Sonne

Un nouveau dessineu lunaire�

Messages recommandés

Un nouveau dessineu lunaire…

Bonjour,

C’est la première fois que je poste un message dans cette section.
D’habitude, c’est plus dans la galerie d’images…

J’ai déjà fait qques dessins lunaires et solaire il y a qques années. 4 ou 5, c’est tout.

Hier soir, le 19, après avoir fait une mosaique lunaire (en cours de traitement mais une des images est visible ici : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/036991.html ), j’ai dessiné qques cratères.

Le seeing était exceptionnel ! Je n’ai jamais eu des conditions comme celle là ! J’ai souvent en ce moment très peu de turbu mais en visuel, cela ondule toujours légèrement. Au cours de cette soirée, l’image à l’oculaire était stable voire fixe ! Les satellites de Jupiter étaient ponctuels et la mise au point très facile à faire ! Superbe moment.

Ciel dégagé – pas de vent ou très faible – t=3°C mais pas de sensation de froid

Dessins entre 21h00 et 21h30 HL
ETX90
Monture HEQ5
9 mm et barlow 1,6x soit G= 222x

Crayons 2B et 4H
Pas facile le dessin avec des gants


Il faut que je change de papier, il n’est pas assez lisse.
N’ayant pas de scanner, j’ai photographié le dessin.

Sauf erreur, il s’agit des cratères Lambert et Erathostene.

Je suis en admiration devant les « pros du crayon » ! Ce n’est pas facile.


A+
Jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas facile le dessin et surtout lunaire !! Pour des premiers dans le domaine, tu t'en sors très bien !!

[Ce message a été modifié par NUNKY (Édité le 21-02-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Sonne,

très chouette, l'impression de relief est bien là.
C'est sûr que le dessin avec des gants, c'est encore plus sport que de dessiner en ayant froid aux mains !

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos commentaires.
Pour les noirs, mon papier n'est pas adapté. Il est légèrement "granuleux". Donc il y a des creux qui ne sont pas remplis par le crayon.
Je vais essayer de trouver un papier "plus lisse". Ou bien je dessine à l'encre les zones noires...
En tout cas, c'est plus "compliqué" que l'imagerie avec une caméra !
Jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le papier, comme toi je n'aime pas trop le grain en général et surtout pour le lunaire.
Avant j'utilisais du papier d'imprimante, grain très discret mais la feuille a tendance à se déformer sous l'effet de l'humidité. Maintenant je prends du papier Canson spécial, à la fois sans grain et épais, c'est impeccable.
Pour voir la référence et des photos de pochettes de ce papier, vas voir sur mon site dans la rubrique "techniques et matériel de dessin". Ca peut s'acheter en magasin d'art, en grande surface en septembre pour la rentrée scolaire, ou par correspondance.
Pour mon site, tu tapes "Fred Burgeot" sur Google.

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jérôme,

Beau coup de crayon, il faut quand même sortir ça. Généralement, sur le dessin, il vaut mieux se concentrer sur une petite partie, et bien la faire, surtout sur le lunaire, où il y a tellement de détail ! Là, tu l'as bien fait je trouve.

Alors, ça change de la photo pas vrai ? ;o)

A+, certainement maintenant de visu en Avril prochain ;o)

Fabrice.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Fred pour la référence du papier. Celui que j'ai utilisé est sous la forme d'un bloc A4. Plus "pratique" comme format. C'est du Canson 180 g et il est indiqué : "papier blanc à grain fin".
Pour moi, ce n'est pas assez "fin"
Le problème se pose surtout pour les zones noires.

Merci Fabrice. Le ciel profond n'est pas plus facile lorsqu'il faut placer les étoiles, respecter les distances, etc... J'avais complètement oublié mais j'avais dessiné une fois la comète Holmes (la grosse boule sauf erreur ).
Oui, ca change de la photo. Il y a moins de matériel...

Pour revenir aux cratères ci-dessus, plusieurs zones sont incomplètes. J'ai fait la mise au propre le lendemain matin et je me suis aperçu qu'il me manquait qques annotations sur mon dessin (Gris foncé, noir,... ?)
Jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant