maury

Mais c'est de la M.... 42 !

Messages recommandés

Quelques essais avec le Coolpix 5000, faits à la va vite, et les résultats sont à la hauteur de l'investissement...
En gros, pas terrible. Par contre j'ai tenté d'équilibrer l'image en utilisant la photométrie d'une étoile, et c'est jaune à en rire (de la même couleur)...
Quelqu'un a déjà tenté ce genre de manipe sur des images prises avec un boitier numérique, ou tout le monde équilibre ses images à l'oeil, voir au pif ? Qu'est ce que j'ai fait qu'il ne fallait pas faire ?
A voir sur : http://astrosurf.com/maury/images/imagecoolpix4.html
Ca a été fait avec l'adaptateur DCL28 de Williams Optics, qui n'est pas aussi bon que ce que je pensais.
Voilà, voilà.... :-(
Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jusqu'à ce que je passe au 300D j'avais le même genre de résultats que toi. J'utilisais un oculaire scopetronic de 40mm avec mon canon G2. Tes résultats, forts bons pour un APN classique me semblent très cohérents.

Bon ciel

William

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben oui, mais le coup de l'équilibrage des photos qui te donne une M42 toute jaune, c'est surtout ca que j'ai pas compris. Les photos de l'éclipse ou du soleil, pas de pb. Comment vous équilibrez la couleur de vos images, c'était ca en fait la question.
Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour,
je pense que le problème de l'équilibrage peut venir
-d'une part de l'utilisation du système des magnitudes R,V,B (qui ne correspond pas au système R,V,B des moniteurs ni à celui des filtres de l'APN ) .
- d'autre part , les étoiles ne couvrant qu'un nombre très limité de pixels une étoile peut par exemple apparaitre rouge simplement parcequ'elle est centrée sur un pixel pourvu d'un filtre rouge .Utilisant moi-même une ccd one-shot couleur , j'ai constaté qu'il est nécessaire de moyenner environ 20 photos-avec un suivi pas trop bon pour un petit décalage - pour limiter le problème , mais ça reste insuffisant pour un équilibrage des couleurs .je trouve qu' il vaut mieux équilibrer à partir d'un objet terrestre (le ccd étant linéaire , pas de problème de non-réciprocité ) ou à partir d'une étoile de type solaire G2 très défocalisée


[Ce message a été modifié par achille (Édité le 17-11-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne crois pas à celà, mais je vais vérifier. Comme je le dis sur la page, les images font dans les 4 pixels de large (donc en gros 16 pixels pour une image), et ca doit déjà sufisamment moyenner. En plus lorsqu'on passe de l'image brute en matrice de Bayer à l'image couleur on passe par une interpolation qui elle aussi doit bien moyenner le tout.
En plus, l'image finale est un composite de 4 poses, sans suivi, donc avec recalage entre chaque pose qui lui aussi doit moyenner.
Par contre, l'idée de faire la mesure sur un objet étendu peut être interessante. Il faudrait que je regarde si on trouve quelque part une colorimètrie par exemple des mers lunaires qui permettrait de caler la réponse des 3 filtres une fois pour toute. Je vais aussi prendre une image d'un amas ouvert genre M67 sur lequel on trouve de la photométrie à foison histoire de voir quel type de dispersion on trouve, et en fait en théorie et peut être aussi en pratique on peut arriver à trouver les équations permettant de passer du BVR de l'appareil photo au BVR standard. Une manipe interessante à faire en tout cas. Là, je suis en train de bricoler un petit test pour voir ce que l'appareil fait lorsqu'il passe de 100, 200 400 800 ISO et mode auto, histoire de voir si c'est juste une histoire de gain ou autre chose. Ceci étant, je crois aussi que je vais vite laisser tomber et remettre ma CCD en route :-)
Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
> je trouve que l'idée d'utiliser la lune , l'ennemi juré des photographes de ciel profond pour calibrer les couleurs est intéressante , il faudrait nous tenir au courant des résulats de cette méthode
> pour le nombre de pixels nécessaire à la calibration d'après une étoile :mes images donnent des étoiles de 4 pixels de diamètre (f=2000mm ) et même avec 20 poses je ne peux pas superposer les magnitudes R,V,B avec les flux des étoiles dans les 3 couleurs ,c'est très très aléatoire .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant