xavierc

Valdrôme 2012 belle moisson nuit 11

Messages recommandés

Nuit 11 nuit du 23 au 24 août 2012 : observations 6271 à 6273

Nous voici à la dernière nuit dégagée du séjour, il était temps de me décider à dessiner M31! Cette nuit est marquée par un fort vent. Je suis assez protégé dans l'épingle où nous sommes 2, mais le bruit du vent est oppressant.

Je commence le dessin de M32 et M31 qui sera exécuté en 2 temps : d'abord les étoiles de champ quand la galaxie M31 est assez basse pour être observable confortablement, puis 3 heures après ses extensions faibles quand elle est perchée au zénith et que je dois m'assoir en équilibre sur les atlas posés sur la chaise afin d'atteindre l'oculaire sans étirer le cou .
A 75x, M32 est assez brillante, M31 brillante occupe tout le champ. Le spectacle est somptueux

Entre les 2 sessions de dessin de M31, je poursuis avec un amas ouvert vers 8 d'Andromède, NGC7686 de magnitude 5,6. A 109x, il est esthétique et assez brillant, dominé par une brillante étoile jaune de magnitude 6.

La nébuleuse planétaire PK112-10.1 de Cassiopée, de magnitude 13,0 mais 126" de diamètre, termine la liste des cibles de cette demi-nuit. A 109x, c'est un rond de fumée difficile, vu au plus 25% du temps en vision décalée avec l'aide du filtre OIII et restant invisible sans. Je soupçonne des traces d'anneaux car le bord est plus brillant.

Des éclairs au loin, puis un passage de nuages à 1h30 rappellent que la perturbation n'est pas loin. Je continue le dessin de M31. Dommage, le ciel est laiteux et voilé par endroits à 2h20, je l'avais mieux vue dans le Strock à d'autres moments du séjour sans avoir l'énergie de la dessiner. La qualité du ciel se détériore, ainsi que ma lampe de poche lors d'une enième chute. Seule une réparation de fortune me permet de continuer avec.
A 3h, nous ne sommes plus que 2 sur tout le parking, il faut dire que c'est aussi la fin de ces Rencontres. Le ciel se voile me laissant juste le temps d'achever le dessin de M31, et reste bouché ensuite.
Je remballe à 3h20, avec comme seul compagnon ce vent assez fort.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ton travail est unique, mais......
Imagine que tu ais passé 20 jours à Valdrôme.... On en serait à peine à la moitié.... alors que déjà Valdrome 2013 approche.
Ton travail est remarquable par le coté "collectionneur" des objets du ciel, être exhaustif, complet. Mais que veux-tu qu'on rajoute d'autre par rapport aux 10 posts précédents ?!?
Balance le lot ! ou fait une sélection.

en toute amitié

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Serge

Je garde l'approche entomologiste pour retranscrire aussi l'atmosphère de ces nuits.
Une sélection de certains objets serait nécessairement un choix arbitraire de ma part, alors que chacun peut aller puiser de nouvelles idées d'observations dans le récit complet de ces 11 nuits.

D'autre part, ne soyons pas tributaires d'un calendrier, je ne cours pas après la montre pour faire ces CROAs.

Le timing est d'ailleurs idéal pour donner des idées d'observations pour l'été 2013

Amicalement

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant