Max

M22 et M30 au cp5000

Messages recommandés

Bonjour tout le monde ,

Deux poses prise hier soir au vixen 150/750 en afocal avec le lv15 :

M22 ,15 poses de 25s a 800 iso ,registax 2:

M30 ,9 poses de 35s à 800 iso ,registax 2:

Et les conditions de prise de vue ,dantesque :
recto: avec la polaire se situant a peu pres au niveau du plafond a droite du yuca
verso oh! une conjonction vixen Mars
Quand a la luminosité environnante ,c'est du aux deux lampes (dont une doit se situé a 2m de moi) dans la salle a manger ou mes parents regardent la tv (bah oui, pas trop le choix ).

a + 8op .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est fou, ce que l'on peut voir depuis un balcon..
Sinon, c'est super tes images malgré les lampadaires et la télé d'à coté, par contre faudrais que tu me dise comment tu arrive à mettre en station ton scope afin de pouvoir faire des longue poses, car voir l'étoile polaire avec le chercheur du même nom doit pas être évident...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Et bien vu les conditions d'observation je dis BRAVO !
Désormais je ne me plaindrai plus jamais de mes conditions d'observation !!!

------------------
@micalement
FredGui (78)
www.astrosurf.com/fguinepain
Ciel profond et WebCam... L'incroyable défi ! ;o)

Membre du CALVA :o) Hic !


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hello

thncgu> merci , hé bien en fait la polaire je ne la vois tout simplement pas ! ,pour la mise en station j'utilise le carrelage du balcon ,en fait par essais succesifs j'ai trouvé une position du trepied qui me met en station a la louche (une grosse louche ) ,et je me limite a des poses courtes ,y'a qu'a voir sur M30 en 30s de pose y'a déja du filé .

fguinepain>merci aussi ,mais faut toujours se plaindre de ses conditions d'obs ,c'est comme ça que la pollution lumineuse diminuera ! tient la prochaine fois mes parents regarderont la tv dans le noir ,na! .

a+ .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
M30 a une tendance "rouge". C'est une maladie du coolpix?

As-tu déjà utilisé ton cp5000 en photo macro? Quel est le champ minimum que tu peux viser?

J'envisage d'acheter le coolpix, car il a les meilleures caractéristiques astro & photo macro. Qu'en penses-tu?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut allhoest,

Pour le "rougissement" de M30 ,j'y voit plusieurs cause :utilisation de la sensibilité la plus élevée possible (800) ,poses "longues" ,lors de ces prises de vue le coolpix fonctionnait deja depuis pres d'un quart d'heure donc chauufe importante ->bruit ,mon ciel pas génial ,les traitements appliqués a l'image.
Et puis on doit pouvoir améliorer un peu les choses en modifiant la balance des blancs,ici elle était en position auto ,ça se voit sur les deux images du bas ,mon scope est orange et Mars est blanche .

Je pense que ce défaut n'apparait pas que sur les coolpix mais plutot sur tout les apn "compact" ,sur les reflex l'avantage est que l'on peut pousser la sensiblité à 1600 ou 3200 iso .

Pour l'utilisation macro ,jusqu'a present j'avait pris quelques papillons en photo ,là j'ai fait un petit test avec une piece d'1 cent ,je me suis mis le plus pres possible (soit environ 2cm) ,voilà un détail de l'image :

c'est un crop non redimensionné de l'image originale taille maxi (2560x1920) mode fine (il existe deux qualités superieure ,hi (tiff) ,raw (format nikon)).

L'image originale ,redimensionnée à 40% (équivalent au format xga (1024x768)) (137ko): http://msastro.free.fr/coolpix/Test/1centbig.jpg

L'image originale tel que sortie de l'apn (1,97 Mo): http://msastro.free.fr/coolpix/Test/DSCN0001.JPG

Pour la macro je crois qu'il existe une lampe néon annulaire a fixer sur l'objectif ,ça a l'air tres efficace.
Un test extremmement complet du cp5000:http://www.dpreview.com/reviews/nikoncp5000/
Si tu as d'autre questions n'hesite pas .

A+ , Maxime.

[Ce message a été modifié par Max (Édité le 08-10-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut et merci pour tes réponses.

Ce qui m'a choqué, ce n'est pas le rouge de M30, mais le contraste en terme de rouge entre les deux photos.

Pour la photo macro, merci pour ton test. J'ai d'abord été agréablement surpris, puis en regardant de plus près je constate que le bord de la pièce est un peu flou. Peut-être sommes-nous à la limite de l'optique?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant