Christophe Pellier

Superbe nuit sur Saturne et Jupiter

Messages recommandés

Bonsoir à tous
Pour la première fois depuis longtemps en Bretagne il y a eu de très bonnes conditions la nuit dernière. Une bonne occasion d'observer les gazeuses. D'abord Jupiter :

Ici à droite webcam NB + IRcut, au milieu ToUcam Pro + IRcut, et à droite filtre rouge pour pénétrer l'atmosphère. Avec un newton de 180, deux barlow 2x en série et un peu de tirage. Réglages: 10 ou 5i/s, expositions 1/5 ème de seconde, gain 50 % pendant une minute trente avec ou sans sélection d'image. Les images sont traitées dans Registax par ondelettes 1 1 15 1 1 1 environ, avec éventuellement un bref passage dans Iris à la fin (notamment pour recentrer les composantes couleurs).
Quelques heures plus tot c'était le tour de Saturne :

Les réglages et les traitements sont identiques. Les filtres utilisés pour les deux images du bas (webcam NB) sont rouge au milieu et vert en bas.
J'ai déjà vu Encke avec un 200, par contre je crois que 180 c'est la limite administrative de la non-visibilité du truc non ?
A+
Christophe
http://astrosurf.com/pellier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christophe,
tres sympas tes photos. J'aime beaucoup jupiter.
Ta photo de mars du 1er aout sur ta page d'accueil est aussi splendide.
teïva

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christophe!

Très biens ces images, elles sont toujours aussi immenses par rapport à ton diamètre lol !!!
Dis-moi, je vais bientôt acquérir un capteur NB pour ma vesta pro, cela est-il vraiment appréciable en planétaire surtout que je suis limité par mes 150mm de diamètre?
Sinon, comment fais-tu la mise au point car à ce grossissement et avec un newton à F/D assez court, ça doit vraiment pas être facile!

Perso j'accroche une pince à linge pour m'aider hihi !
Sinon, tu sais la lune est bien placée en ce moment, tu devrais peut-être tenter un peu de lunaire en ne mettant pas de tirage entre les 2 barlows 2s je suis sûr que ça doit dépoter =)))!!

@+!

------------------
MN66 (152/912mm) sur EM1 :)

-La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
-La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi ;O).
-Si la pratique et la théorie sont réunies, rien ne fonctionne et on ne sait pas pourquoi.

Einstein hihi *:O)!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup HAlfie
Pour le capteur NB, ses avantages sont gigantesques pour le planétaire ! Meilleure définition d'image, très grande sensibilité qui facilite les réglages webcam ou bien autorise l'utilisation (presque) sans limite de filtres. Il y a une page sur mon site web ou je fais le bilan de quelques mois d'utilisation, si tu cherche un inventaire ! : http://astrosurf.com/pellier/capteurnb
Pour la MAP, effectivement c'est le plus difficile, mais c'est une question d'habitude, et puis les images ne sont pas trop sombres non plus (surtout avec ce capteur). J'ai plus de mal avec mon cabestan poussif qu'avec l'aspect des brutes sur l'écran...
Sinon tes images sont déjà excellentes, mais tu devrais peut-etre essayer de pousser un peu juste pour voir... c'est vrai qu'en ce qui me concerne j'ai un peu la main lourde ;-))))
Pis pour la Lune, oui ça doit donner mais le problème c'est que cet objet m'intéresse beaucoup moins que les planètes... bon, juste une question de choix !
Christophe
http://astrosurf.com/pellier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christophe,
j'avais dit a Daniel que j'essaierai de faire un petit saut apres mon rendez vous.......chose possible si je n'avais pas fait la grande erreur d'aller a paris en voiture.
La prochaine fois j'y vais en train et en metro.
teïva

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant