Thierry Legault

Galaxies avec 10D+FSQ et tests de sensibilité 10D

Messages recommandés

oui, c'est sûr qu'on peut se passer de portable, mais bon de toute façon, vu les kg de matériel à trimballer, c'est pas un portable de plus ou de moins qui change grand chose, je le branche sur la prise allume-cigare de la voiture et c'est bon. Et puis j'aime bien voir précisément et confortablement (sans me tordre le cou à regarder un petit écran LCD tourné vers le bas) à quoi ressemblent les images : finesse, extensions des galaxies etc. J'ouvre les brutes dans Iris et je peux tout de suite vérifier la FWHM, régler les seuils etc.

Pour l'autoguidage, je ne crois pas qu'il soit moins utile qu'en CCD car les poses n'ont pas de raison d'être plus courtes avec le 10D vu sa moindre sensibilité. Si on s'en passe avec l'APN, a fortiori on peut s'en passer en CCD.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il n'est pas nécessaire de sortir la CF pour transférer les images.
Un cable de liaison au PC est fourni avec.
Certes, le temps est plus long, mais celà évite de bouger l'appareil entre deux prises de vues.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello,

EN poste fixe je vois pas trop d'emmerde avec un portable.

Ca fait une alim de plus et un câble de plus, à condition d'avoir l'électricité bien sûr.

Puis question acquisition, c'est quand même bien confortable un écran de portable pour juger de la qualité des images.

Pour des manips plus sérieuses, le pointage d'un astéroïde par exemple, je vois pas comment se passer de l'informatique. L'ordinateur permet de prendre une image et de faire sur place une réduction astrométrique, on est sûr ainsi d'avoir l'objet dans le champ même s'il n'est pas visible sur des poses courtes. (a condition d'avoir des éphémérides précis bien sûr)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Thierry : J'ai appliqué hier soir les essais à 100 ISO. J'ai un magnifique signal qui dépasse un peu mais pas beaucoup du signal d'offset... autant dire que le rapport signal/bruit de lecture n'est pas génial. Par contre le rapport signal/bruit thermique est super
Au final je ne peux exploiter mon 300D à 100 ISO. Je vais tenter des essais à 200 et 400.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant