Lolo de Cornouaille

Info ou intox ?

Messages recommandés

Salut à tous,
en attendant l'excellente série "Les Experts" (sur TF1, 23h30), voici une de mes dernières photos... assez surprenante. Au premier coup d'oeil, on jurerai un montage, à la limite de l'insuportable. Mais il n'en est rien, "Moi, Le Photographe de la Vraie Nature avec de vrais morceaux de Véritable entier dedans (c)(r) 1971-2004", je n'aurais jamais toléré une telle ignominie.
Alors à vous de deviner comment je suis arrivé à photographier ça :

Pour vous aider (rêvez pas, vous pouvez creuver...) vous pouvez voir les détails techniques de prise de vue : http://www.photoastronomique.net/photo.php?nom=040208_11
Bonne chance. Kénavo.

------------------
Laurent Laveder http://www.photoastronomique.net
"Je sers la Science et c'est ma joie"
Disciple dans la BD "Léonard"


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mo je ne sais pas comment tu a fait,
mais c'est absolument splendide !!!!!!!!!
Du très grand art
B

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un bon lampadaire, un phare de bagnole avec un filtre vert devant le phare, je suis pas sûr que ça soit un phare cer les phares n'éclairent pas si pas. Enfin je suis pas un exper en phares...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi je dirai une pose courte au pied d'un phare
avec un suivi sur monture genre une minute?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Raaaaaahhhh...
Ell'vaut toutes les divisions de Encke de l'Univers, Lolo, ta photo !!!!!

C'est magnifique....................

Pour moi, un bon clair de Lune là-dessus, et hop, fingers in the noze...

Mais quelle image... Quasiment au niveau de ta mer de nuages en montagne, un must, ca aussi.....

Superépaté
(de campagne)


PS : Nan, quasar, pas besoin de monture équatoriale...
j'en sais quelque chose, une optique suffisament courte, 14-15-18 mm encaisse facile 30 s à 1 min de pose...

[Ce message a été modifié par SBrunier (Édité le 28-02-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Atendez, attendez, moi ce qui m'intrigue c'est que le Lolo il ait pris cette photo en attendant le début de l'émission, ça veut dire qu'il a vue sur la mer le bougre : y'a pas de justice !

Ben t'as tourné ton halogène vers la fenêtre du salon et pi t'es sorti et pi tu t'es allongé dans l'herbe verte et pi t'as pris la photo et pour que ce soit plus zoli t'as rajouté un nuage de lait dans l'eau j'ai bon là ?

Cathie

[Ce message a été modifié par cathie (Édité le 29-02-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Naaan, ça peut pas être les phares d'une voiture : l'avant de la photo serait ultra-surexposée ...

Et puis, la lumière semble venir d'un peu partout : je pencherai pour une lune bien haute dans le ciel ( et à l'heure où passaient "les experts" , la Lune finissait d'être bien haute )

J'ai bon ?

------------------
Benjamin Poupard

Megrez 80 & Coolpix 885
"Dans les étoiles" - http://perso.club-internet.fr/bpoupard

La liste des astronomes de Chateau-Thierry, de Reims et des environs - http://fr.groups.yahoo.com/group/astrotheodo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Géniale!!

Je crois aussi au coup du poster... cette technique est sympa... j'ai moi-même réussi à prendre un avion de chasse en plein vol... sans trucage lol

Alors c'est ça?

------------------
Qui ne tente rien n'a rien

http://www.astrosurf.com/pulsar67
Scope perso : Intès Micro M603 sur EQ5 motorisée
APN : Nikon Coolpix885

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
y manque juste un petit custom qui fait un table top ou encore un kiter accroché à son chicken loop en route pour les étoiles et c'était parfait pour faire la couverture de Time mag.

Dommage

C'F

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le détective a frappé:
Primo: La lune le 8 février était au 16eme jour de lunaison avec une illumination de 95.3%! donc c'est bien la lune qui éclaire l'image Bon?
Deuxio: vu le flou de l'écume sur les étocs, tu as posé entre 15 et 30s bon?
Tertio: vu le champ de l'image tu as du utiliser ton 55mm zuiko sur OM-2 ou OM-4 ouvert à f:4 sur pellicule 800 iso bon?
quatro: je pense pas que tu ais utilisé le suivi du télescope le flou de l'avant plan est dû au vent tout simplement. bon?
Allez, dis nous maintenant... ou je craque
a+
quasar 04

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
And the winner is... un instant, je décachète l'enveloppe... Djorgedacosta ! Avec une mention spéciale pour quasar04 (échu à la seconde place à cause de son hypothèse de suivi avec une monture pendant une minute).
EXPLICATIONS :
J'étais au pieds du phare du Créac'h, tout occupé à photographier mon amie Sabine et mon pote Jérôme

quand je me suis dis, que "finalement, c'est pas mal cet effet d'avant plan de la côté éclairé par le faisceau du phare ; En pose longue, ça devrait rendre quelque chose". J'ai donc prié mes amis de m'excuser (que de toute façon c'était comme ça et qu'ils n'avaient qu'à m'abandoner là) de les laisser se cailler quelques minutes de plus sous ce vent de force 6 par bourrasques.

Maintenant, passons au démontage de vos hypothèses :
- phares de voiture ou coup de flash : pas possible, car en effet, les rochers au loin sur la droite auraient été sousexposés totalement et l'avant plan surexposé (et puis c'est pas très naturel, c'est contre mon éthique personnelle ).
- suivi avec une monture : certes, la pelouse à l'air un peu floue, et je ne sais pas pourquoi, mais ça ressemble pas à du flou de suivi. De toute façon, au fish-eye (16 mm), pas de problème de dérive des étoiles pour des poses de 1 minute.
- Le nuage de lait et la sieste dans l'herbe : alors Cathie, on fantasme ? Je peux te dire qu'à 6 degrés Celsius et avec un vent force 6, tu as pas trop envie de t'allonger dans l'herbe humide... Et puis y'a pas de lait en Bretagne, y'a que du pétrole dans l'eau. En plus, ça a pas la même couleur (c'est pour ça qu'on met pas de pétrole dans son café noir parce que ça se verrait pas. Evident pourtant !)
- le poster : je vois pas trop de quelle combine vous parlez, mais c'est pas le genre de trucs que je fais. Gros dégueulasses va ).!

EN RESUME : vous auriez pu lire quelques infos utiles sur l'image ici : http://www.photoastronomique.net/photo.php?nom=040208_11
et découvrir que ça a été pris le 8 février (bien vu Quasar04) dans l'Île d'Ouessant avec un fish-eye 16 mm pendant 1 minute de pose.

Au cours de la pose, les vagues se sont brisées sur les rochers, d'où le flou blanchâtre. L'herbe a pas trop bougé, ni les rochers non plus (les rochers, ça bouge à partir de force 32, pas moins). Les étoiles visibles sont :
- au milieu : Alcor et Mizar
- sur la gauche : des étoiles du Dragon (Eta, Thêta et Iota de gauche à droite)

Merci à tous pour votre participation et parfois vos compliments. Kénavo from Quimper.

------------------
Laurent Laveder http://www.photoastronomique.net
"Je sers la Science et c'est ma joie"
Disciple dans la BD "Léonard"


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben oui mon brave on fait ce qu'on peut vu de Lyon ton paysage ça fait un choc ! Après j'ai plus toute ma tête

C'est vraiment très beau

Cathie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Didon, Lolo,
Tu pourrais quand même commenter la seule explication intelligente (la mienne qu'on ait donné :
l'éclairage par la Lune...

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Serge,
oui, c'étais pas mal ton hypothèse du clair de Lune, sèche les larmes qui coulent sur tes joues. Mais en pareil cas, je pense que les nuages auraient été éclairés eux aussi.
Je signale aussi au passage que si l'herbe et les rochers sont si verts, c'est probablement dû au fait que les faisceaux du phare sont verts (iode ?). Avec la Lune, je pense que l'herbe serait un peu plus orangée.
Mais à l'heure où la photo a été prise (19h30), la Lune n'étais pas encore levée, et la nuit pas tout à fait totale (d'où le ciel légèrement bleuté).
Kénavo.

------------------
Laurent Laveder http://www.photoastronomique.net
"Je sers la Science et c'est ma joie"
Disciple dans la BD "Léonard"


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jorge,
tu gagnes juste la satisfaction d'être CELUI QUI A TROUVE ! Pour l'honneur ! Et quoi de plus grand que l'honneur (et de plsu gratuit ).
Encore bravo. Kénavo.

------------------
Laurent Laveder http://www.photoastronomique.net
"Je sers la Science et c'est ma joie"
Disciple dans la BD "Léonard"


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant