denisb

Nébuleuse Saturne au Coolpix

Messages recommandés

Très lumineuse
Pose de :
6 fois 180 s à 200 iso
12 fois 150 s à 400 iso
12 fois 120 s à 800 iso
mode continu 50 fois 8s 800 iso avec dark
Celestron 8 sur GP - 30 mm Ultima
Glaçons

infos: http://www.astrosurf.com/astroscope/NEW/gn_pn/ngc7009.htm

Elle est bien meilleure que ma précédente (mise au point par disque de Hartmann - grand nombre de clichés)

------------------
================================
A S T R O S C O P E 8 8
Coolpix 4500 - Celestron 8 - Canon MV450i

ASTROSCOPE 88

================================
Astrocoolpix : Groupe Yahoo Coolpix-Caméscope
================================

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais il ne s'arrete donc jamais !

Elle est magnifique cette Saturn nebula ,bon c'est malin j'vais meme plus oser la faire moi maintenant .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au grand désespoir de ma "douce"
C'est vrai qu'il faudrait que je me calme un peu quand même. A force je ne la vois presque plus. Promis j'arrête jusqu'à fin octobre (enfin j'essaierai) lol

------------------
================================
A S T R O S C O P E 8 8
Coolpix 4500 - Celestron 8 - Canon MV450i

ASTROSCOPE 88

================================
Astrocoolpix : Groupe Yahoo Coolpix-Caméscope
================================

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vrai que c'est un objet monstrueux à voir dans un grand télescope (comme pas mal d'autres planétaires qui ne donnent presque rien dans un petit instrument). Certainement les plus belles images à voir dans un télescope entre 1 et 2 mètres de diamètre.
Pour le reste, 6 fois 180 s à 200 iso, 12 fois 150 s à 400 iso, 12 fois 120 s à 800 iso et
mode continu 50 fois 8s 800 iso avec dark, ca fait quand même 1080+1800+1440+400 = une heure et 18 minutes de pose. A part le fait de fragmenter les poses par rapport à l'argentique, que gagne t'on ?
DenisB, je t'avais demandé sur un autre post, que gagne t'on à faire des expositions à plusieurs sensibilités ISO. J'imaginais que si on travaillait en mode raw, on translatait juste les images en passant d'une sensibilité à l'autre, me trompe je ? As tu sur ton site une description d'un test donnant la différence entre une image faite de n expositions à la même sensibilité et ce genre de manipe multisensibilité ?
Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolé Maury, je n'ai pas ça en "magasin"
En fait, cette idée de mode prise de vue m'est venue comme ça (sans vraiment de justification ). Depuis je j'utilise le coolpix (ça doit faire 3 fois que je fais le tour du compteur), c'est ce qui m'a donné les meilleurs résultats. Peut être aussi qu'au début, je ne connaissais pas toutes les ficelles de prises de vue et que si maintenant je prenais tout de la même manière, le résultat serait meilleur. Ca je ne sais pas et me recoltiner 3h de boulot pour voir si ça fait pareil ou pas, non merci bien lol.
C'est complétement empirique et la méthode c'est imposée d'elle-même.
J'imagine que prendre aux plus hautes sensibilités me permet de saisir plus de nébulosités mais avec du bruit sans risque de bouger.
Prendre aux plus basses sensibilités me permet de saisir plus de fins détails mais avec un risque de bougé plus important. Le compositage des 2 me donne le mélange des deux. Enfin, c'est ce que je pense, je me trompe peut être mais ça fonctionne donc je n'ai pas de raison de changer tant que ça me convient.
Voila, désolé pour le côté non rigoureux de la chose.
Ps: je prends tout en jpg et pas en raw

Denis

------------------
================================
A S T R O S C O P E 8 8
Coolpix 4500 - Celestron 8 - Canon MV450i

ASTROSCOPE 88

================================
Astrocoolpix : Groupe Yahoo Coolpix-Caméscope
================================

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Denis,

que veux-tu dire par mode continu ? Utilises-tu TheForce ?

Pour essayer de répondre à Alain, j'ai vu une étude qui me semble correctement réalisée à propos de l'addition de plusieur prises de vues, mais toutes avec la meme sensibilité. La conclusion de l'auteur est que le compositage par addition permet d'obtenir une meilleur sensibilité que le compositage médian, et que globalemnt seul le temps de pose total influ sur la magnitude limite.
Je sais je ne répond pas directement à ta question, mais c'est un élement parmis d'autres.

Ce que j'ai constaté avec mon Coolpix et mon matériel (fort mal entrainé), c'est que le fait de multiplier le nombre de clichés entraine une perte de temps qui peut devenir considérable quand on utilise des temps de pose de quelques secondes (1 à 4).

Jean-Marie

[Ce message a été modifié par schneiderj (Édité le 04-10-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai pris un dark de 8s puis une série en mode vitesse à 8s en bloquant le déclencheur et j'ai passé à la "moulinette"

------------------
================================
A S T R O S C O P E 8 8
Coolpix 4500 - Celestron 8 - Canon MV450i

ASTROSCOPE 88

================================
Astrocoolpix : Groupe Yahoo Coolpix-Caméscope
================================

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK Merci pour l'information. Je vais regarder de mon côté, c'est vrai qu'une fois la monture en station, on peut taper un maximum de poses et voir ce que ca donne au compositage. Je vais regarder notamment en mode raw ce que ca donne une image de 100, 200 400 et 800 ISO pour comprendre si ca change quelque chose. Je pense que c'est juste un gain interne, voir encore plus simple, l'image acquise en 12 bits est stockée en 8 en prenant une partie différente de l'image (en divisant par une valeur différente). Enfin je n'en sais pas encore assez pour me faire une idée claire, mais ca viendra.
Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant