partant, un essai pour M8 dans le haut de la PL (jamais encore essayée )... oui-oui... je la devine ! Par contre, M20 n'est pas là.
Allez ! Demain, une sortie avec lunette et fifille, mais sur le nouveau terrain de jeu de l'assoc., en plaine : pas envie de trop de voiture avec ma fille pour monter au Champ du Feu.

Un p'tit courriel aux copains de l'assoc. pour proposer la sortie, et repérage de ce que je voudrais observer. Envie de nébuleuses : M8 (Lagon), M20 (Trifide), M27 (Haltère), NGC 7000 (Amérique du Nord), IC 5070 (Pélican), NGC 6960 (Dentelles du Cygne).

21 h : personne n'a réagit à ma proposition Tant pis pour les vacanciers. Et ma femme se décide aussi pour venir. Sortie famille sous les étoiles.

C'est parti pour charger la voiture, aidé de ma fière porteuse des jumelles.
Hop, c'est parti vers 21h30.
P't-être qu'il y en aura déjà un ou deux sur place, décidé au dernier moment ?
Ben non : seuls sur site.

Hop, déballage, montage de la ED80/600, mise en station à la grosse louche sous lampe blanche (niveaux à bulle + petite boussole) : ai de quoi prendre photo. et vidéo via l'APN, mais je l'sens pas avec ma fille à côté, finalement ; donc pas d'affinage.
Et c'est parti !
D'abord, une petite présentation au stylo-laser des étoiles repères et constellations.
La colorée Antarès, base du râteau ramasse feuilles de l'avant du Scorpion, la théière du Sagittaire, le Triangle d'été avec Véga au-dessus d'un parallélogramme vers le Cygne : c'est la Lyre.
Deneb, queue du Cygne, sommet de la croix dont la grande traverse, corps du Cygne, longe la Voie Lactée. Tiens, tout à l'heure on ira ici, au milieu du côté bas du parallélogramme de la Lyre où il y a la nébuleuse planétaire de la Lyre (M57). Et derrière l'aile Sud du Cygne, j'essayerai la nébuleuse Amérique du Nord et celle du Pélican, devant l'aile, je vais réessayer les Dentelles que je n'arrive pas à voir, juste à peine devinées en un télescope de 300 mm avec filtre OIII au CdF (alors que d'autres s'extasiaient dessus!).
Le dernier sommet du Triangle d'été : Altaïr de l'Aigle, avec à côté, à gauche, un losange avec une queue en virgule : le Dauphin. Au-dessus de l'Aigle, la Flèche : un petit trait de peu d'étoiles et un empennage en V. Entre la Flèche et la tête du Cygne : le Petit Renard. Tout à l'heure, j'irai chercher au-dessus de la pointe de la Flèche, la nébuleuse planétaire de l'Haltère.
De la Lyre, on part sur la droite pour trouver un grand trapèze... il est où ?... le trapèze... là ! C'est le corps d'Hercule, avec, depuis les sommets, les bras, les jambes. On ira là, au dessus du milieu du côté droit, pour l'amas globulaire d'Hercule.
Et les plus classique, dans le dos : la casserole de la Grande Ourse, avec, en partant du bord opposé au manche... hop, hop, hop, hop, hop... une étoile brillante qui semble isolée : Polaris ; le W (ou M ou E) de Cassiopée.

Bon, maintenant, à la lunette.
Le Lagon... aux jumelles d'abord... là ! Comme hier !
Lunette, à x24... ben y'a pas de nébuleuse ! C'est un amas (entre HIP88581 & 9 Sgr -regardé, une fois rentré, sur Stellarium-) ! Joli, certes, mais pas le Lagon. Alors ce n'est pas la nébuleuse que j'ai vue aux jumelles J'essaye avec mon filtre UHC-E.
Et là ?... Aaaah !... j'vois des touches éparses de gris ! Et à x60 + filtre ?
Ouiiii ! Ça, c'est la nébuleuse ! Pas aussi uniformément torique qu'attendu d'après les photographies, mais c'est tout de même elle !
C'est parti pour un défilé devant l'oculaire.
Un coup à x120 en grand champ + filtre ? Non ; bien sûr plus sombre : je vois moins et moins bien.
La trifide à x24 + filtre ?... ben non... je vois rien !... Un retour aux jumelles avec le Pocket Sky Atlas... Non, je suis au bon endroit... Tant pis.

Bon, une classique pour moi. M57. P'tit coup aux jumelles pour retrouver l'environnement... Elle est... là ! Visée le long de la lunette... Observation à x24 sans filtre. Joli ! Presque au centre ! Et c'est plus piqué que les fois au CdF ! Sûr : peu d'humidité, là !
Et avec filtre, ça donne quoi ?
C'est plus contrasté !
V'nez voir !
Puis je passe à x60 + filtre : encore mieux, on voit bien le tore. [re-défilé à l'oculaire]
Et à x120 grand champ + filtre ?
La claque ! : je vois que le tore n'est pas homogène ! Il s'effiloche sur l'extérieur des extrémités d'un diamètre pour devenir elliptique ! Ce coup-ci, c'est bien 'comme sur les photo.' (sans les couleurs, tout de même  ).
Superbe !

Maintenant, une inconnue, M27.
Atlas... Dumbbell... cartes 62 et 64... 62, depuis Albireo, et en bord de carte... pas facile ! 64 ? Albireo toujours en bord... ah ! Plus facile avec celle-ci en partant de la pointe de la Flèche : gamma Sge, eta Sge comme petite base d'un triangle rectangle avec comme sommet 14 Vul, et elle est un peu en dessous du sommet, vers la grande base.
Bon, jumelles... La Flèche... la pointe, eta... je remonte... par là... ah oui, je crois que...
Chercheur, maintenant... même cheminement... ah... oui-oui...
Oculaire x24... Voui ! Elle est là ! Trouvée du premier coup.
Filtre... C'est mieux !
Viens voir ! Tu vois ? Eh bien c'est comme pour celle de la Lyre, sauf qu'on ne la voit pas selon le même angle, là on voit les cônes d'éjections de matière de part et d'autre des pôles (donc perpendiculaire à son axe de rotation), alors que pour la Lyre, on voit par un pôle.
Et à x60 + filtre ?... C'est mieux ! Regarde.
Et x120 grand champ + filtre ?... Mouais, pas beaucoup mieux. Retour au 10 mm + filtre.
Ah oui, c'est visuellement meilleur. Les deux cônes denses opposés par la pointe, complété perpendiculairement par deux cônes moins larges et beaucoup plus ténus, la bordure de l'ensemble faisant à peu près un cercle. Ah oui, elle est belle.

Bon, maintenant, l'Amérique du Nord. D'après l'Atlas, c'est en arrière et sous Deneb ; tu vois la dimension de M27 par rapport à l'étendue de NGC7000 ? C'est un nuage de matière qui émet de la lumière. Lors de la Nuit de l'Astronomie de septembre dernier, au CdF, en 12 x 12s de pause à 24 mm f/2.8 1600 ISO sur le Triangle d'été, je la vois, avec le Pélican à côté.
Je commence aux jumelles... ben... Rien !
Au chercheur ?... Ça devrait être là !... Oculaire 25 mm + filtre ?... Rien ! Pas de Golfe du Mexique pour identifier une bordure... Rien ! Sans filtre ?... Toujours rien !
Mon ouverture est peut-être trop petite, et/ou l'émission dans le visible est faible ?... Tant pis.

Je vais retenter les Dentelles.

Alors, au bord de 52 Cyg. Triangle avec eta Cyg et zeta Cyg, 52 Cyg faisant l'angle droit... Au jumelles, je n'y arrive pas. Tiens ! Il y a une assez brillante en dessous... 31 Vul, ça fait triangle isocèle sur eta Cyg et je remonte le bord droit un peu à l'extérieur pour la brillante 52 Cyg... C'est... là !
Bon, au chercheur, maintenant. Raté... ... Raté... Bon, ce doit être elle.
Oculaire 25 mm + filtre... Euh... Non... Je me déplace... Non ! Selon l'Atlas, je dois voir quoi ? Une virgule un peu large, démarrant légèrement au-dessus à gauche de 52 Cyg, descendant bas, terminant à angle droit... Non. J'ai l'impression qu'il y a un très très très léger filament de graisse genre dépôt de cils (avec fille et épouse qui écrasent l'oeil, pas étonnant), mais l'étoile est vers le milieu de la longueur de cette cochonnerie ; pourtant, ça bouge avec l'étoile quand je me déplace... Bof, non ce n'est pas comme dans l'Atlas.
Re-jumelles. Ben ce doit pourtant être ça. Re-parcours au chercheur en partant des étoiles repaires... Ben je retombe sur la même ! Avec toujours cette impression très ténue d'oculaire et/ou filtre sale/s vers l'étoile principale. Ben non, je vois rien comme attendu dans l'Atlas ! Et si je me déplace un peu pour avoir le cône nébuleux un peu au-dessus à gauche ou la virgule à droite, opposée à 52 Cyg ?... Non... Rien...
Décidément elles sont trop trouées ces fichues Dentelles, j'les trouve jamais ! Pourtant il paraît que les filtres OIII et UHC-E sont kif-kif et nécessaires pour les Dentelles ! Et M... ! Encore ratées ! Tant pis, là encore !

Tiens, tu vois la rotation terrestre ? Antarès, qui était là, est maintenant prête pour aller se coucher, maintenant, elle scintille fortement, au-dessus des arbres vers l'Ouest, dans la PL. La théière du Sagittaire va aussi à droite et le bec descend vers l'horizon. Et Véga, de la Lyre, tout à l'heure là, à gauche, et maintenant qui a glissé à droite ; et la grande casserole ? Elle va être prête à être mise à plat sur le feu !

Bon, vu l'heure, on va voir maintenant du classique, vers Cassiopée. En dessous : on voit quelque chose de grisâtre... C'est le Double Amas de Persée, une boîte à bijoux !
Lunette... x25. Là ! V'nez voir comme ça brille. Je passe à x60 : moins cliquant, hein ? Difficile de les faire tenir dans le champ de l'oculaire, et du coup il sont moins mis en valeur.
Et un autre classique qui doit être... par là, tiens je vois pas à l'oeil nu, contrairement à l'automne dernier au CdF à hauteur similaire... Atlas... Là. Jumelles. C'est bon. Chercheur, là. Oculaire x25. Venez voir. Qu'est-ce que c'est ?
« Une nébuleuse ? » Non.
Passage à x60.
C'est comment ? « Allongé, lumineux »
C'est peut-être la petite qui va trouver, « regarde et dis à maman ce que c'est » (elle les identifie de suite sur photo.). Du coup, le déclic est venu « une galaxie ? » Eh oui ! La Grande Galaxie d'Andromède ! Sûr qu'avec mes 80 mm, je ne peux détailler les bras !
Fifille est fatiguée et part se reposer dans la voiture.

Bon, avant de partir, j'en avais parlé : l'amas globulaire d'Hercule M13. Hercule, qui était à deux tiers de hauteur en arrivant, et ne se trouve plus qu'à la moitié.
Hop, facile d'arriver dessus. x25 : regarde. Un gros paquet d'étoiles presque de l'âge de l'univers.
Je passe à x60. Déjà, on peut commencer à résoudre un petit peu la bordure.
Je sors finalement le Nagler zoom 3-6 mm. x200... non, pas utilisable. x150, mieux... mise au point...!hum, c'est difficiiii... Là !!! Su-perbe ! Bordure de périphérie résolue qui forme une légère couronne de fines pointes d'aiguilles brillantes ! Même au CdF je n'ai pas eu une image si fine ! Encore l'histoire de l'humidité quand j'y étais.

Allez ! Sur cette dernière brillante image, je remballe.

Enfin un temps pour observer ! La morosité gagnait du terrain avec le ciel jamais assez bon pour se mettre en branle astronomique.
Petite sortie tranquille en famille (pour une fois que tout le monde voulait bien regarder les étoiles).
Superbes (je sais, je me répète) observations des nébuleuses planétaires M57 et M27 avec UHC-E. J'en suis content .
Déçu pour les Dentelles.

...
Et ce matin, je regarde la Galerie d'Images... une photo. des Dentelles ( http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/035299.html )... 11 x 5 min avec EOS 'baaderisé' sur 70ED... Ma crasse de cils !!! Elle est sur 52 Cyg !!! Je voyais bien un bout des Dentelles !!!
Maintenant, je sais ce que je dois voir pour ma prochaine recherche des Dentelles !

[Ce message a été modifié par L'Historieur Francisien (Édité le 19-08-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà un fort beau Croa de notre Historieur Francilien alsacien. La mise en station de la lulu ED80 "à la grosse louche" ça par contre c'est pô bien! Heureusement que ça ne se collimate pas ces engins là car on aurait peut-être eu aussi une collim "au pif", c'est ça??? Grrrr...
Sinon pour le reste c'est nickel, on sent la belle soirée d'observation, fort bien racontée, avec plein de découvertes et de redécouvertes intéressantes. Dommage pour les Dentelles, mais c'est le métier qui entre!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour tes première et dernière phrases.
Pour l'autre... euh... ben c'est de la faute aux anciens qui ne viennent pas lorsqu'un néophyte propose une sortie : quand y'a pas d'chef, la discipline se r'lâche

Plus sérieusement, je sais, ce n'est pas bien. Mais je voulais arriver en ayant encore suffisamment de jour pour monter tranquillement... Mais je n'étais pas seul, et avec fifille, partir à telle heure est en fait à chaque fois partir à telle heure + 10 ? 20 ? 30 ? minutes...
Et en famille, je savais que je ne pourrais prolonger jusqu'à 01 ou 02 h... Donc, installation vite faite.

Mais s'il n'y a pas d'annulation samedi (mal parti pour la météo...), j'aurai le temps d'affiner : viendrai seul, les dame & demoiselle viendront comme touristes

L'Historieur Francilien, Girondin, Corse, Poitevin, Varois, Francilien, Bruxellois, Alsacien (chronologiquement) ; donc, Francisien (en ancien français)

P.S. j'espère que tu n'as pas sursauté sur les tores... ce ne sont point le (casque de) Thor que tu connais... pas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ça, c'est du beau CROA

On le vit en le lisant ...

Tu as eu parfaitement raison de sortir observer ce week-end : le ciel était magnifique.
je n'ai, malheureusement pu venir cette fois-ci ...

En tout cas, tu es sur la voie du progrès pour devenir un astronome amateur chevronné dans la connaissance des objets du ciel

La prochaine fois, je serais de la partie ...

A samedi,

Fabien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci m'sieur

Hum... pour samedi, c'est pas garanti pour le temps

[Ce message a été modifié par L'Historieur Francisien (Édité le 21-08-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant