PerrouriefhCedric

Soirées du 8-9 février

Messages recommandés

Coucou,

Je profite des congés pour poster, avec un peu de retard, le compte-rendu des soirées d'observation du vendredi 8 et samedi 9 février à la Sinne (lieu désormais célèbre pour ces compétitions de lunettes et autres têtes bino ). On est resté dans du plutôt classique. On s'est servi pour cela du télescope Orion 300/1500 (et non 1200 comme j'ai longtemps cru) accompagné presque tout le temps d'un Ethos 17.

La température est glaciale durant les nuits d'hiver à 600 mètres d'altitude, mais ce vendredi le ciel est limpide, la turbulence et l'humidité sont totalement absentes, ce qui est assez rare. Encore plus quand cela coïncide avec une période de nouvelle Lune ! En y repensant, je me dis qu'on aurait dû en profiter pour observer des choses un peu moins conventionnelles Mais bon, ce qui est fait est fait. Un fond musical de Beethoven nous tiendra agréablement compagnie une bonne partie de la soirée.

Entrons dans le vif du sujet avec M41. Cet amas ouvert du Grand Chien est peu dense mais esthétique. Est-ce un effet de l'Ethos (les TeleVue ont la réputation de privilégier les couleurs chaudes), les étoiles semblent tirer sur l'orange ! Etrange.
Ensuite, M106. Très belle galaxie, très contrastée. Le noyau, bien sûr, brille plus, mais l'on trouve aussi du contraste dans les bras mêmes, beaucoup plus subtil. La galaxie semble être entourée d'un voile à peine perceptible (je dirais plutôt "devinable") qui se replie sur elle. Je fus content par la suite de constater, en regardant des photos, que ce n'était pas un effet de mon imagination ! Sympathique objet.
Observations suivantes, depuis le télescope de coupole cette fois, de M63 (galaxie du tournesol) puis M64. M63 ressemble bien à un tournesol (enfin... si l'on a un peu d'imagination ) en ce que sa surface semble granulée. Bien sûr, cet aspect ne saute pas aux yeux dès le premier regard, mais il est bien là. Juste au moment où j'observe, s'invite un subjuguant air de cor (dans le deuxième mouvement de la 9ème symphonie). Le son de cet instrument donne un curieux sentiment de lointain, et lorsque vous l'entendez tout en observant une galaxie (avec un oculaire grand champ en plus ) vous avez l'impression de vivre quelques instants au-delà du monde physique. Après tout, sans sombrer dans le mysticisme, l'astronomie observationnelle peut très bien s’accommoder de moments de méditation. D'ailleurs, c'est en grande partie pour cela que je la préfère à la photographie : elle permet la communion directe avec les objets et tous les voyages de l'esprit qui en viennent.
Enfin, M64, réputée pour sa tache sombre. Celle-ci est en effet nettement visible en vision décalée. Ainsi s'achève la soirée du vendredi, vers deux heures du matin.

Le lendemain soir, on recommence les observations, assez tard comme la veille (passé 22 heures), avec le T300 et l'Ethos 17 : cet oculaire super grand champ, de grossissement modéré -un peu moins de 100 fois- lui va comme un gant pour de nombreux objets. Cette fois c'est M97 qui est notre première cible (je devrais dire "ma" première cible, mes amis, photographes pour la plupart, ne venant observer qu'occasionnellement). Le contraste de M97 est réjouissant En vision décalée, on voit non seulement les deux importants lobes sombres, mais aussi un autre plus petit mais encore plus sombre qui semble disposé perpendiculairement à l'axe des deux autres. Cette image de M97 est épatante, d'autant que lors de ma dernière observation je n'avais même pas été capable de discerner les deux principales zones sombres. Est-ce l'effet des conditions météo excellentes ? Certainement...
Comme il se fait déjà tard, je me laisse aller à mon penchant naturel à préférer la qualité à la quantité. Comme dernier objet du week-end, je suis les recommandations d'un ami photographe : la Chaîne de Markarian. Amas de galaxies (impressionnant comme toujours !) assez facile à trouver puisqu'il suffit de pointer M86 et de regarder autour . Cette sorte de chaîne courbée sort largement du champ de l'Ethos 17 (qui n'est pourtant pas des moindres !). Luttant contre la fatigue (qui hélas m'empêche systématiquement de passer des nuits blanches comme au temps béni où je coulais des jours heureux sur les bancs des amphis d'une fac ) je pense avoir compté neuf galaxies. Mais je réétudierai plus en profondeur cette belle cible un soir où je serai plus en forme. On sent que cet amas a du potentiel ! Bon... ben voici l'heure de ranger le matériel, et avec elle celle de la fin de mon récit

A bientôt...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Cedric,

superbe récit vivant qui donne bons nombres d'indications !!!!

je ne ne comprends pas pourquoi personne ne répond.

j'espère que cela ne te décourageras pas car ce genre de lecture le soir participe à la rêverie

merci pour le partage

jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ta réponse !

C'est vrai que ce forum n'est guère actif, par rapport à d'autres. On est quelques uns à le faire vivre un peu, mais il semble que la partie "photo" et "pratique" écoule le plus gros du trafic. Personnellement ce n'est pas vraiment mon rayon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super ce croa! Et la chaine de Markarian, je vais bientot l'essayer avec mon nouveau 300, si le ciel se décide enfin, car aucune observation sérieuse n'a pu être faite en ciel profond depuis Octobre!!! Et oui, c'est le 08! Mais si ton site est bon, avec l'Ethos 17, çà va dépoter grave. Normalement, tu dois compter 15 galaxies, mais ne te perds en cours de route! Alors, à bientôt.
Bon ciel pour la suite. Falko.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Falko ! 15 galaxies dans la Chaîne de Markarian ? Ben dis donc, j'étais loin du compte ! Mais je dormais à moitié De toute façon il me semble que sa saison n'en est qu'à son début : c'est dans les prochains mois que ça va devenir intéressant.

Fais nous part de tes observations avec ton dernier 300 !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant