acrux974

saturne au LXD 55 10"

Messages recommandés

Voici une image issue du compositage de 279 images sur un total de 349 d'un avi à 5 i/s. Obturation de 1/33, gain à 85,90%, autres réglages à 50%. Balance des blancs en auto.
Le but de la séance n'était pas de faire des acquisitions webcam cependant devant la très faible turbulence qui donnait une image colorée, nette et contrastée à l'oculaire, j'ai sorti à la hâte la webcam. Le ciel était cependant assez nuageux aussi je n'ai pas tenté de faire de longues acquisitions. Côté materiel, LXD 55 10" (f=1016mm) sur Eq6, barlow X2 meade 140, toucam. MAP pas trops difficile mais assez rapide du fait des passages nuageux, elle n'est donc pas optimale.
Compositage et traitement sous iris 4.0. L'image obtenue étant à forte dominante jaune, utilisation de la commande normalise de Xnview pour désaturer l'image.

Vos remarques sont les bienvenues

------------------
A+
Damien

[Ce message a été modifié par acrux974 (Édité le 22-12-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Damien, elle est un peu petite ton image :-)). Il me semble que ton télescope est à F/4, il te faudrait au grand minimum une deuxième barlow. Et si possible une trois fois.
Sinon les réglages webcam me semblent bons. Si tu as un problème de couleur non naturelles sur ton écran, tu peux pousser la luminosité de l'image à fond (gain ou autre) pendant quelques secondes pour que les couleurs en auto se remettent d'elles-memes.
Christophe
http://astrosurf.com/pellier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Damien,

Comme l'indique Christophe, il faut pousser les grossissements à fond avec le SN10" et une deuxième barlow n'est pas de trop.

J'ai l'habitude de multiplier le rapport f/D par 5 ou 6, en mettant une barlow de 2x et une de 3x ou 2.5x.

Pour te donner une idée, voici ma meilleure Saturne réalisée avec le SN10" avec 2 barlows (2x + 3x). J'ai sûrement eu un petit problème de registration et il faut absolument utiliser de très bonnes barlows sinon il y a cette espèce de brouillard sur l'image.

Voilà, à toi maintenant.

Amicalement.

------------------
Christophe Gervier
Club d'astro A.& P.Bourges, Fléac (16)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben après un intes 150 et une Eq6 pour 2003, on va attendre un peu pour la seconde barlow
Vous n'êtes pas pour la paix des ménages...

------------------
A+
Damien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant