xavierc

Valdrôme 2012 belle moisson nuit 8

Messages recommandés

Nuit 8 matin du 21 août 2012 : observations 6247 à 6250

Le ciel voilé de début de nuit se déchire vers 3h. J'ai patienté grâce à mon PC portable sans voir le temps passer, mais il reste peu de durée de nuit.

Je me concentre sur des cibles rapides à dessiner, des galaxies faibles du Triangle vers alpha.
Je n'ai pas mis les lentilles car ça m'aurait fait perdre un quart d'heure de ce court reliquat de nuit pour descendre aux toilettes de la station mais j'ai observé alternativement avec les 2 yeux. Par contre ça m'obligeait à coller le nez à la feuille quand je dessinais à cause de ma myopie.

On est peu à avoir veillé ou s'être réveillés à temps, juste Nicolas Biver et ses 2 amis à côté dans l'épingle.

La première galaxie pointée, NGC661 de magnitude 12,2, montre des détails à 150x : centre faible et pourtour très faible.

NGC684 de magnitude 12,3 est une fine et faible galaxie, facile au même grossissement et avec là aussi un centre plus brillant que la périphérie.

Pour changer un peu, je dirige le Strock vers un des rares amas ouverts du Triangle, Collinder 21 (Cr21 de magnitude 7,3). Et ma foi, il vaut le coup à 150x, brillant de forme circulaire.

Je termine par un duo de galaxies toujours dans le Triangle dans l'aube, IC1727 et NGC672, toutes deux de profil et de magnitudes respectives 11,5 et 10,9. L'IC est visible au mieux 75% du temps en décalé, très diffuse, tandis que la NGC est assez faible et facile. Le fond de ciel devient trop clair à la fin et signe l'arrêt des observations à 5h25.

La pression de la course contre l'aube retombant, la fatigue revient.
C'est une heure de grande plénitude et de grand calme dans l'épingle, je suis seul. Jupiter et Vénus dominent l'horizon est.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour
quelle maitrise..., un remarquable rendu et un joli texte, bravo
Gérard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de ton passage.

J'essaie de mettre un peu de poésie autour des dessins qui requièrent de la rigueur, histoire d'équilibrer l'ensemble

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant