b.nomblot

dessins martiens

Messages recommandés

Aréophiles du 19ème siècle bonjour

Vous pouvez jeter un oeil à l'adresse suivante, et me dire ce que vous en pensez ???
http://perso.wanadoo.fr/pgj/b-nomblot-oppmars.htm

Je trouve les dessins un peu grand mais je ne suis pas mécontent quand même ;-)

Merci de vos éventuels commentaires

[Ce message a été modifié par b.nomblot (Édité le 09-10-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, et bien c'est sympatoche tout ça. Le placement à l'air correct, le coup de crayon aussi. Par contre c'est vrais qu'il manque la couleur. Sinon dis nous, comment opères tu? En bref donnes nous + de détails sur ta techniques... A+ YOHAN

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bravo génial le dessin de la surface de mars, mais comme dit yohan il manque quelque infos sur la technique de mise en place non !
je te joins une images de ciel profond M81-82 faite avec un C8 derrière un oculaire de 17mm
[img)http://astrosurf.com/astrojeje/DOSSIER%20IMAGES/imagehistorique/dessinm81.jpg[/img]
A+ jéjé tout nouveau !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour et merci à tous,

C'est vrai qu'entre le scan et l'hébergement sur le site mes dessins originaux ont perdus une partie de leur couleur.

Ceci étant dit Mars ne m'a jamais semblée rouge, mais tout au plus un orange rosé pas vraiment saturé. Quand aux zones sombres, je les vois d'un marron grisatre , là encore assez léger.
Pour autant que je sache, il ne s'agit pas d'un problème de vision des couleurs de ma part.

Quand à la technique de dessin elle est je crois très classique ... J'utilise un C8 agé d'une vingtaine d'année, avec des grossissement de 150 à 250 .Je n'utilise pas de filtres colorés, ne leur trouvant pas grand intérêt. Une planchette éclairée, un gabarit tiré du logiciel Guide et c'est parti. Observation pendant 10 à 20 minutes, mise en place du dessin en 5 minutes maximum ,avec des cotes d'intensités et description verbale des teintes, puis verification pendant encore quelques minutes.
Mon dessin est ensuite reporté sur un gabarit, crayonné au crayon à papier, estompé et fixé.

Ensuite, je rajoute les couleurs, le plus légèrement possible, toujours en estompant.

Rien que de très classique, me semble -t-il ...

Pour enrevenir à la couleur, Je trouve que beaucoup d'images montrent des teintes beaucoup trop saturées.
Par contre les images de Christophe Pellier me semblent, elles très proches de ce que je vois au télescope.
Qu'en pensez vous ???

A plus

bernard

[Ce message a été modifié par b.nomblot (Édité le 10-10-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, c'est vrais que la couleurs des images de Christophe sont très réalistes...
Par contre c'est vrais que tes desins ne parraisent pas très colorés. On pas dire que Mars soit peu contrasté, bien au contraire, les déserts sont bien saumonés et on voit très bien les différences de teintes qu'il y a dans les zones rocheuses. En tout cas je suis content de constater que le dessin astro semble vouloir revenir à la mode, Amitiés astro YOHAN

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas dit que Mars n'était pas contrasté, mais que les couleurs ne sont pas saturées, ce n'est pas tout à fait pareil...

Il me semble aussi que le dessin astro revient à l'ordre du jour, et c'est tant mieux car je me sentais bien seul il y a quelques années quand les photographes argentique se tournaient vers la cécédé, et me regardaient comme un fossile échappé de son tiroir de musée ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant