astroseb

chapelet de l'eclipse lunaire

Messages recommandés

Bravo ! C'est vraiment beau.

Alle hop je fais un reproche quand meme. C'est super esthetique. Mais si les photos hors de la totalite avaient pu montrer le reste du globe lunaire et pas juste la partie eclairee ca aurait ete excellent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout à fait d'accord avec toi TONY (M'enfin !!!!!)
Bon, en fait, t'as fais un beau travail, bravo Seb. Te laisses pas abattre !! ;-)
C'est quand même moins facile à maîtriser en argentique qu'avec un APN, ce genre de photos.
Et puis la prochaine fois tu mettras le petit plus rien que pour Tony

------------------
"Si la nuit n'était pas noire,
il n'y aurait personne pour s'en rendre compte"
Hubert Reeves - Patience dans l'azur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Arf ! Je vais passer pour l'emmerdeur de service alors que le montage est vraiment pas vilain du tout. Ca doit bien rendre en banderol de 1m au dessus du bureau

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en fait la deuxième partie de l'eclipse à été très dificille, car il à fallu chouter entre les nuages à intervales à peut près reguliers.
des fois j'avais des fenetres de 5sec entre les nuages...c'est chaud!
à l'argentique il est très dificile de faire apparaite le disque lunaire en entier, fo choisir entre: un croissant normalement exposé, ou un disque en entier mais un croissant totalement surexposé...pas évident.
donc mon choix c'est porté sur une exposition normale pour voir quelques details lunaires.
et puis...c'est ma première eclipse lunaire! héhé!
j'ai la même image en 6600x1500 pixels (taille réelle) c'est énorme à l'écrant.

------------------
www.astrosurf.com/astroseb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour ! Je suis nouveau dans le coin (pour mon pseudo, allez chercher dans le ciel...) mais je pratique aussi les photos argentiques et webcam.

Pour ce chapelet, j'ai une petite suggestion : plutôt que de se conformer au sens habituel de lecture (du moins en occident), donc de gauche à droite, si tu avais fait l'assemblage dans l'autre sens (qui est celui de déplacement de la lune), je pense que l'esthétique serait meilleure car cela "matérialiserait" plus l'ombre terrestre et la dynamique du phénomène...

Pour ce qui concerne les images argentiques de la lune montrant le croissant lumineux ET la partie occultée, j'ai ce qui faut en réserve et je les publierai prochainement (mes pages perso sont en cours d'enregistrement par AstroSurf).

A bientôt !

----------------------------------------------------
Suite : j'ai pris un peu de temps pour mettre en pratique ma suggestion à partir de ton chapelet. Voici ce que ça peut donner :

1. Composition inversée droite/gauche :


2. J'ai aussi essayé une composition elliptique (inspirée de celle de fguinepain sur ce forum) :


3. Et encore une composition réduite pour essayer de matérialiser l'ombre de la Terre (inspirée de celle de Thierry Legault sur ce forum) :


(j'ai déplacé les photos sur Astrosurf maintenant que mon espace perso son ouvert)

[Ce message a été modifié par Alnilam (Édité le 01-12-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Apparemment, si on modifie un message, cela ne suffit pas pour mettre la discussion en "y'a du nouveau".

Faudrait donc envoyer une nouvelle réponse (même bidon comme celle-ci) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très éloquent (sans être bidon )cher Alnilam.
Ben entre la représentation de Legault et celle-ci, c'aura sûrement fait un déclic dans pas mal de petites tronches pour qu'on en voit d'autres fleurir, c'est trop joli !
Alors, au suivant.........

------------------
"Si la nuit n'était pas noire,
il n'y aurait personne pour s'en rendre compte"
Hubert Reeves - Patience dans l'azur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est bien ce que tu fait, mais je ne pige pas du tout ce que tu veux dire au sujet du deplacement de la lune...
j'ai mis les images dans le sens de deplacement apparent, sans me poser plus de questions.
je vois que tu maitrise bien certains logiciels pour faire ce chapelet, qu'a tu pris?
perso il à fallu que je passe par power point que je trouve très pratique pour faire des mosaiques, faire un copier collé de power point à psp, puis ajouter un fond noir.
il m'a fallu 8h de boulo pour sortir ce chapelet, si tu voyait les images brutes tu comprendrai.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ma création de chapelets à partir du tiens, j'ai vraiment fait un "bricolage" à la va-vite : j'ai récupéré ton JPEG que j'ai converti en BMP (avec Imaging ou Photoshop, je me souviens plus) puis j'ai modifié la composition en copier/coller avec Paint, et j'ai fini par reconvertir les résultats BMP en JPEG avec Photoshop. On pourrait peut-être tout faire en Photoshop mais je ne sais presque pas utiliser ce soft pour le moment.

Pour le déplacement de la Lune : le déplacement apparent Est->Ouest est du à notre propre rotation mais son déplacement réel se fait d'Ouest en Est (c'est pour ça qu'elle se lève chaque jour un peu plus tard et qu'elle se décale d'environ une main -une quinzaine de degrés- vers l'Est sur la "voute céleste"). C'est donc dans ce sens (Ouest->Est, ou droite->gauche sur les photos) qu'elle a traversé l'ombre de la Terre, ce qui est évident si tu regardes comment elle en ressort.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant