Franck V

lune L120 synta du 28 02

Messages recommandés

bonjpur,

voici une image de la lune du 28 02, après cela a été les nuages ...

Lunette 120/1000 synta sur EQ5, webcam VéPé au foyer avec filtre IR et VR1

mosaique de 14 images, chacune étant la somme de 4 images tirées d'avi a 5 img/sec.

l'image ci dessous est au format 50 %

le 100 % est a : http://www.astrosurf.com/astroim/lune100_L120-VR1_28022004.jpg

peut être un peu trop traitée non ?

FV

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je dirais plutôt un peu
trop maltraité non ??

Ok je sors

Elle bien jolie mais tu triches, la prochaine foi
u nous fais la même avec le C8 et barlow X2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Deneb,
certes, c'est ce que je voulais faire, mais ayant demonte et nettoye l'objectif de la 120, j'ai voulu voir si tout etait bien remis en place....,

une turbu moyenne et je me suis "arrete" sur notre satellite le temps de faire 15 avis, ... puis 7 sur saturne .... puis 1 sur venus, toujours a la lunette (meme pas mise en station, enfin "vers le N tout juste"),

apres sur toulouse tu connais les nuages sont arrives ...

et toi ta saturne tu nous la sort "images selectionnees a la main" ?

amicalement, FV

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il est sympa to premier quartier. (hier soir j'étais sous la neige et j'ai pas pu le shooter !)

sinon peut etre qu'un peu plus d'images ferait pas de mal.
c'est quoi le filtre VR1 ? un filtre pour diminuer le chromatisme en virant les extremités du spectre ?

Phil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui,
c'est un filtre Williams Optic (de memoire, sinon c'est du Sirius) qui te vires le halo violet des achro, il donne neammoins une dominante "jaune paille", mais c'est - de mon point de vue - efficace, je n'en regrette pas l'achat, c'est en gros l'equivalent d'un MV1 chez l'autre marque concurrente,

en photo ben c'est comme en visuel t'as une image bien mieux definie, simple de contater qu'a fort grossissement sur les pics de crateres dans l'ombre, donc un point lumineux entouré de noir, et bien sans le filtre existe un brouillard leger, leger mais qui te donnes une impression de manque de contraste ou de mise au point, la avec le filtre la frontiere entre ombre et lumiere est nette et ranche,

et comme je vais mes avi en N&B sur la Lune pas genante la dominante jaune paille,

vraiment ces lunettes chinoise 120/1000 sont etonnantes
de rapport qualite / prix, tout le monde n'a pas de quoi se payer autre chose de haut de gamme (meme si ...), l'acheter d'occaze en plus tu te ruines pas et un filtre antichromatique arrange les choses, la 150 a plus de chroma en general comparee a la 120, c'est pour cela que je n'ai que la 120 (sans compter que la 150 t'oblige a une monture qui tient la bete !)

j'attend une 100ED de chez eux....

vola, voila,
amicalement, FV

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
enb : ah bon c'etait deja a la main,

par contre ce que tu disais sur le nombre d'images compare au "bruit" qui remonte apres traitement ... la va falloir voir, ou bine tes brutes sont deja trop bruitees..., comme deja dit on verra ensemble , sur,

FV

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Philippoïde
un peu plus d'image, OK, vais le faire j'ai garde les avi, quand le resultat es pas trop mal, je zippe les avi et les conserves des fois que ....,

bon, on verra cete nuit si le ciel est bouche je refais la mosaique,

FV

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu fais du noir et blanc et que tu agrandis pas démesurément, tu peux utiliser un filtre vert à la place du WR1 pour réduire encore la bande passante et améliorer le contraste... (c'est que de la théorie )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non, non, c'est pas de la theorie, c'est vrai, tu as parfaitement raison, et cela pourrait etre meilleur qu'avec mon filtre,

plus tu te rapproches du monochromatique, moins la turbu te genes aussi, mais moins de bande passante = moins de lumiere,

sur la Lune pas genant,

de la meme maniere ton objectf achro se rapproche d'un apochromat... voire d'un modele haut de gamme ... le pied quoi !

regardons note ami Serge Valle qui travaillant a Meudon nous fait tous les jours de beau temps des images "lumiere blanche" avec filtre etroit et un objectif provenant d'un L120/1000, c'est bien l'exemple qui tue non ?

quand au filtre VR1 (et non WR1) comme indiqué je ne regrette pas de l'avoir, ca coute sais plus mais genre 70 roros, et cela apporte un vrai plus (il fait aussi filtre IR au passage), il faut avec la webcam VP simplement penser a faire un re-equilibrage de la balance des blancs en auto, puis ensuite choisir "fixation" si tu veux faire du planetaire avec, j'ai une saturne a traiter faite hier soir apres la Lune, mais la j'ai la flemme et vais me promener dans ls brocantes ...

voili, FV

------------------

[Ce message a été modifié par Franck V (Édité le 29-02-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant